Problèmes de récupération de flux xml

Bonjour à tous, je ne suis pas le plus à l’aise avec SPIP et je m’excuse d’avance si j’offusque certains d’entre vous avec une question idiote.

Je me heurte à un problème depuis cette nuit.

Je m’explique, j’administre le site d’un média, www.petitesaffiches.fr qui syndique du contenu d’un autre site sur SPIP artcotedazur.fr mais aussi des contenus xml récupérés depuis diverses sources.

Ce qui fonctionnait jusqu’à présent ne fonctionne plus aujourd’hui et je me retrouve donc avec des erreurs 404 pour l’ensemble des flux xml extérieurs que je récupère.
Voici les messages d’erreur.

Je suis perdu car je ne sais pas du tout d’où peuvent provenir ces erreurs et surtout je ne sais pas comment les corriger.

D’avance, je vous remercie pour votre aide précieuse ! Si vous avez besoin de plus d’informations sur ces erreurs n’hésitez pas à me le faire savoir je ferais de mon mieux pour y répondre !

Bonjour,

Dans quelle page cette erreur est affichée ?
Espace public ?
Dans l’admin du site (ecrire/), où ?

Parce qu’à première vue, les url en 404 fonctionnent.
Ex : https://www.petitesaffiches.fr/?page=xml-applimobile-JAL&edition=06

Est-ce qu’un paramétrage du/des serveur/s aurait changé et bloquerait les requêtes depuis PHP vers les sites extérieurs ?

Bonjour, merci pour votre contribution.

Cette erreur est affichée lorsqu’on est loggué en tant qu’admin, sur la page d’accueil du site (page qui remonte ces contenus).

A priori aucun changement de paramétrage récent n’a été fait sur les serveurs (c’est moi qui les gères).

C’est bien là tout le soucis.

Et comme spip ne remonte aucune autre information, (pas d’erreur php par exemple), il m’est impossible d’en identifier la source.

Tous les flux concernés sont opérationnels.

Petit indice supplémentaire, il m’est impossible aussi de faire les mises à jour des plugins, le message suivant apparait :
Chargement impossible de la source https://files.spip.org/spip-zone/spip-contrib-extensions/acces_restreint-2a15c-v4.2.3.zip

Alors, ça doit être ça :

Ça peut-être une règle de firewall qui s’est activée (par exemple)

Honnètement je ne pense pas, je suis la seule personne à intervenir sur les serveurs, et je n’ai mené aucune opération ces derniers jours.

Et par SSH, que donne un wget ?

Bonne idée, j’ai testé, cela ne fonctionne pas mais voici le message d’erreur :
–2021-10-01 15:10:28-- https://files.spip.org/spip-zone/spip-contrib-extensions/acces_restreint-2a15c-v4.2.3.zip
Résolution de files.spip.org (files.spip.org)… 87.98.177.103
Connexion à files.spip.org (files.spip.org)|87.98.177.103|:443… connecté.
Erreur : le certificat de « files.spip.org » n’est pas de confiance.
Erreur : le certificat de « files.spip.org » a expiré.

Comme le certificat de files.spip.org n’est pas expiré, est-ce que ça ne serait pas en lien avec l’obsolescence de TLS1 (voir https://www.globalsign.com/en/blog/disable-tls-10-and-all-ssl-versions par exemple) ?

En tout cas, ça confirme la piste d’un problème sur le serveur :wink:

C’est possible, j’avoue être un peu perplexe, je viens de renouveler mes certificats SSL mais ça ne change rien à priori… D’autant que l’outil d’analyse fourni identifie bien TLS 1.2 comme protocole. Donc cela ne devrait pas poser de problème si ?

Je ne suis pas sysadmin, alors je ne vais pas pouvoir répondre.

J’ai juste aidé à trouver que le problème n’était pas SPIP, mais venait du serveur.

Hello, rien à voir avec TLS1 mais tout à voir avec la fin d’une des autorités de certifications de Let’sEncrypt cf

Il faut faire une mise à jour du serveur pour corriger le soucis


Cédric
Le 1 oct. 2021 à 15:29 +0200, SebPAAM via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net, a écrit :

SebPAAM
Octobre 1
C’est possible, j’avoue être un peu perplexe, je viens de renouveler mes certificats SSL mais ça ne change rien à priori… D’autant que l’outil d’analyse fourni identifie bien TLS 1.2 comme protocole. Donc cela ne devrait pas poser de problème si ?
Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.
Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.
Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

1 « J'aime »

Hello, il s’agissait bien d’un problème de configuration du serveur !!

Sait-on jamais cela pourrait en aider d’autres. Dans mon cas, CURL avait sauté (aucune idée du pourquoi) du coup tous les flux externes ne fonctionnaient plus.

C’est désormais corrigé.

Peux-tu nous préciser ce que tu as fait qui corrige le problème ?

J’ai fais appel à un admin système :hugs:

Est-ce que tu peux lui demander ce qu’il a fait ?
Ça pourrait servir à d’autres.

Yes, il a dû réinstaller CURL. tout simplement.