Procédure de création d'un nouvel admin de secours en SPIP 4.1

Bonjour,

Jusqu’à SPIP 4.0 inclus, pour créer un nouvel admin quand on n’avait aucun accès à ecrire/, la procédure standard était de :

  • renommer config/connect.php
  • aller sur urlsite/ecrire/
  • et suivre la procédure d’installation qui permettait de créer un nouveau webmestre

Avec SPIP 4.1, cette procédure ne marche plus (si on n’a pas non plus le fichier config/cles.php)

Comment faut-il faire désormais ?

C’est certainement du à l’introduction du système de clés/chiffrage des mots de passe :\

Pourtant ça fonctionne chez moi… SPIP 4.1.2 et PHP 8.1

Avec ou sans fichier config/cles.php ?
(là où ça ne marche pas pour moi, c’est sans ce fichier)

Ha ben il n’y a pas de bug alors, si tu n’as pas ce fichier tu peux considérer que ton site est bancal, à moins d’avoir un accès webmestre.

Ben justement, est-ce que ça veut dire qu’on ne peut plus restaurer un site dont ont n’aurait que le dump mysql (et plus d’accès webmestre connu ?

Reste bien sûr la modification dans la base de l’email du webmestre puis procédure de mot de passe oublié, mais ça perd en souplesse, non ?

As-tu essayé avec la commande auteurs:superadmin de spip-cli ?

Alors c’est une bonne remarque, mais je pense que tu ne pourras pas modifier le mot de passe d’un webmestre sans le fichier des cles. Car il faut l’ancien mot de passe pour restraurer le fichier pour pouvoir changer le mot de passe.

La solution c’est de vider les backup_cles de tous les webmestre et de redemarrer avec un nouveau fichier cles (mais dans ce cas tous les mots de passes sont invalidés, tout le monde devra faire « mot de passe oublié »)

1 « J'aime »