Programme rencontre de Septembre

Hop,

nous avons 10 inscriptions pour les rencontres de septembre (n’hésitez pas à vous inscrire si ce n’est pas fait).

J’ai tenté d’élaborer un programme en fonction des demandes et propositions.

C’est encore très flou et très amendable.

https://mensuel.framapad.org/p/spip_paris_2023-a2o9?lang=fr

N’hésitez pas à faire part de votre avis.

Pour les repas mes propositions sont les suivantes :

  • vendredi soir : auberge espagnole, chaque personne apporte une salade ou un truc à partager, budget estimé : 5 € / personne
  • samedi midi : on s’achète des choses au franprix : budget estimé 8 € / personne
  • samedi soir : bistro au Soyzouz, et on se prend des pizzas : budget estimé 14 € / personne
  • dimanche midi : traiteurs grecs dans le 14em ? budget estimé : 14 € / personne
  • dimanche soir : les quelques personnes qui restent sur place se débrouillent

Ainsi on trouve un équilibre entre le budget global de 59 € / personnes en moyenne et les besoins de pas trop se fouler et de ne pas trop non plus prendre du jetable.

Sachant que les couverts sont fournis sur place.

Si une personne pouvait apporter des posts its pour l’atelier du vendredi soir c’est super. Je ne sais pas si on aura accès au video proj du defap. je demande.

Merci Maïeul !

Perso, ce que je peux apporter (si cela peut être utile), c’est :

  • Utiliser SPIP avec SQLite : installation, déménagement et backup aisés des sites. Retours d’expériences.
  • Utiliser SPIP comme outil d’intelligence collective dans le cadre de stages de formation professionnelle. Retours d’expériences.

Mes intérêts et besoins :

  • Les microformats plus en détail, pour bonne indexation des médias (vidéos notamment).
  • Gestion de la boîte multimédia : elle reste un grand mystère pour moi, donc je la désactive et je fais autrement, ce qui est dommage.
  • Évolution de l’espace privé pour qu’il soit plus fonctionnel sur téléphone / personnalisation de l’espace privé : grand flou pour moi.
  • En savoir plus sur Zpip, qui me semble toujours compliqué.
  • Et envie d’apprendre plein de choses inattendues !

Je ne pourrai pas être là samedi soir, mais là aux autres moments.

Si besoin, je peux apporter un vidéoprojecteur.

A bientôt !

Utiliser SPIP avec SQLite : installation, déménagement et backup aisés des sites. Retours d’expériences.

je m’interroge sur l’interet d’un temps formel pour cela, mais en informel, oui (enfin faut voir aussi en fonction des réactions des autres)

Utiliser SPIP comme outil d’intelligence collective dans le cadre de stages de formation professionnelle. Retours d’expériences.

Mince je pensais l’avoir mis comme atelier → je met le samedi

Évolution de l’espace privé pour qu’il soit plus fonctionnel sur téléphone / personnalisation de l’espace privé : grand flou pour moi.

je ne peux pas dire grand chose, mais je pense que sur le sujet il y a un travail de @tcharlss pour les css (ouvrir un nouveau fil si besoin)

En savoir plus sur Zpip, qui me semble toujours compliqué.

ca c’est envisageable d’en parler, je trouve cela au contraire très simple (plus simple que les squelettes historiques !)

Merci pour tes retours ! Oui, il ne faut pas faire doublon avec des choses qu’on peut faire en fil de discussion, c’est clair ! Je pense que le partage des expériences mutuelles qu’on a avec SPIP pourrait être vraiment chouette. Du genre un atelier qui pourrait s’appeler « Qu’est-ce qu’on fabrique avec SPIP ? Et quelles sont nos méthodes de travail ? » Car, entre les sites web pour des clients ou pour soi, les différents types de clients et de contextes (ponctuels, sur la longue durée, développement, maintenance, refonte, petites équipes, grandes équipes…), et puis toutes les autres choses qu’on peut faire avec (applications interactives, intelligence collective dont je parlais déjà, etc.), cela serait intéressant de partager nos méthodes de travail. En tous cas, moi ça m’intéresserait. Je pourrais animer, si besoin, un atelier sur ce thème, et produire en live une mindmap qui résume les différents types de productions et de méthodes.

C’était un peu le but de l’atelier du vendredi soir, mais visiblement le titee n’était pas bon. Si tu veux l’animer à ma place, volontier :slight_smile:

Ah, d’acc ! Je comprends. C’est comme tu as envie. Si tu introduis, je peux poursuivre sur l’animation, j’ai l’habitude de faire ça. Et je remplace les post-it par une mindmap vidéoprojetée qu’on construit en live. Il faut juste un grand mur blanc pour que ça marche. Tu sais s’il y a ça ? Et j’apporte un vidéoprojecteur courte focale, pour faire une grande image. C’est comme tu veux !

Faisons ainsi. Oui il ya un très grand mur blanc. Je te laisse amener donc le videoproj.

Parfait, c’est ok ! Tu as prévu de 20h à 21h, c’est bien ça ? J’arriverai un peu à l’avance, bien-sûr. Tu me diras à partir de quelle heure tu y es. Et puis, ça pourrait être pas mal d’imprimer les quelques docs qu’on aura fait à la fin. Si besoin j’apporterai aussi une imprimante.

faut voir avec les autres pour l’horaire exacte…

O.K. pour un atelier sur ma pratique de la traduction de SPIP avec explication des outils que j’utilise. Depuis le remplacement de SVN par GIT j’ai regressé parce que je n’interviens plus sur code pour internationaliser les squelettes ou le code PHP car je n’ai pas trouvé assez de motivation pour investir assez de temps pour apprendre GIT et créer ma propre infrastructure d’internationalisation.

Alors si quelqu’un/e pouvait dire quelques mots sur les chaînes de langue dans les squelettes et surtout dans le code php de de SPIP et ses plugins, on pourrait sans doute à deux ou à plusieurs apporter des infos intéressantes.

Je vais apporter ma caméra pour continuer la doc sur SPIP, alors on pourrait également l’utiliser pour faire du streaming ou enregistrer des conférence qu’on publierait tout de suite sans faire un montage qui durerait trop longtemps.

Je ne comprends pas : pourquoi ne pas utiliser simplement https://trad.spip.net/ ainsi Salvatore publie les traductions ? (au moins pour tout ce qui existe en chaines de langue et est déclaré à spip.trad)

Oui, j’utilise trad.spip.net qui est très bien. Mais il y a pas mal de code qui n’y est pas répertorié : les nouveau plugins en voie de développement, du code obsolète qu’il faudrait retravailler afin de le rendre utilisable, les plugins et squelettes qui ne sont que partiellement internationalisés auxquels il faudrait ajouter des chaînes de langue, enfin tout ce qui dépasse la traduction d’éléments prévus par les devs n’est pas couvert par trad.spip.net.
Je regrette donc d’être trop occupé par autre chose pour enfin me mettre à GIT afin de pouvoir intervenir à ce niveau.

En principe tout est bien expliqué dans la doc sur spip.net , mais il serait intéressant de discuter sur les manières de travailler ensemble pour améliorer la qualité de l’internationalisation. GIT y joue un rôle, mais ce n’est pas moi qui parlera des détails de son utilisation.
Voilà, c’est tout.

Je compte venir à cette rencontre le 8 pm et le 9 toute la journée. Où puis-je m’inscrire ?
Nepthys

@Nepthys tu a rempli le formulaire de forum et pas celui d’inscription. Peux tu refaire ton inscripton formelle ? merci

Et l’endroit où l’on s’inscrit est où ?

SUr la même page, mais un peu plus haut (j’ai d’ailleur désactiver les forums la bas…)

Désolée, je ne vois rien en haut de la page « Rencontre spip… » que j’ai rempli…

Le 18 août 2023 à 23:49, Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

Maïeul Rouquette maieul
Août 18

SUr la même page, mais un peu plus haut (j’ai d’ailleur désactiver les forums la bas…)


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

bah je vois pas trop comment te dire plus. Tu a un gros formulaire qui prend toute la page, surtittrer « s’inscrire » !

J’ai aussi reçu un mail avec ce contenu :

Début du message réexpédié :

De: Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net

Objet: [Discuter de SPIP] Problème de courriel - Erreur d’envoi d’un message

Date: 19 août 2023 à 00:04:41 UTC+2

À: nepthys.zwer@hotmail.de

Répondre à: Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net

Nous sommes désolés, mais l’envoi de votre courriel à [« spip+daf90a0a44b3a1f588e8fc2185d0feab@porter.rezo.net »] (intitulé Re: [SPIP][Général] Programme rencontre de Septembre) n’a pas fonctionné.

Raison :

Corps est trop similaire à ce que vous avez récemment publié

Si vous pouvez corriger les erreurs, veuillez réessayer.

Le 19 août 2023 à 00:22, Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

.