Quel spip pour quel php ?

Bonjour,

Passant d’Ubuntu 20.04 à 22.04, je suis passé à PHP 8.
Donc j’ai besoin d’un SPIP 4 compatible avec PHP 8 cependant mes sites utilisent EVA-WEB 4.2.
EVA-WEB n’est pas annoncé sous SPIP 4. Les sites sont en SPIP 3.2.5.
Donc désinstallation de PHP 8 et installation de PHP 3.4 (le 3.3 n’est plus maintenu depuis 12/2021)
Mais SPIP ne se lance même pas !

Que faire ?

Bonjour,

voir la page Configuration requise - SPIP pour les versions.

Merci Jean-Marie mais j’ai parcouru toutes ces pages …
Mon hébergeur m’a redescendu de php 7.4 à 7.3 ce qui, après plusieurs tentatives, a résolu mon problème de upload pour le site en 3.2.16 mais pas pour celui en 3.1.4.
Si tu lis bien la page dont tu donnes le lien, spip 3.2 est compatible avec php jusqu’à 7.4. Mais j’ai dû redescendre en 7.3 pour que le upload fonctionne.
Bref, tout cela n’est pas très pratique.
Mais ma question essentielle est

Si

  • EVA-WEB disparait avec la version 4 de PHP,
  • SPIP 3.1 n’est plus maintenue
  • SPIP 3.2 ne fonctionne pas correctement avec PHP 7.4 contrairement à ce que dit la page en question (upload dysfonctionnel ayant nécessité la redescente en php 7.3)

Vers quelle solution me tourner ?
Existe-t-il une solution pour transformer du EVA-WEB vers un autre gestionnaire d’interface de SPIP ?

Voilà mes questions

PS : quand j’étais en 8.1, spip 4 refusait de se lancer (phase de config)

Bonsoir,

Pas de problème avec SPIP 3.2 et php 7.4
Quelles erreurs tu as avec php 7.4 ? des logs ?

Bonsoir,

Par découragement, et surtout pour ne pas me retrouver dans un tel deadlock, je suis passé en php 8 en laissant mes sites végéter sur mon hébergeur. Puis, essayer de les reconstruire en spip 4 sans EVA-WEB.

Mais c’est loin d’être si simple : le spip_loader refuse de se lancer (Service unavailable …) sur ma machine de développement : info.php fonctionne, mes applis en PHP fonctionnent, j’ai mis tous les droits sur le répertoire comme sur spip_loader.php

Dans le log j’ai des trucs étranges du genre

[Fri Nov 18 17:56:26.513128 2022] [proxy:error] [pid 12940] (2)No such file or directory: AH02454: FCGI: attempt to connect to Unix domain socket /run/php/php7.2-fpm.sock (*:80) failed
[Fri Nov 18 17:56:26.513170 2022] [proxy_fcgi:error] [pid 12940] [client 127.0.0.1:33638] AH01079: failed to make connection to backend: httpd-UDS

avec une référence à php7.2 alors qu’il n’est pas installé sur ma machine.
J’ai pourtant pris mon spip_loader sur la page officielle page officielle

Je cherche …

Réponse au problème du précédent sur le refus de lancer spip
La conf du site, dans /etc/apache2/sites-enabled/furur.local.conf n’était plus un lien sur sites-available/futur.local.conf et contenait :

<FilesMatch \.php$>
      # For Apache version 2.4.10 and above, use SetHandler to run PHP as a fastCGI process server
      SetHandler "proxy:unix:/run/php/php7.2-fpm.sock|fcgi://localhost"
    </FilesMatch>
...
Cause de cette modif inconnue