Programme rencontre de Septembre

Parfait, c’est ok ! Tu as prévu de 20h à 21h, c’est bien ça ? J’arriverai un peu à l’avance, bien-sûr. Tu me diras à partir de quelle heure tu y es. Et puis, ça pourrait être pas mal d’imprimer les quelques docs qu’on aura fait à la fin. Si besoin j’apporterai aussi une imprimante.

faut voir avec les autres pour l’horaire exacte…

O.K. pour un atelier sur ma pratique de la traduction de SPIP avec explication des outils que j’utilise. Depuis le remplacement de SVN par GIT j’ai regressé parce que je n’interviens plus sur code pour internationaliser les squelettes ou le code PHP car je n’ai pas trouvé assez de motivation pour investir assez de temps pour apprendre GIT et créer ma propre infrastructure d’internationalisation.

Alors si quelqu’un/e pouvait dire quelques mots sur les chaînes de langue dans les squelettes et surtout dans le code php de de SPIP et ses plugins, on pourrait sans doute à deux ou à plusieurs apporter des infos intéressantes.

Je vais apporter ma caméra pour continuer la doc sur SPIP, alors on pourrait également l’utiliser pour faire du streaming ou enregistrer des conférence qu’on publierait tout de suite sans faire un montage qui durerait trop longtemps.

Je ne comprends pas : pourquoi ne pas utiliser simplement https://trad.spip.net/ ainsi Salvatore publie les traductions ? (au moins pour tout ce qui existe en chaines de langue et est déclaré à spip.trad)

Oui, j’utilise trad.spip.net qui est très bien. Mais il y a pas mal de code qui n’y est pas répertorié : les nouveau plugins en voie de développement, du code obsolète qu’il faudrait retravailler afin de le rendre utilisable, les plugins et squelettes qui ne sont que partiellement internationalisés auxquels il faudrait ajouter des chaînes de langue, enfin tout ce qui dépasse la traduction d’éléments prévus par les devs n’est pas couvert par trad.spip.net.
Je regrette donc d’être trop occupé par autre chose pour enfin me mettre à GIT afin de pouvoir intervenir à ce niveau.

En principe tout est bien expliqué dans la doc sur spip.net , mais il serait intéressant de discuter sur les manières de travailler ensemble pour améliorer la qualité de l’internationalisation. GIT y joue un rôle, mais ce n’est pas moi qui parlera des détails de son utilisation.
Voilà, c’est tout.

Je compte venir à cette rencontre le 8 pm et le 9 toute la journée. Où puis-je m’inscrire ?
Nepthys

@Nepthys tu a rempli le formulaire de forum et pas celui d’inscription. Peux tu refaire ton inscripton formelle ? merci

Et l’endroit où l’on s’inscrit est où ?

SUr la même page, mais un peu plus haut (j’ai d’ailleur désactiver les forums la bas…)

Désolée, je ne vois rien en haut de la page « Rencontre spip… » que j’ai rempli…

Le 18 août 2023 à 23:49, Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

Maïeul Rouquette maieul
Août 18

SUr la même page, mais un peu plus haut (j’ai d’ailleur désactiver les forums la bas…)


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

bah je vois pas trop comment te dire plus. Tu a un gros formulaire qui prend toute la page, surtittrer « s’inscrire » !

J’ai aussi reçu un mail avec ce contenu :

Début du message réexpédié :

De: Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net

Objet: [Discuter de SPIP] Problème de courriel - Erreur d’envoi d’un message

Date: 19 août 2023 à 00:04:41 UTC+2

À: nepthys.zwer@hotmail.de

Répondre à: Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net

Nous sommes désolés, mais l’envoi de votre courriel à [« spip+daf90a0a44b3a1f588e8fc2185d0feab@porter.rezo.net »] (intitulé Re: [SPIP][Général] Programme rencontre de Septembre) n’a pas fonctionné.

Raison :

Corps est trop similaire à ce que vous avez récemment publié

Si vous pouvez corriger les erreurs, veuillez réessayer.

Le 19 août 2023 à 00:22, Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

.

mais ca ca concerne discuter.spip.net, pas le formulaire d’inscription …

Bonsoir Maïeul,
je viens de remplir le formulaire une deuxième fois.
Est-ce bon cette fois ?
Bien à toi,
Nepthys

···

Von: Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net
Gesendet: Samstag, 19. August 2023 15:47
An: nepthys.zwer@hotmail.de nepthys.zwer@hotmail.de
Betreff: [SPIP][Général] Programme rencontre de Septembre

Maïeul Rouquette maieul
Août 19

mais ca ca concerne discuter.spip.net, pas le formulaire d’inscription …

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.


Oui c’est parfait ! Merci !

Hop,

l’expérience de cet été de deux séjours collectifs dans des lieux pourtant très aérés ont montré que le covid avait tendance à continuer de se répandre.

C’est pourquoi il est important que nous fassions attention les unes les autres durent cette rencontre.

Outre l’aération, nécessaire mais non suffisante, surtout vu les locaux où nous seront, le port du masque FFP2 est de mise pendant cette rencontre.

Voir *Covid : solidarité, humanité, responsabilité* _Un fil de *Jacques Caplat* publié sur twitter pour un résumé du pourquoi il s’agit simplement d’une questiom basique de solidarité inter-humain·es

Merci Maïeul pour ton attention. Le texte de ValK. *Covid : solidarité, humanité, responsabilité* _Un fil de *Jacques Caplat* publié sur twitter est sans doute exactement ce qu’on peut dire de manière pragmatique à propos du Covid.

Espérons alors qu’il fasse beau et que le lieu de rencontre soit équipé de balcons et terrasses où nous pourrons échanger sans masque, car une grande partie de l’intérêt des rencontres personnelles est justement de ne pas cacher les visages et expressions mimiques.

Les échange « virtuels » on les pratique tout le temps, alors …

Je n’ai pas encore eu le temps de préparer grand chose. Voici donc une idée pour samedi entre 16:00 et 18:00.

Je pense qu’une présentation du potentiel et des fonctions techniques pour les sites multilingues ne doit pas dépasser une courte présentation générale (20 minutes max. avec questions/discussion). Vous êtes sans doute toutes et tous mieux qualifiés que moi en programmation et architecture SPIP. Je ne suis, honte sur moi, toujours qu’un simple utilisateur avec plus d’ambition que de compétences réelles, et j’aurai plein de questions à vous poser.

Je suis intéressé par les questions fondamentales qui accompagnent SPIP depuis toujours (1h 40m pour tout). Le multilinguisme et la traduction de SPIP y ont leur place.

  • Vu de l’Allemagne à bien des égards le Rhin est plus large que l’Atlantique. Est-ce que SPIP peut nous aider à changer cette anomalie géographique ?

  • Les belles idées de publication collective ont été piétinées par les Facebook / Twitter / et d’autres plateformes manipulatrices. Comment récupérer pour SPIP les personnes désenchantées par Monsieur X, par exemple ?

  • Je continue à essayer de monter des groupes de personnes et des sites faites pour développer la coopération et le travail solidaire, mais je me heurte à l’absence de compétences du côté de mes amis et collègues qui ne comprennent pas ce que signifie « code is law » et ne sont pas capables de saisir la raison d’être des structures de données et manières de faire SPIP.
    En comparaison avec l’ère du début de SPIP avant la transformation du monde suite aux événement du 9-11 nous sommes entourés aujourd’hui de logiciels qui nous surveillent, manipulent, exploitent et humilient. Comment faire connaître SPIP comme outil de défense? Qu’est-ce qu’il doit changer dans SPIP pour qu’il reprenne la place qui lui est due?

  • Je voudrais comprendre si depuis la dernière rencontre SPIP à laquelle j’ai pu participer le monde collaboratif et solidaire de SPIP, par exemple les apéros, a pu redémarrer et surtout quelles perspectives internationales existent ou sont envisageables.

  • Après je voudrais poser la question, où trouveront leur place entre les Wordpress et les X de ce monde le projet SPIP et ses communautés.
    Est-ce que SPIP restera un outil de pros à la prise en mains relativement facile (à condition de maîtriser la langue française) ou sera-t-il le noyau technique de mouvements de personnes qui ont envie d’autonomie et d’indépendance?

Le fait que SPIP comprend des éléments qui facilitent la création et le maintien de structures plurilingues constituera peut-être la qualité qui rendra notre projet pérenne.

Voilà un premier le jet, à élaborer dans le train Berlin->Paris.
J’ai des idées de réponse à ces questions que j’aimerais discuter avec vous, sur place, face à face et si possible au soleil .

Si vous avez des commentaires, de mises en garde, des préférences, je suis preneur :slight_smile:

Pas de balcons ni de terrasse non, mais un joli jardin bien agréable.

Quelq’un peut-il amener un video proj ? Benoit ne viendra finalement pas…