Question suppression des images

Bonjour
si je passe en article ayant une images au statut à la poubelle et que j’utilise le plugin Corbeille une fois supprimé il reste le document image sans lien et l’url

je développe un plugin d’annonce et chaque annonce aura au moins 10 images
comment faire pour que les images liées à un objets soient supprimées aussi ?

le but étant de ne pas remplir le serveur d’images obsolètes

merci pour votre aides ou vos retours d’expérience
Natacha

En utilisant la médiathèque, qui permet d’avoir la liste des documents orphelins et de les supprimer.

Bonjour Jacques
oui ça je sais mais c’est pour des clients pressés et débordés
par expérience je sais que personnes chez mes clients ne supprime les images (comme les mails d’ailleurs :slight_smile: )

1 « J'aime »

Alors, il faut aller profondément dans le code de la corbeille, et le modifier (corriger) afin qu’il utilise les traitements de SPIP avec les pipelines associés (en allant voir comment est codé le cron de SPIP qui fait le ménage, et qui est désactivé par Corbeille).

C’est quelque chose que j’ai vu qu’il faudrait faire il y a longtemps, mais j’ai pas eu le courage. :frowning:

bon je sens qu’un petit script php externe avec un tache cron va faire le job
je passe pas encore en résolu au cas ou …une idée …

Est ce que la tache cron qui nettoie de temps en temps
IMG/orphelins

pourrais faire l’affaire ?

Merci Stéphane c’est en effet une piste
je vais le tester pour voir si il fonctionne en php 8 et Spip 4.4
belle journée !

Bonjour,
petites remarques qui valent ce qu’elles valent :wink::

• il n’existe pas d’orphelins dans médiathèque mais des « inutilisés » et des" brisés".
  • brisés signifie que le fichier utilisé dans un article est manquant
  • Lorsqu’on supprime un article, les images vont dans « inutilisés »
  • dans cette catégorie, il peut y avoir aussi des images « préchargées » par un rédacteur pour un futur article.
  • « nettoyer médiathèque » entasse les docs dans des sous dossier d’un dossier « orphelin » y compris (semble-t-il) ceux que d’éventuels rédacteurs auront préchargé dans la médiathèque. (il vérifie qu’ils ne sont pas utilisés)
  • « nettoyer médiathèque » ne supprime rien.

Bonne continuation
Clt