Qu'est-ce que le nom du compte utilisateur actif ?

Bonjour,
Je tente une installation locale sous une distri GNU/Linux.
Sur la doc ( Installer SPIP en local) il est mis:

• dans votre navigateur préféré, vous saisirez une adresse du type http://127.0.0.1/ le_nom_du_compte_utilisateur_actif/spip/ecrire

À quoi correspond le_nom_du_compte_utilisateur_actif ?
Si il y a une réponse déjà quelque part, je veux bien un lien, je ne trouve pas.

Merci d’avance à vous!

Hum. Ce carnet est vraiment vieillot. Le nom du compte utilisateur actif, c’est a priori le nom de ton dossier au sein de /home.

Mais bon. Aujourd’hui j’ai tendance à penser que le plus simple a terme pour installer du spip en local sous linux c’est ddev.

@sri_raoul Le principe est juste de se rendre sur l’adresse URL configurée et d’ajouter /ecrire derrière !

Merci à toi pour cette réponse!

Oui, il me semblait bien que ce carnet était un peu vieillot. Mais comme je débute, je n’en était pas sûr.

Je vais regarder ddev!

C’est de cette adresse/chemin dont tu parles?

Ah ben ça recommande d’installer Docker en premier…

oui, oui ddev c’est un peu lourd, c’est un peu compliqué en premiere arpproche, j’en conviens, mais à long terme c’est nettement plus simple (notamment si plusieurs site à gérer)

C’est de cette adresse/chemin dont tu parles?

pas compris.

Mais en gros ton nom d’utilisateur, sous linux correspond dans 90 % des cas au nom de ton dossier de départ (qui se trouve dans home)

Je te fais confiance. Je viens de terminer l’installation de docker.
Merci pour la piste!
:slight_smile:

C’était une question pour @touti , mal formulée, désolé.

@maieul : un didacticiel ou deux à conseiller pour la prise en main de ddev? Suis en train de lire la doc, en anglais, et ce n’est pas toujours limpide pour moi…
:popcorn:

Pour répondre à ta question @sri_raoul , si tu as déjà un environnement configuré LAMP tu dois déjà savoir l’adresse à utiliser pour accéder à un site. Rajouter /ecrire sur l’URL configurée te permet de gérer l’installation et l’administration de SPIP

C’est du niveau débutant, install classique de SPIP

L’idée général est la suivant @sri_raoul, une fois ddev installé, tu va pouvoir créer autant de projet que tu veux. Chaque projet/site sera indépendant et avec une url qui lui sera propre.

Donc

1. Avec un terminal se rendre dans le repertoire où tu veux stocket ton spip
  2. ddev config --project-type=php --webserver-type=apache-fpm --docroot=web --composer-root=web
    Ca va te créer 2 dossier :
  • un dossier web où tu pourra installer son spip (soit « classiquement » avec spip_loader, soit en utilisant des methodes plus pousser)
  • un dossier .ddev avec dedans des options de config du ddev
  1. ddev start → ca lance ddev, et te donne l’adresse que tu a plus qu’à copier-coller dans ton navigateur

Ensuite tu installe spip, sachant que du coup les infos mysql/mariadb sont les suivantes :

• non du serveur : db
  • login :root
  • mot de passe : root

Ensuite enjoy spip. Le jour où tu veux faire un deuxième site, tu procède pareil. Et avec le temps tu peux aussi accélerer un peu le travail, avec d’uatre outils (comme spip-cli pour avoir spip en ligne de commande par ex).

Quelques commandes utiles dans ddev

• ddev phpmyadmin pour avoir phpmyadmin
  • ddev share pour partager

@maieul et @touti Merci beaucoup pour vos réponses!
Cela va bien m’aider à avancer!!!

Voici donc la suite de mes aventures avec docker, ddev et spip:

• 1ère étape

Problème suite à cd /répertoire/qui/va/bien puis ddev config --project-type=php --webserver-type=apache-fpm --docroot=web --composer-root=web :

Could not connect to a Docker provider. Please start or install a Docker provider.

La post-installation de Docker n’a pas été faite.
Solution trouvée sur Stackoverflow:

The normal reason for this is that you haven’t done the post-install activities required for docker. If sudo docker ps works, but docker ps fails, that’s what’s going on.

As it says in the DDEV docs don’t forget the post-installation steps for linux.

Normally all you have to do is sudo usermod -aG docker $USER and then reboot.

Ça fonctionne chez moi.

• 2ème étape
ddev start

ddev demande si ils peuvent récolter des stats sur l’utilisation que l’on fait de leur logiciel. À vous de voir ce que vous voulez faire.
Des mises à jour se lancent automatiquement.
L’installation se déroule sans soucis.
Par contre je n’ai plus d’accès au web…
Obligé de faire un ddev stop

Arf ! Je suis navré @sri_raoul que ton ddev te coupe l’accès au web. C’est embetant. Mais là ca relève d’un problème plus linuxien/dockerien que spipien et je serai bien incapable de t’aider.

T’inquiète :wink:
Je vais essayer de trouver les réponses dans ce puis sans fond! :sweat_smile:

Pour le reste, je me permets de poster dans ce fil mes avancées pour deux raisons:

• pour prendre des notes pour moi
  • pour pouvoir éventuellement en faire une fiche pour le site spip.net, bref, faire de la doc

Est-ce que vous pensez qu’au niveau modération du forum cela ira ou est-ce qu’il faut que je déplace le fil dans un autre fil, vu que l’on dévie du sujet initial quand même un peu…?

pour moi ca peut rester ici sur ce fil à mon sens.

@sri_raoul rien ne t’empêche d’améliorer le titre de ce thread, notamment en notant unix/linux dedans :slight_smile:

Bonjour, j’arrive un peut tard peut être ! mais voila mon expérience sur du spip en local sous ubuntu 24.04 et nginx.

Depuis un terminal vérifier et ou mettre a jour le fichier default :

cd /etc/nginx/sites-available

sudo nano default

# SSL configuration
    #
     listen 443 ssl default_server;
     listen [::]:443 ssl default_server;
    #

root /var/www/html;

# Add index.php to the list if you are using PHP
    index index.php index.html index.htm index.nginx-debian.html;

server_name _;

location / {
            # First attempt to serve request as file, then
            # as directory, then fall back to displaying a 404.
            try_files $uri $uri/ =404;
    }

# pass PHP scripts to FastCGI server
    #
    location ~ \.php$ {
            include snippets/fastcgi-php.conf;
    #
    #       # With php-fpm (or other unix sockets):
            fastcgi_pass unix:/run/php/php8.3-fpm.sock;
    #       # With php-cgi (or other tcp sockets):
    #       fastcgi_pass 127.0.0.1:9000;
    }

# deny access to .htaccess files, if Apache's document root
    # concurs with nginx's one
    #
    location ~ /\.ht {
            deny all;
    }

=======================
Verifier la version de php qui est active et le fonctionnement de la base de données [ de préférence mariadb ]. C’est utile pour la suite d’avoir phpmyadmin d’opérationnel.

Aller dans le dossier du serveur local :
cd /var/www/html
un
ls -al
va donner la liste du contenus de cette adresse qui sera vu et exploité directement par http://localhost

par clarté, il est bon de céer à cet endoit un dossier nomé par exemple spip par [ sudo mkdir spip ] .
vérifier que ce dossier à bien les droits de lecture, écriture et exécution. De nouveau [ ls -al ] va donner l’état du dossier spip.
Aller dans ce dossier [ cd spip ]
Y déposer le dernier spip_loader.php trouvé sur le site spip.net

de puis le navigateur internet en tapant l’adresse :
localhost/spip/spip_loader.php
la démarche de chargement de initial de spip devrait se dérouler.
Une fois l’installation terminée l’adresse du site sera : http://localhost/spip et l’administration : http://localhost/spip/ecrire
Bonne navigation.
Alain

Ok!
Mais je ne trouve pas comment modifier le titre… Argl.

Merci! :innocent:

Merci pour ta réponse!
Finalement, je me base sur cette solution car je ne n’arrive pas à résoudre un soucis lié à ddev, malgré le fait que j’ai posé le soucis sur le discord de ddev.

Donc, cela fonction avec la solution d’Alain, mais je bute sur lors de l’installation:

ATTENTION !

L’installation va probablement échouer, ou aboutir à un site non fonctionnel…

• Les extensions suivantes sont manquantes : zip

Edit:
Solution ici: [Résolu] Extensions manquantes : zip - #2 par b_b

Mais quand je relance

J’ai :

Site en travaux

Ce site n’est pas encore configuré. Revenez plus tard…

J’ai redémarré l’ordi pour tout relancer et lorsque je vais sur localhost/spip/ecrire cela me permet de faire l’installation du système de publication. YES!