Refonte de Contrib - Chantier - Nettoyage et revue du secteur Vie de SPIP et autour de SPIP

Alors @b_b je ne vois pas de logo dans la syndication. Je me trompe ?

Moi je le vois bien dans le flux source cf SPIP Blog

Oui oui mais inclus dans le texte qu’on récupère par la balise #DESCRIPTIF. En fait, c’est pas hyper bien phrasé pour avoir les éléments séparés comme pour un article sauf si c’est moi qui pige pas trop comment l’utiliser mais bon y a pas des masse de champs.

Après on peut améliorer le phrasage spécifiquement coté Contrib et standardiser coté blog. Je ne sais pas si vous y aviez réfléchi ?

Pour ne pas pourrir le fil avec ce sujet j’ai créé un ticket pour en discuter dans le plugin de Contrib : Afficher la dernière release SPIP à partir de SPIP-Blog (#4746) · Tickets · spip-galaxie / contrib.spip.net · GitLab

Alors je crois vraiment qu’il FAUT y aller fort si on veut que la doc ait un intérêt.
J’ai fait le tour de la rubrique Documentation :
Supports de formations à SPIP à mon avis garder uniquement Cours SPIP 4 pour rédacteur et rédactrice - SPIP-Contrib l’article d’erational.
Tout le reste dans cette rubrique est à dépublier. Ca ne sert à rien de taguer archive (ce qui est déjà le cas pour plusieurs articles) il faut dépublier et/ou mettre à la poubelle parce que ces articles n’apportent strictement rien.
Avoir la simple possibilité de naviguer à travers ces articles périmés dévalorise complètement les articles utiles, en l’occurence uniquement l’article d’erational.

Documentation à télécharger A priori on peut tout repasser en rédaction. A vista de noz tout est obsolète et ne présente aucun iontérêt pour quelqu’un qui chercherait de l’aide (sauf à le perdre)
SPIP en ligne de commande on en a déjà parlé, documentation pourrait aller sur SPIP-Cli
Choisir SPIP Le contenu est obsolète et le titre est maintenant trompeur par rapport au contenu
SPIP en local à transférer dans le wiki
Utiliser SVN (SPIP-ZONE) obsolète
Tutoriels pour webmasters Tout passer dans le wiki ? Il y a trois articles sur que faire si son site est hacké… pas sûr que ça a été mis à jour suite à la vague d’attaque du printemps dernier :confused:
Tutoriaux pour le code de SPIP y-a-t-il encore un article valide dans cette rubrique ?
Tutoriaux Multitables & Multibases transférer dans le wiki ?
Cartes des fonctionnalités de SPIP et Plugins complètement obsolètes

J’ai également regardé une autre sous-rubrique Carte sites SPIP qui contient un seul article sites sous SPIP - SPIP-Contrib… complètement obsolète…

Alors vraiment je crois qu’il faut y aller à la hache…
Quand dans la recherche on tombe sur plusieurs articles dont certains ont 20 ans et qu’on est gentiment prévenu que « Ceci est une archive peut-être périmée »… comment dire ? On va lire ailleurs ?

Donc pour résumer je serais pour :

  • mettre les articles obsolètes en rédaction ou à la poubelle
  • ceux qui peuvent avoir encore un intérêt on les transfère dans le wiki
  • de tout ce que j’ai cité plus haut il ne resterait d’utile à garder que le cours SPIP 4 pour rédacteur

Si on fait ce nettoyage on y verra plus clair, et il sera alors possible de dire ce qu’on veut voir dans cette rubrique (et du coup il serait sans doute nécessaire d’écrire de nouveaux articles)

Merci @Jack31.

Il y a plusieurs sujets dans ton post : ce qui est utile ou pas, ce qu’on fait des articles toujours utiles et comment on traite les articles obsolètes.

Le transfert en wiki ou la dépublication je propose d’en discuter plus tard. Je ne suis pas en phase sur ces propositions car le wiki n’est pas forcément l’endroit des contributions finalisées dont on ne sait plus que faire et je préfère aussi l’archivage à la notion de dépublication.

Sur le fond, je reste sur les questions essentielles pour moi : outre les plugins et le carnet qui est un fourre-tout de contributions plus ou moins abouties, que sommes nous censés trouver sur Contrib ?

  • En effet, il existe des contributions qui ne sont pas des plugins : où doivent-elles se retrouver et comment les organiser ?
  • Le Carnet est-il leur réceptacle ou est-il un dépôt temporaire qui aboutirait in fine dans un plugin ou une contribution non-plugin ?

Ne devrait-on pas faire un sondage pour trancher ?

Pour info, le site Contrib affiche maintenant l’annonce release de SPIP-Blog : les articles annonce de Contrib sont donc devenus inutiles.

2 « J'aime »
  1. Je ne suis pas aussi favorable à carnetiser pour archiver ; cela reviendrait à déplacer le problème
  2. Pour moi le carnet est vraiment là pour des choses en théorie temporaires ; mais bon comme c’est un wiki on y trouve de tout, y compris des « astuces » pas documentées et pas prévue pour être utilisée (mais c’est un problème de SPIP qui sépare mal le public et le privé dans le code), ce qui fait qu’un jour des gens se plaignent que la mise à jour à casser leur code → autrement dit, je trouve que le carnet a une facheuse tendance à donner parfois des mauvaises pratiques.
  3. Pour autant, je sais que je me battrais contre un moulin, donc gardons le carnet

Revenons sur le fond.

Pour les contributions qui ne sont pas des plugins.

  1. Soit cela vient documenté un truc qui n’est pas documenté, et dans ce cas cela devrait être sur spip.net ou programmer.spip.net
  2. Soit c’est UNE autre manière d’appréhender du code, plus tutorialisé (que ce soit le support de formation d’erational ou bien les article de la rubrique « tutoriel pour squelette ») sans être lié à tel ou tel plugin, et dans ce cas je me demande si on devait pas avoir une seule rubrique « tutoriel » sur contrib ou sur spip.net carrément
  3. Soit cela concerne la vie de SPIP : annonces de sortie, de rencotnre, etc. Et dans ce cas le blog repercuté automatiquement (merci @eric_tonton) devait suffire
  4. Plus rare : des choses humain·es comme les hommages à togg → mon avis c’est que cela pourrait migrer sur le blog ou bien dans une section de SPIP.net « Ils et elles comptent pour nous » (mais pour l’instant a ma connaissance il n’y a que toggg qui a droit à une nécrologie)

C’est une généralité que je trouve tout à fait déplacée et erronée.

Il y a des tas de mauvaises raisons pour lesquelles certaines documentations sont dans le carnet et pas dans un emplacement plus visible.

Sur des tas de sujets il manque de la doc. « Il manque » est relatif et indique simplement que sur un grand nombre de sujets certaines choses pourraient être plus simples, plus rapides et plus accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs de SPIP s’il y avait plus de documentation. Supprimer des docs (du carnet) au prétexte qu’elles sont incomplètes, ou imparfaites, ou qu’elles présentent mal, n’améliorera pas cette situation.

La doc est un outil. Ça ne doit pas être restreint à une vitrine.

Donc s’il y a des informations problématiques dans le carnet, stp fait comme partout ailleurs dans la doc SPIP. Voici quelques suggestions :

  • Corrige l’erreur si tu peux le faire,
  • ou au moins intervient dans le texte pour dire « attention j’ai un doute / c’est pas/plus valable »,
  • OU poste dans le forum /ecrire de l’article pour le signaler

qui a parlé de supprimé du carnet ? Je disais principalement : ne pas mettre dans le carnet ce qu’on ne veut plus voir ailleurs.

Quant au fond du problème du carnet, cela fait longtemps que nous sommes en désaccord toi et moi sur le sujet.

et pour rebondir en reprenant tes arguments : pourquoi documenter dans le carnet des choses qui pouraient être documentés ailleurs ? pourquoi ne pas avoir posté un message de forum sur l’article principal (je pense par ex aux « astuces pour saisies ») ?

1 « J'aime »

Dans la pratique, il y a plein de raisons et ça varie selon les cas, mais voici ce qui me vient à l’esprit en ce qui me concerne :

  • Parce que la modération hors du carnet est parfois tellement stricte et maniaque et rébarbative que ça demande un énorme investissement de satisfaire les critères formels pour des chouillas de chipotage de cheveux garde chiournes très chiants.

  • Parce que face à l’absence de documentation et face à mon absence d’expérience d’un plugin ou d’une situation de codage, je dois découvrir par essais et erreur, par exploration du code, et peu à peu ainsi je découvre des trucs utiles que je veux pouvoir ultérieurement retrouver sans devoir repasser par le même processus d’exploration, et que je veux par la même occasion partager… mais qui sont partiels et parfois incertains, et donc que je ne peux pas exposer avec l’altitude souhaitable pour prétendre être une vraie documentation

  • Parce que j’espère que d’autres internautes, bénéficiant de ces ressources et s’y connaissant mieux sur le sujet / ou pas mais allant plus loin dans ses explorations et découvertes / contribueront à les corriger/compléter/enrichir de la même manière que je le fais

  • Parce que j’espère qu’une personne s’y connaissant parfaitement sur un de ces sujets trouvera que l’une de ces docs, dans son entièreté ou dans un de ses paragraphes, est correcte, pertinente et utile ; et que constatant le manque dans la doc plus visible et le besoin pour les internautes, déplacera cette partie valable dans une doc plus visible (par exemple « Astuces pour saisies »)

1 « J'aime »

C’est tes remarques éternelles sur le carnet, lieu de partage infini et de collaboration harmonieuse qui sont déplacées et erronées. Le Carnet est l’antithèse de l’éditorial et l’apologie de l’histoire sans fin. Et je ne parle pas de son organisation où seuls quelques happy few peuvent y retrouver leurs petits.
Je suis un peu brutal mais franchement depuis le temps beaucoup d’articles du carnet auraient pu migrer vers une rubrique plus adéquate dans une organisation compréhensible mais voilà ça demande un peu de boulot que personne ne veut faire et c’est ça le seul problème comme d’habitude !

Bien entendu que c’est la seule bonne idée !
C’est pour ça que je dis qu’il faut d’abord décider ce qui est à laisser sur Contrib avant de faire quoique ce soit sur le carnet ou ailleurs.

Mauvaise excuse, c’est uniquement du au fait qu’à part @maieul personne ne s’y colle régulièrement. Un contenu éditorial comme celui de Contrib demande de la maintenance que l’on essaye de diminuer avec les chantiers lancés depuis 2019. Mais ça demande aussi un peu d’aide de tous ce qui semble beaucoup demandé quand je te lis.
Ça fait des années que je le répète : ce n’est pas en déposant quelques lignes de code ou de documentation qu’on fait acte de partage mais c’est en proposant un code documenté ou une documentation pédagogique et finalisée pour que la majorité se l’approprie. Le don n’est bien sur pas le même…

Oui c’est bien ce que dit @maieul avec le terme temporaire et que je plussoie car pour moi le Carnet est avant tout un espace collaboratif pour aboutir à une contribution finale compréhensible de tous qui doit être transférée in fine dans une rubrique de Contrib ou d’ailleurs en fait.
Ce n’est pas le dépôt des idées et essais de jluc ou d’autres.

Bien sur que c’est le cas mais ils en bénéficieraient encore mieux dans une rubrique de Contrib facilement accessible. Le carnet n’aide en rien à trouver les sujets au contraire, ton argument est quelque peu fallacieux.

En conclusion, le sujet de ce fil n’est pas le carnet qui aura son chantier à son tour, mais quel contenu pour Contrib autre que les plugins. Et pour l’instant je n’ai vu que @maieul proposer quelque chose de concret.
@JLuc as-tu une proposition de ton coté. On est pas nombreux à s’intéresser à ce sujet ça serait mieux d’éviter les procès d’intention si on veut avancer.

Oui. Il faudrait faire une passe sur la rubrique Vie de SPIP et aussi sur le Carnet pour détecter ces cas et les proposer sur les sites adéquats. Si certains pouvaient si coller ça serait chouette. On pourrait partager un pad ou autre pour référencer ces articles et proposer une destination.

Oui je plussoie la rubrique Tutoriels qui d’ailleurs existe déjà plus ou moins dans le secteur Vide de spip. Je me pose même la question de savoir si ce n’est pas la seule chose qu’on devrait voir sur Contrib en plus des plugins non ?

Oui d’accord aussi.

Oui spip.net me parait plus adapté.
Il y a aussi des sujets sur les spipeurs (carte) qui sont un peu le pendant des sites sous spip où spip.net me parait plus adapté.
J’ai aussi repéré des sujets techniques autour de spip comme les hébergements. Là j’avoue que je ne sais pas si Contrib ou Spip.net est le plus adapté.

Allez allez on avance n’hésitez pas à proposer c’est comme ça qu’on va y arriver :slight_smile:

1 « J'aime »

Constatant qu’il y a souvent hésitation/proposition en spip.net et un sous-domaine (contrib, programmer, blog), ça fait écho avec ce que j’aurais souhaiter trouver sur spip.net : un « portail » (dans le sens d’une entrée pour qui ne connaitrait pas du tout SPIP, par exemple).

Concernant le blog, je pense qu’on pourrait y coller tout ce qui tourne autour de la vie de la communauté : rencontres, annonces (qui redirigerait ailleurs si nécessaire vers publication plus complète comme nouvelle version de SPIP, par exemple), etc, etc.

Concernant contrib, ce serait une bêtise d’y regrouper plugins (ça me paraît déjà « décidé »), programmer et ce fameux carnet/wiki ? (dans le sens où tout les contenus sont finalement des « contributions »)

NB : je ne participe pas beaucoup à ce fil mais je lis tout même si j’ai un peu de mal à me repérer et ce depuis SPIP1)

Parenthèse sur le carnet/wiki : d’un point de vue sémantique, le mot « carnet » me faisant penser à « carnet de notes », y trouver des contributions « brouillons » (dans le sens de pas encore abouties) me paraît très cohérent… et utile aussi, mais peut-être pas pour le « grand public », sauf si c’est très clairement mentionné/affiché.

J’ai pas encore précisé mais ma première (tentative d’)installation remonte à SPIP1.

Mes premières installation/utilisation remonte à SPIP2 mais étant (involontairement) hermétique à la syntaxe SPIP, j’étais assez rapidement aller voir ailleurs.

C’est à partir de SPIP3 que j’ai vraiment commencé à m’intéresser/utiliser SPIP ponctuellement pour répondre à différent.e.s besoins/demandes.

Puis est arrivé SPIP4 ! A partir de là, même si c’était en pointillés, j’ai vraiment accroché :slight_smile:

Et quand je suis récemment repassé pour savoir ce qui se tramait dans les tuyaux (avec SPIP5 en vue)… je suis tombé sur la page : Des équipes pour SPIP :kissing_heart:

Voilà pour la petite histoire.

Même si vous vous prenez un peu la tête entre vous, ce qui se passe en ce moment dans la communauté SPIP est juste magnifique.

Je tenais à vous en faire part.

NB : au cas où il y aurait besoin de préciser, quand je « like », comprendre +1

2 « J'aime »

Je vois bien ce que tu décris, je le fais sur spip.net et désolé si ça te semble chiant, mais amha tout ça c’est ce qu’on appelle « une ligne éditoriale » pour employer de grands mots. Le but étant de publier de la doc rédigée en commun afin de s’assurer qu’elle soit bien compréhensible par les personnes à qui elle s’adresse. Sans ça, je ne vois pas à quoi la doc en question peut servir.

1 « J'aime »

Sur le blog c’est très bien amha, et non sur spip.net.

Il y a deux éléments absents de contrib.spip.net et qui trouveraient une place adéquate dans Vie de SPIP.

  • Une présentation des contributions pour le multilinguisme et l’utilisation internationale de SPIP,
  • les exemples d’utilisation de SPIP hors de France ou dans un contexte linguistique autre que français.
  • A ceci pourraient s’ajouter des modes d’emploi style How To sur la création et le maintien de sites plurilingues ou dans les langues autres que le français.

Ce mini-projet dépasserait la simple documentation technique et ne trouverait donc pas sa place sur le site SPIP principal.

Si vous voulez bien m’indiquer une sélection d’articles et de personnes à contacter, je me propose de créer des secteurs en allemand et anglais sur sa vie dans le monde. Dans un deuxième temps il est possible de créer aussi une version française de cette rubrique. Avec les outils modernes j’avance très vite dans la traduction d’articles, alors ce projet m’a l’air faisable.

Depuis un bon moment SPIP ne se montre que comme un projet franco-français alors qu’il a une « vie » internationale dont personne ne s’occupe sauf, point fort de SPIP, qu’à travers les chaînes de langue et de trad.spip.net pour en produire le contenu.

Il serait sympa d’avoir enfin un espace pour faire comprendre aux potentiels utilisatrices et utilisateurs internationaux que SPIP est pour tout le monde, que c’est une communauté internationale, et que c’est toujours l’unique outil dans la catégorie des CMS « pro » vraiment indépendant et FLOSS, parce que SPIP n’a toujours pas de propriétaire sauf ses utilisatrices et utilisateurs qui sont en même temps ses contributeurs et développeurs. L’aisance avec laquelle on manipule SPIP serait alors tangible pour un public international.

D’ailleurs quand j’ai besoin d’une information j’utilise un moteur de recherche en limitant les résultats à l’origine « spip.net » parce que la multitude de sites et structures de présentations différents rend difficile une approche plus structurée. Un secteur plurilingue sur les questions et expériences des utilisatrices internationales pourrait alors contribuer à rendre SPIP plus accessible à travers la présentation des expériences qu’on a pu avoir. En s’y prenant comme çà on obtiendrait aussi une petite liste des solutions principales pour les « problèmes » les plus répandues de l’utilisation SPIP .
:-)k++

1 « J'aime »

Remettre en avant l’internationalisme est une très bonne idée si ya des motivés, tu as raison.

Cependant pour ce qui est du lieu, il me semble encore que la doc centrale spip.net serait plus appropriée. En effet :

  • tout est déjà structuré pour le multilinguisme, avec des traductions de documentations entre langues
  • il y avait déjà dès l’origine quasiment, des contenus de type « tutoriel pour un sujet » ou inversement « exemple complet transversal »

Si ces contenus ne sont plus à jour, il faut :

  • soit les réécrire
  • soit les archiver et en écrire d’autres
  • dans tous les cas en écrire des nouveaux pour augmenter le nombre de tutoriels de ce type

Il y a donc un « déjà-là » qui me fait dire que ça serait mieux de continuer à faire ça dans spip.net et au contraire continuer à réduire au maximum les choses « non plugins » dans Contrib/Plugins, ce qui permettrait de rendre moins confus la recherche de contenus : dans Contrib on saurait qu’on y trouve vraiment quasiment que ce qui a trait aux plugins + le wiki de la commu.

Et l’ancien tutoriel archivé qui n’apparait PLUS en ligne : SPIP