Quelques demandes relatives à l'accessibilité de votre Cms aux personnes aveugles & D'éventuels plugins / addons?

Bonjour ou bonsoir (Selon le moment où vous me lirez),

J'espère que ces quelques lignes vous trouveront en parfaite santé?

Ici Stéphane; quarante-et-un ans; aveugle de naissance; Webmaster de trois sites internet et d'un portail web (Tous dits "Par & Pour Déficients Visuels", entièrement encodés en Html brut, via le simple Bloc-notes de Windows!).

J'ai, pour principal objectif, à long terme, de faire évoluer mes domaines, de manière à pouvoir les gérer plus facilement et rapidement.

Pour ce faire, je comptes avoir recours à votre Cms; à condition que celui-ci puisse satisfaire à quelques petits critères spécifiques. Et, parmi ceux-ci, je m'interroges sur plusieurs points :

1. Spip dispose-t-il d'un "Thème" ou d'un "Plug-In" qui élargirait, par exemple, son accessibilité (Tant au niveau de l'interface d'administration que de son contenu!) aux personnes aveugles?

2. Existerait-il, par exemple, des "Plug-Ins" qui me permettraient de :

- Convertir ma structure Html existante, pour l'importer , en tant que site, dans Spip?

- Convertir (Si possible, par lot!), une structure (Dossiers, sous-répertoires et plus de dix milles fichiers au format textes bruts! Ceux-ci représentent, en fait, une sorte de "Base De Données" contenant des titres d'albums / compilations de Cd Audio!) dans le but de concevoir un contenu directement publiable?

3. Intègre-t-il un compteur de visites / statistiques?

Dans l'attente et l'on ne peut plus vive espérance de recevoir une réponse favorable, ainsi qu'avec mes remerciements anticipés pour votre lecture et votre compréhension, je vous prie de bien vouloir agréer, Chers Tous, Chères Toutes, l'expression de mes salutations distinguées.

Très Cordialement,

Stéphane VINCENT

Stéphane VINCENT a écrit le 26/05/2020 à 11:08 :

Bonjour ou bonsoir (Selon le moment où vous me lirez),

J'espère que ces quelques lignes vous trouveront en parfaite santé?

Merci. Oui.

Ici Stéphane; quarante-et-un ans; aveugle de naissance; Webmaster de trois sites internet et d'un portail web (Tous dits "Par & Pour Déficients Visuels", entièrement encodés en Html brut, via le simple Bloc-notes de Windows!).

Chapeau !

J'ai, pour principal objectif, à long terme, de faire évoluer mes domaines, de manière à pouvoir les gérer plus facilement et rapidement.

Pour ce faire, je comptes avoir recours à votre Cms; à condition que celui-ci puisse satisfaire à quelques petits critères spécifiques. Et, parmi ceux-ci, je m'interroges sur plusieurs points :

1. Spip dispose-t-il d'un "Thème" ou d'un "Plug-In" qui élargirait, par exemple, son accessibilité (Tant au niveau de l'interface d'administration que de son contenu!) aux personnes aveugles?

https://www.apidv.org/ tourne avec SPIP + SoyezCréateurs.
J'y ai formé un administrateur aveugle.
Tu pourrais les contacter pour avoir leur retour d'expérience sur SPIP, aussi bien côté admin que côté public.
Sachant que SoyezCréateurs a, depuis le début, été conçu dans le souci du respect des normes d'accessibilité.
Squelette SoyezCréateurs Rebirth - SPIP-Contrib

2. Existerait-il, par exemple, des "Plug-Ins" qui me permettraient de :

- Convertir ma structure Html existante, pour l'importer , en tant que site, dans Spip?

- Convertir (Si possible, par lot!), une structure (Dossiers, sous-répertoires et plus de dix milles fichiers au format textes bruts! Ceux-ci représentent, en fait, une sorte de "Base De Données" contenant des titres d'albums / compilations de Cd Audio!) dans le but de concevoir un contenu directement publiable?

Un vieux plugin a existé

mais il faudrait le mettre à jour.

3. Intègre-t-il un compteur de visites / statistiques?

Oui, SPIP intègre un outil de stats simple et efficace :
- historique du nombre de visite par jours et par mois
- historique article par article
- liens entrants (aujourd'hui, hier, depuis le début)

Dans l'attente et l'on ne peut plus vive espérance de recevoir une réponse favorable, ainsi qu'avec mes remerciements anticipés pour votre lecture et votre compréhension, je vous prie de bien vouloir agréer, Chers Tous, Chères Toutes, l'expression de mes salutations distinguées.

Merci :wink:

--
RealET

Bonjour Vincent,
Les adresses des sites actuels serait utile pour voir comment sont classées- organisée les informations actuellement.
Je pense que les structures html sont déjà bien équipées de balises qui devraient êtres exploitables pour nourrir en automatique la base de données de SPIP.
Spip peut être vu comme un excellent outil d'exploitation de base de données. L'important étant d'avoir les élément bien classés dans la base. Typiquement dans : rubrique(s), sous-rubrique(s) ... articles avec si besoin des mots clés entre autres.
Après c'est du travail typique de mise en page pour mettre à disposition convenablement les données sur le site.

Il existe en direct des moyens pour se faire une moulinette sérieuse qui pourrait réaliser une grande partie de l'intégration.
Bien amicalement Alain

Le 26/05/2020 à 11:08, Stéphane VINCENT a écrit :

Bonjour ou bonsoir (Selon le moment où vous me lirez),

J'espère que ces quelques lignes vous trouveront en parfaite santé?

Ici Stéphane; quarante-et-un ans; aveugle de naissance; Webmaster de trois sites internet et d'un portail web (Tous dits "Par & Pour Déficients Visuels", entièrement encodés en Html brut, via le simple Bloc-notes de Windows!).

J'ai, pour principal objectif, à long terme, de faire évoluer mes domaines, de manière à pouvoir les gérer plus facilement et rapidement.

Pour ce faire, je comptes avoir recours à votre Cms; à condition que celui-ci puisse satisfaire à quelques petits critères spécifiques. Et, parmi ceux-ci, je m'interroges sur plusieurs points :

1. Spip dispose-t-il d'un "Thème" ou d'un "Plug-In" qui élargirait, par exemple, son accessibilité (Tant au niveau de l'interface d'administration que de son contenu!) aux personnes aveugles?

2. Existerait-il, par exemple, des "Plug-Ins" qui me permettraient de :

- Convertir ma structure Html existante, pour l'importer , en tant que site, dans Spip?

- Convertir (Si possible, par lot!), une structure (Dossiers, sous-répertoires et plus de dix milles fichiers au format textes bruts! Ceux-ci représentent, en fait, une sorte de "Base De Données" contenant des titres d'albums / compilations de Cd Audio!) dans le but de concevoir un contenu directement publiable?

3. Intègre-t-il un compteur de visites / statistiques?

Dans l'attente et l'on ne peut plus vive espérance de recevoir une réponse favorable, ainsi qu'avec mes remerciements anticipés pour votre lecture et votre compréhension, je vous prie de bien vouloir agréer, Chers Tous, Chères Toutes, l'expression de mes salutations distinguées.

Très Cordialement,

Stéphane VINCENT

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--
Alain BOURDEAU 27 rue des iris 69500 BRON

Bonjour Stéphane,

Merci d'avoir mis l'accent sur cette problématique qui concerne chacun et tous, car tout ce qui peut servir aux personnes moins dotées finit toujours par profiter à tous (et désolée de le mettre ainsi, j'espère ne choquer personne).
Il y a quelques temps (peut-etre au moins un an maintenant) j'avais visité l'un de vos sites dont vous aviez mis l'adresse à l'occasion d'une discussion sur le forum général de Spip.
Et je me rappelle bien avoir été impressionnée d'une part, par le contenu (>10 000 articles et plein de partitions de musique !! Bravo) et d'autre part par l'arborescence très intuitive et ergonomique, facile d'accès, où toutes les "rubriques" et sous-rubriques sont rangées de manière très hiérarchisée.
De ce point de vue, vous n'aurez absolument aucun problème à utiliser Spip, le seul effort que vous aurez à faire sera d'attribuer à chaque entrée, soit la typologie "rubrique" (et déclinée en poupées-russes en autant de sous-rubriques que vous voulez), soit "article". Et bien faire attention à ce que vos fichiers initiaux (html convertis en .csv par ex.) comportent le nombre de colonnes nécessaires prévus par l'architecture Spip (je le dis pour m'être fait avoir au début, n'arrivant pas à faire l'import de fichiers via mySql simplement parce que je n'avais pas prévu des "colonnes" dans mes fichiers, fussent-elles vides (fichiers issus de WordPress par ailleurs, et sans polémiquer, je ne regrette pas mon choix!))
Votre message permet de remettre à l'ordre du jour le nécessaire impératif de mise en conformité avec le référentiel RGAA, et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de manière native dans Spip la totalité des labels et autres indicateurs. D'après ce que j'ai vu sur le site promu par RealET, le niveau d'accessibilité est double-A (AA) et non triple-A (AAA) alors vous aurez peut-être quand même un peu de travail supplémentaire à faire pour adapter la totalité des champs à vos lecteurs d'écran, pour que tout soit bien lisible.
J'avais commencé le travail sur mon propre site mais sans plugin, et c'est assez fastidieux car il faut personnaliser chaque fichier pour remettre les aria-label sur chaque entrée de formulaire. Cela fait longtemps que je ne m'y suis pas remise, excusez-moi du vocabulaire approximatif.
Un très gros travail sur l'ergonomie et l'accessibilité de Spip a été fait je crois par certains contributeurs de première heure de Spip dont "Romy Tetue" (http://romy.tetue.net/ergonomie) mais je ne suis pas certaine que tout ait été intégré dans les versions ultérieures de Spip.
J'espère ne pas avoir été totalement hors-sujet.
Bon courage à vous,
Très cordialement
Naema