RE: [spip-dev] Re: Ergonomie de l'interface privée

Je crois que vous n’avez pas vraiment idée de ce que sont des débutants ! Je
forme des gens pour qui Word est encore un monde mystérieux…

Mais si, 97.34% des admin/webmasters SPIP sont au courant !
Et perso, même si je suis plus vraiement un débutant (pratique SPIP depuis 8 mois), j’ai de temps en temps des problèmes pour retrouver les boutons dans les deux barres supérieures vu les modif dans la 1.7 … Mais bon, les apprentissages ne se font pas en un jour non plus…

Surtout si on ne sait même pas employer word comme une machine à écrire Olivetti de 1972. Par rapport à ce public-là, spécifique et nombreux, celui qui ne comprend pas non plus la différence entre webmail et pop3, entre une page sur internet et une page en local, il n’y a que la formation qui puisse l’aider. On pourra jamais mettre en place un SPIP (ni aucun CMS) qui parte d’un seul cadre de formulaire avec un bouton envoyer, quand même (quoique des scripts/squelette existent et ne soient pas loin de ça…).

Quant à l’interface privée: si on arrêtait les discussions généralistes pour aller dans des propositions concrètes pour la 1.8 ou plus tard. Dire « il faut tout revoir », cela me paraît innimaginable et carrément désepérant, au moins si tu penses compatibilité ascendante. Il y en a pour des millers d’heures. Et puis si je me souviens bien, SPIP n’est pas développé par un team de 20 poersonnes à double temps plein mais avance par touches successives et choix stratégiques. « Tout revoir », c’est pas un choix stratégique c’est une remise en question. Donc autant faire des propositions concrètes et les débattre en argumentant concret plutôt que principe, non ?

Et si les propositions concrètes sont théoriques, il faudra encore que quelqu’un se mette au code pour les implémenter/tester… Alors patience et retour des rédacteurs à l’interface simplifiée, à charge pour les admin de mettre leur production en forme. Cela marche plus ou moins (expérience personnelle…).

François Rygaert
« Suske, l’incapable de coder et d’ergonomiser, non informaticien qui le devient (parait-il, cela doit être de l’autoformation inconsciente) »