Merci @eric_tonton et @rastapopoulos ,
voici comment je vois les rôles des sites de ma perspective d’utilisateur :
- spip.net - tout ce qui est documentation technique des base + tutoriels + référence voire « Glossaire - SPIP »; pour néophytes + utilisateurs sans connaissance approfondie de PHP/SQL
- programmer.spip.net - manuels des fonctions internes + tutoriels; pour les « pros » et les « devs »
- plugins.spip.net - référence + repo des plugins; pour webmestres
- trad.spip.net - outil de coordination des traduction de tous les module et plugins de SPIP; pour les devs, webmestres et traducteurs
- blog.spip.net - annonces + texte de réflexion, gazette SPIP; pour toute la communauté SPIP
- contrib.spip.net - tout ce qui n’est pas dans les sites précédents cad. documentation + modes d’emplois des plugins, doc provisoire sous forme de wiki, documentation qui dépasse le cadre basique de spip.net et ne rentre pas dans programmer.
A partir de cette vue des sites j’ai proposé d’intégrer dans contrib / vie de SPIP un secteur plurilingue sur les expériences et les personnes de la communauté internationale.
Je ne veux surtout pas réérire la doc sur le multilinguisme mais je sais qu’il reste du boulot à faire: traductions, mises à jour etc. surtout dans spip.net
Ce que je propose c’est plutôt du journalisme ou du « marketing » auprès du monde qui s’intéresse sérieusement à SPIP pour des raisons diverses. Ma motivation personnelle pour la création d’un espace de ce genre est de mieux comprendre la relation entre l’expérience de SPIP, la mienne comme celle des autres, et les aspects techniques précis. La doc technique ne serait que référencée dans ce secteur de « vie » que sous forme de lien et de retour d’expérience. J’aimerais présenter les personnes et leurs projets qui ne sont pas issus d’un contexte français.
Je pense que je peux le faire si je ne dois pas tout écrire tous seul, mais je veux bien rédiger, traduire, structurer, faire le travail éditorial quoi. Mes propres textes dans ce contexte ne parleront que de moi et de mon expérience. J’essaierai donc de faire comprendre mes approches qu’on peut sans doute améliorer.
Voilà j’espère avoir été plus clair que dans mon premier message à propos de « Vie de SPIP ».
:-)k++