En résumé, la barre est néfaste car :
1) ça ne marche pas sur tous les navigateurs ; des gens vont se former sur
des machines où ça fonctionne, et puis chez eux ils ne pourront plus
taper des raccourcis SPIP (qu'ils n'auront pas appris à utiliser en mode
simple)
Ca n'est pas comme si ça ne fonctionnait que sur 1% des machines haut de gamme qui sortiront l'année prochaine. Là , ça doit fonctionner sur 95% des utilisateurs. Les chances pour que l'utilisateur voit un truc miraculeux à la démonstration et n'a plus que nada chez lui, c'est pas le plus courant.
SURTOUT: les butineurs qui n'auront pas la barre sont les mêmes qui n'ont pas les triangles dépliants. Et là , personnellement, je trouve ça carrément plus perturbant...
SURTOUT 2: le fait d'avoir des fonctionnalités différentes quand on change de machine, c'est permanent et ça concerne absolument tous les aspects de l'informatique. Alors la barre de menu, si elle y est pas, hé ben elle y est pas. (La souris de mon PC n'a pas de molette: allo le dépannage, comment je fais pour faire scroller les fenêtres, on m'a montré sur une autre machine qu'il suffisait d'utiliser la molette, mais j'ai pas de molette.)
2) ça ajoute une couche d'abstraction au "langage de spip" ; déjà les gens
doivent penser "mode texte" => "mode propre" ; maintenant il faudra
qu'ils pensent "boutons" => "mode texte" => "mode propre"...
"Une couche d'abstraction"? Dis, tu l'as vue, la barre? Ca t'a semblé une "couche d'abstraction"? La barre se contente de rappeler les principaux raccourcis et les intÚgre si on veut.
Est-ce que le fait de débarquer sur un systÚme inconnu, où il y a un petit point d'interrogation pour ouvrir une fenêtre qui t'explique une notion appelée "raccourcis typographiques", c'est déjà un peu plus une "couche d'abstraction"? (je me demande si ça ne devrait pas être carrément qualifié de "orienté objet") :-))
3) ça encombre l'écran
20 pixels de haut. Le pavé de texte doit faire environ 250 pixels. Doit encore y avoir moyen d'afficher ça sur n'importe quelle taille d'écran (au passage, avec un écran 640x480, l'interface privée de SPIP, ça doit être un peu difficile...).
L'alternative qui consiste à insérer un paragraphe explicatif pour amener les gens à s'intéresser à la notion de raccourci, sauf erreur, ça bouffera encore plus de place.
4) par ailleurs SPIP n'a pas à compenser les faiblesses de Windows pour
l'entrée de certains caractÚres. OS merdique => changer d'OS ou lui
ajouter un "clavier virtuel" indépendant de SPIP.
- Autant que je pisse dans un violon plutÎt que de poster des messages: j'ai déjà écrit que ça n'est pas Windows, c'est carrément le clavier utilisé par 95% des utilisateurs d'ordinateurs (des PC). Tu peux bien patcher ton Windows ou passer sous Linux, le fait est que les touches en question ne sont pas inscrites sur le clavier. Donc la plupart des utilisateurs ne savent pas où elles sont.
- Le fait est que quand tu administres un site sous SPIP, tu passes ton temps à corriger les textes proposés:
- orthographe et syntaxe, parfois le style;
- pallier l'absence des raccourcis typographiques (cas fréquent: remplacer carrément du HTML par les raccourcis SPIP);
- mettre des guillemets français (ça, c'est en permanence), des majuscules accentuées (ça, toujours) et de temps en temps remettre des e- dans-l'o.
Donc, Windows ou pas Windows, c'est la dure réalité de l'admin: une large majorité des rédacteurs ne mettent jamais de guillemets français parce qu'ils ne savent pas comment les obtenir (du coup, ils ne se posent même plus la question), et une large proportion ignore complÚtement les raccourcis typo (généralement, message dans le forum pour dire qu'ils n'ont même pas regardé, parce que ça leur semble compliqué).
Une barre de raccourci a du sens dans les forums, car les visiteurs du
site ne sont pas censés connaître SPIP.
Mais les rédacteurs doivent connaître les raccourcis (ne serait-ce que
pour la rapidité). Me dites pas que { } c'est difficile à apprendre pour
mettre de l'italique, {{ }} pour du gras, ou des -* pour des listes !
Ce qui me permet de rebondir...
- sur un site sous SPIP, dÚs qu'on peut s'inscrire de l'extérieur (SPIP est conçu avant tout pour cela, même si ça gÚre aussi des sites fermés), les rédacteurs qui se présentent sont, a priori, aussi "débutants" que les participants aux forums; le cas où quelqu'un vient présenter SPIP aux rédacteurs est sans doute le cas le plus rare;
- même l'utilisateur méga-compétent avec les ordinateurs, s'il participe à un site sous Nuke par ailleurs et qu'il fait joujou souvent sur des forums phpBB, il n'a aucune raison de savoir que sous SPIP il y a des raccourcis totalement différents; la doc d'accord, mais la barre lui fournit illico les principaux raccourcis qu'il a à connaître (ah, sous SPIP, c'est pas [b] pour mettre en gras, c'est {{...)
- la question principale est avant tout de pouvoir introduire la notion de raccourcis à des personnes qui sont seules devant leur machine et qui veulent publier un texte, mais pas apprendre une nouvelle méthode informatique. Les raccourcis ont beau être simples, les apprendre est encore considéré comme un apprentissage d'une technique informatique.
Quand je fais des présentations de SPIP, d'ailleurs, je ne parle jamais des raccourcis en premier. J'attends simplement que quelqu'un demande "et on peut mettre en gras?" Comme je suis présent, c'est facile, ça me permet d'introduire les raccourcis comme la réponse à un besoin exprimé, et ça passe comme une lettre à la poste.
Quand la personne est seule devant sa machine (elle vient de s'inscrire à ce chouette site qui parle des Mangas qu'elle aime, parce que le site lui propose de participer), elle peut bien se poser la question, ça ne la mÚne pas loin. On peut bien mettre des tripotées de texte et des boutons avec un point d'interrogation, pourquoi pas. Mais la barre permet de répondre immédiatement et à mon avis plus efficacement:
- ah, j'ai besoin de mettre en gras;
- il y a un bouton comme dans Word pour mettre en gras. Nickel, je sélectionne et je clique dessus.
- oh, c'est pas en gras, mais ça m'a ajouté des accolades... Mais que me dit la barre? «Utilisez les raccourcis
typographiques...». Hum, des «raccourcis»? Il y a un point d'interrogation pour «en savoir plus». Bon ben je clique.
- et même dans le cadre de présentations, la présence de la barre est extrêmement rassurante. Pour le débutant, c'est le signe visible qu'on a pensé à lui. Je rappelle que le débutant, qui s'en contrebranle de ces machins informatiques, il est persuadé que tous ces logiciels, et en particulier ceux pour faire de l'internet, c'est conçu par des informaticiens autistes pour des informaticiens qui font l'amour avec leur ordinateur; alors quand il repÚre les signes que c'est conçu pour des débutants, ça le décoince totalement.
- pourquoi ça amÚne à travailler proprement ensuite? Parce qu'effectivement c'est plus rapide avec le clavier. Donc au fur et à mesure, tu te mets à taper directement les raccourcis. (Cela dit, perso, depuis qu'il y a la barre, les liens hypertexte, je les fais avec la barre, c'est carrément plus rapide que d'aller chercher 4 touches qui sont aux quatre coins du clavier.)
Je l'ai déjà dit: oui il y a des inconvénients à ce systÚme de barre. Antoine les avaient énumérés, et j'étais d'accord sur tout. Mais les avantages (décoincer les débutants en leur montrant qu'il y a des repÚres connus, introduire progressivement la notion de raccourcis - ne serait-ce qu'indiquer visiblement qu'ils existent -, montrer les caractÚres «exotiques» du français pour pousser à les utiliser plutÎt que laisser les admins faire le ménage) me semblent largement justifier les quelques inconvénients. Les principaux inconvénients (les trucs rédhibitoires) étaient tout de même: problÚmes de compatibilité, encombrement, laideur; et ça, c'est déjà largement amélioré.
ARNO*