Rappel sur le respect de l’identité de chaque personne

Ce genre de débat stérile est malheureusement le reflet de la société
actuelle où tout le monde a raison et personne s’écoute et finit par des
invectives. L’écriture inclusive, vous en avez déjà parlé, c’est un
sujet clivant. Je suis globalement d’accord avec paidge, même si j’ai
pas tout lu.

C’est cela qui fait fuir la communauté SPIP.

Cordialement,
Jacques
Le 07/06/2023 à 16:53, RastaPopoulos via Discuter de SPIP a écrit :

[rastapopoulos] RastaPopoulos https://discuter.spip.net/u/rastapopoulos
Juin 7

paidge:

en précisant que les wokistes et les antifas étaient plus fascistes
(j’aurais du dire violents) que ceux qu’ils combattent

Pour dire une bêtise connerie politique aussi énorme, t’as jamais été
vraiment confronté à des fachos (plus encore en étant racisé ou femme)…
c’était pas pour rien les black dragons… Pov ti choupinet t’as reçu des
« mots » en pleine face, quand yen a qui se font pas embaucher/payer
moins cher/violer/tabasser/tuer (ne rayez pas les mentions vu que c’est
tout à la fois)… sûr que c’est trop violeeeent.


Voir le sujet
https://discuter.spip.net/t/debat-sur-le-respect-de-l-identite-de-chaque-personne/169715/20 ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://discuter.spip.net/email/unsubscribe/279d74145c43af80dd6bafe20cd6b2ae531e149bd0cf3e6238af74d5bd696ef8.

1 « J'aime »

Faut-il une fois de plus rappeler la charte de SPIP ?

On peut y lire :

Toute personne inscrite sur un site de la galaxie ou sur une liste de diffusion SPIP est considérée participante à la communauté.

Donc, @Jacques & @paidge font partie de la communauté et doivent respecter sa charte.

Est-ce bien clair ou faut-il qu’on détaille ?

2 « J'aime »

Si seulement la peur démoniaque de l’écriture inclusive, qui comme chacun sait met en péril les fondements de la france en assassinant notre belle langue patriarcale et tuant chaque jour de pauvres hommes innocents à la lecture d’un point médian, oui, si seulement cela pouvait faire fuir de SPIP les réactionnaires et autres bas du front, ce serait un grand bien pour la communauté, que dis-je, pour l’Humanité.

Juste pour recadrer les choses, le débat ne porte pas sur « oui ou non l’écriture inclusive » hein, le débat porte sur « oui ou non le respect de l’identité de chaque personne ». Si vous n’êtes pas d’accord avec le principe d’égalité entre les personnes, alors oui, on a clairement un problème !

Ensuite, petit rappel, l’écriture inclusive n’est pas le point médian ou les nouveaux pronoms « iel, iul et co ». L’écriture inclusive, « est un ensemble de moyens linguistiques visant à assurer une égalité de genres » dont l’écriture épicène, le dédoublement des marques de genre… et le point médian et les nouveaux pronoms.

Il y a donc plusieurs façon d’écrire pour respecter l’égalité de genre, c’est incompréhensible de voir comment comment ça braque les gens à chaque fois !

Euuuh. A quel moment j’ai dit que je n’étais pas d’accord avec la charte ? ^o) ça se barre en couille cette histoire. C’est clair que les premiers pas dans la commu SPIP ne donnent pas envie.

J’ai juste dit que je ne me sentais pas concerné par cette problématique et que je n’étais pas fan des iel, iul & Co ni de l’écriture à point médian qui n’était pas inclusive. J’ai ré-écrit mon texte pour éviter au publicateur de devoir le faire et on me saute à la gorge comme une chienne enragée. Ce n’est pas parce que ça t’a traumatisé qu’on te dise en cours de grammaire : « Le masculin l’emporte sur le féminin » qu’il faut donner des leçons aux autres en leur expliquant que, comme ils n’utilisent pas l’écriture inclusive, ce sont des macu patriarcaca, etc.

C’est comme si je te disais : « Ah ! Tu n’utilises pas la monnaie libre ? T’es donc forcément un mouton du système. Tu n’as rien compris. Tu n’es pas assez éveillé. Ecoute ma bonne parole que je t’impose de force. »

Ton combat c’est l’écriture inclusive ? Très bien. Qu’il en soit ainsi. Le mien, c’est la libération de l’humanité de l’emprise de la monnaie-dette. Chacun son combat. Tu ne sais rien de moi, qui je suis ni d’où je viens, ceux que je fréquente ou comment je pense politiquement. Donc m’accuser à tord parce que j’ai juste dit que je n’étais pas concerné par ton combat…

Pour être tout à fait transparent, je suis anarchiste. DOnc chacun fait ce qu’il veut du moment que ça n’empiète pas sur les libertés des autres. C’est pour ça que j’aime le logiciel libre et la monnaie libre. Alors j’écris comme je veux et si qqun veut modifier mes publications pour les rendre plus inclusives et bien grand bien lui fasse.

J’espère que j’ai été clair.

Ce qui est important dans une commu de développeur c’est plutôt comment organiser son code, les conventions de nommage, comment le commenter, le documenter, plutôt que de se battre pour des broutilles… Et là, j’avoue y’a du taff ^^ Comme le dit @Jacques , c’est très clivant votre histoire et ça fait très pyramidal comme organisation.

Alors… on respire, on se calme, tout ça ?

Et la communauté dont les membres sont bien concernées par ça te rappelle ses valeurs.

Qui te dit que « la chienne » n’est pas « un chien » ? D’autres personnes, que tu as peut-être décelé comme des mâles, ont répondu à tes messages pour soutenir @touti

Concernant la mention des éventuels traumatismes des gens, je pense que tu aurais vraiment pu t’en passer, arrives-tu à imaginer à quel point le rappel d’un traumatisme peut blesser ?

Pas de force, mais de fait, cf a charte.

Et toi pas plus que de la personne à qui tu t’adresses.

C’est le plus triste dans ces situations à répétitions, vous avez un point commun qui s’appelle SPIP, ça pourrait vous lier, mais tu décides de te braquer car une personne te fais savoir qu’un « truc qui n’est pas ton combat » lui pose problème :\

Et bien justement non, ça n’est pas que ça, cf la charte, une fois de plus (à force tu finiras par la lire en entier et à tête reposée), et les question « politiques » ne sont pas des broutilles.

la syntaxe grammaticale est devenue un combat politique ? Mouais. Est-ce que j’ai dit que je n’étais pas d’accord ? Est-ce que j’ai été réticent à modifier mon texte ? Si, parce que ce n’est pas mon combat, on a le droit de m’attaquer de la sorte… Je pense que je vais aller sur du vrai Open-Source (où la convention est l’anglais, du coup pas de soucis :stuck_out_tongue: Mais oh là là une langue impériale…) pour faire mon business…

Et voilà, on en arrive malheureusement à la conclusion du scénario récurrent dont je parlais plus haut, c’est bien dommage :\

1 « J'aime »

Au moins j’aurai pas à recoder un serveur graph-ql puisque ça existe déjà :stuck_out_tongue: Ce sera mon cadeau de passage :wink: Au boulot (je travaille pour une université à côté de mon freelance), ils vont passer sous Wordpress donc je n’aurai plus l’utilité de SPIP. Si, pour mon business, tout ça ne tient qu’à un fil parce qu’untel ou unetelle veut absolument que j’adhère à ses idéaux d’égalité par la grammaire… ça sent pas bon

Oh quel dommage, franchement, bon courage à celles qui te supportent dans la monnaie libre et dans ton ‹ business ›.
Une critique et te voila parti en vrille.
Après m’avoir traité de fasciste tes arguments s’appauvrissent un peu, voila maintenant que tu as vu une chienne enragée qui t’a sauté à la gorge.
Ton souhait de me faire taire en me traitant de façon dégradante est bien digne d’un masculiniste, vous ne connaissez que les insultes, la violence et les menaces.
Le chantage a te venger sur SPIP est juste ben, triste pour toi. Je ne doute pas que tu trouveras des tas de frères d’informatique qui partagent tes idée dans des communautés libres de barbus couillus. Il n’y a que 8% de femmes dans le logiciel libre. Chez SPIP, on essaye de ne pas les faire fuir.
Cette conversation et ton départ, si tu ne vois que cette perspective, permettra peut-être à l’une d’elles de se dire qu’elle sera la bienvenue sur SPIP parce que certaines valeurs comptent plus qu’un code informatique.

Ne t’inquiète pas pour eux. Je suis apprécié depuis 10 ans et ce genre de débat a déjà eu lieu au sein de la communauté. Nous avons des non-binaires, des homos, des noirs, des blancs, des beurs, des aveugles, des sourds, des handicapés moteur ou physiques. Et on a fait le choix à la majorité de ne pas cliver nos utilisateurs et surtout nos contributeurs sur ce sujet :wink:

Tiens si le sujet te passionne : Résultats de recherche pour « écriture inclusive » - Forum Monnaie Libre (arf certaines discussions sont passées privées justement. On a de bons modos)

Touti,
C’est le pseudo de la grande démocrate Alice Coffin?
Sinon je suis aussi assez d’accord avec Jean-Marie : un peu de respect
pour les gens qui pensent différement de Touti. Clouer au pilori les
gens sur des à-priori, c’est encore une fois, un monde auquel je
n’adhère pas.

Cordialement,
Jacques
Le 07/06/2023 à 22:00, touti via Discuter de SPIP a écrit :

[touti] touti https://discuter.spip.net/u/touti
Juin 7

Oh quel dommage, franchement, bon courage à celles qui te supportent
dans la monnaie libre et dans ton ‹ business ›.
Une critique et te voila parti en vrille.
Après m’avoir traité de fasciste tes arguments s’appauvrissent un peu,
voila maintenant que tu as vu une chienne enragée qui t’a sauté à la gorge.
Ton souhait de me faire taire en me traitant de façon dégradante est
bien digne d’un masculiniste, vous ne connaissez que les insultes, la
violence et les menaces.
Le chantage a te venger sur SPIP est juste ben, triste pour toi. Je ne
doute pas que tu trouveras des tas de frères d’informatique qui
partagent tes idée dans des communautés libres de barbus couillus. Il
n’y a que 8% de femmes dans le logiciel libre. Chez SPIP, on essaye de
ne pas les faire fuir.
Cette conversation et ton départ, si tu ne vois que cette perspective,
permettra peut-être à l’une d’elles de se dire qu’elle sera la bienvenue
sur SPIP parce que certaines valeurs comptent plus qu’un code informatique.


Voir le sujet
https://discuter.spip.net/t/rappel-sur-le-respect-de-l-identite-de-chaque-personne/169715/30 ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici
https://discuter.spip.net/email/unsubscribe/a2dc72503fa333024429b803e65f0fcfabf47ded8131dd6d133a1a9b6ac0b6d5.

Waaou, merci pour la franche rigolade, je n’imaginais pas que la monnaie libre était sur le point de s’effondrer à cause de l’écriture inclusive puisqu’elle même est défendue tambour battant par les féministes radicales et les transgenristes, du coup assez mal vus dans la monnaie libre qui veut des vrais personnes. Apparemment les amalgames complotistes vont bon train, et il y a des liens dans les messages qui mènent à des sites cathos ou fachos sans que personnes ne tiquent. Ben pour résoudre le problème, plutôt que de faire une charte, hop, pas d’écriture inclusive, tout le monde à la messe du gourou laurentm. La bonne blague.

Encore un débat sur l'écriture inclusive - #2 par LaurentM - Expression libre - Forum Monnaie Libre

L’écriture inclusive est un sous-produit de la théorie du genre, théorie du genre particulièrement appréciée par les « philanthropes » multimilliardaires et qui amène bien-sûr au LGBTisme et son drapeau arc-en-ciel dont se pare la totalité des multinationales, étonnant non ?..

Ah ben merci alors, une nouvelle secte à laquelle je ne vais pas du tout adhérer !
Moi qui pensait aller voir la réunion monnaie libre qui a lieu demain et qui en faisait la promo sur seenthis ,là ça me fait un bon résumé.

Euh, mon message va dans le sens de @touti, hein, je te propose de bien le relire à tête reposée, surtout cette partie :

J’avoue ce gars-là (LaurentM, un E&R fan, tu devrais bien t’entendre avec ^^ - ironie off -) est parfois un peu extrême et n’est pas du tout le reflet de l’esprit qui règne chez les monnaie-libristes :wink: Si tu as une réunion vers chez toi, va te faire ton avis. Je suis sûr que tu trouveras des wokistes ou des neo-féministes :wink: Y’en a plus que de chez E&R :stuck_out_tongue: C’est ça la monnaie libre : acceptez les gens avec leurs différences d’opinion et se battre pour un bien commun. Ce qui répond à :

Euh, encore une fois, c’est « oui ou non le respect de l’identité de chaque personne », pas « oui ou non le respect l’avis de chaque personne »… Ton raisonnement ne tient pas compte des mécanismes de domination en œuvre dans la société, cf 3e point de mon message :

Je te mets une image en espérant que ça soit plus clair. Si tu ne vois pas le rapport, c’est probablement que tu n’as pas compris le problème. Sur ce, bonne continuation.

Ah ouais ?!?! Vous êtes tombés là-dedans ? (je parle pas de ton affiche avec laquelle je suis d’accord)
Quand un pote m’a parlé de ça il y a 5 ans et que ça commençait à faire des ravages dans la société américaine et qu’il m’a dit : « Tu verras ça va arriver en France : Il faudra que tu te présentes par ta couleur de peau, ton sexe et ton genre avant de parler pour bien montrer que tu fais partie ou non de la classe dominante », je n’y croyais pas du tout. Puis j’ai vu ça sur la TV française y’a 2/3 ans… Et maintenant chez les devs SPIP…

Donc, le blanc hétéro cysgenre que je suis et qui donc oppresse toutes les minorités soit disant, il vous dit ciao et bonne route :wink: Bonne aventure à votre entre-soi.

Bon ben je crois que @Paidge n’a pas compris le problème…

Réflexion quand même sur une argumentation biaisée qui est très très souvent invoquée (pour justifier une opinion réac). Donc ce point précis est un contresens du savoir actuel sur le sujet pour aller dans ton sens idéologique/politique. Autrement dit tu évoques ton opinion en argumentant sur ce fait, comme si ton opinion était en partie une conséquence de ce fait, alors que c’est l’inverse : tu as déjà ton opinion préalablement réac (d’après ta manière explicitement méprisante d’en parler) et tu la justifies après-coup en essayant d’utiliser ce fait comme argument.

Le contresens étant que le mémoire de recherche sur l’accessibilité des manières d’écrire inclusives (et pas du tout que du point médian ! comme rappelé par @jeanmarie ) conclue assez clairement en disant qu’il s’agit essentiellement d’un problème d’habitudes : que la gêne existante là-maintenant n’est pas du tout structurelle, mais surtout car il y a des manières d’écrire récentes, des nouveautés, et que les gens avec handicap (dyslexie ou autre) ont de moins en moins de problèmes avec ces écritures avec le temps qui passe, et l’habitude de les lire = ce n’est pas une donnée qui reste fixe !

Donc en gros : il n’y a aucun problème majeur d’accessibilité, essentiellement un problème conjoncturel qui ne devrait pas durer très longtemps dès lors qu’il y a habitude.

Donc utiliser ça comme argument pour dire qu’il faut pas le faire (et qu’on le fait seulement parce qu’on est obligé ou à reculons)… ça ne vaut pas grand chose. (sans parler du fait qu’il y a plein d’autres formulations avant d’arriver au point médian)