problême d'encodage (charset)

Bonjour,

En ce beau ce matin je m’aperçois que l’un de mes sites (en 3.1) a tous les caractères accentués mal encodés.
Bon,
Je me suis dit une petite mise à jour en 3.2.19 ne ferait pas de mal.
la mise à jour s’est bien déroulée, mais toujours des soucis avec l’encodage.
Je suis allé voir du côté de phpmyadmin et je m’aperçois que l’interclassement est sur latin1_swedish !
Bon,
bizarre mon site est bien français pourtant, dès lors je n’ai plus qu’a changer l’interclassement et le mettre en utf8mb3_general_ci chouette ça va marcher phpmyadmin me dit ok .
eh bien non de retour à spip rien ne change tours des caractères « bizarres ».
Donc,
je tourne en rond et même essayé le plugin grenier rien à faire.
C’est pas simple cette histoire, merci d’avance pour l’aide!
Cordialement,
miros

Spip 3.2.19 Php 7.1.33 MariaDB
Re,
je n’y arrive tjrs pas, un des problèmes c’est que je ne sais pas depuis quand le site est comme cela,
de mon coté j’ai restauré une sauvegarde de la base datée du 1er janvier 2023 mais ça ne change rien,
Spip quand à lui est bien en utf8.
l’interclassement dans phpmyadmin étant depuis toujours latin1_swedish_ci sur cette base
le plugin Grenier avec ecrire/?exec=base_convert_utf8 : Votre site est déjà en utf-8, inutile de le convertir…
et avec ecrire/?exec=base_convert_sql_utf8 : Le charset SPIP actuel utf-8 n’est pas supporte par votre serveur MySQL
Voilà j’essaye d’avancer
merci

la solution idéale est d’installer spip-cli SPIP-Cli - SPIP-Contrib

puis d’utiliser la commande « magique » spip sql:convert:toutf8

spip sql:convert:toutf8 --help
Description:
  Convertit une base en UTF8 (utile pour un site en mysql)

Usage:
  sql:convert:toutf8 [options]

Options:
      --convert                  Pour forcer la conversion de charset des contenus (contenus encodes en iso dans une base iso)
      --exceptions[=EXCEPTIONS]  Pour traiter certains cas particuliers de tables --exceptions=spip_forum ou de champs --exceptions=spip_forum.texte,spip_breves.texte
                                 Pour ces champs on applique l'inverse de l'option convert
  -h, --help                     Display help for the given command. When no command is given display help for the list command
  -q, --quiet                    Do not output any message
  -V, --version                  Display this application version
      --ansi|--no-ansi           Force (or disable --no-ansi) ANSI output
  -n, --no-interaction           Do not ask any interactive question
  -v|vv|vvv, --verbose           Increase the verbosity of messages: 1 for normal output, 2 for more verbose output and 3 for debug

Help:
  
  - on verifie que ENGINE=MYISAM et on corrige si besoin
  - la collation est passee en utf8
  - les champs iso sont modifies en utf8 en conservant leur contenu sans conversion (on suppose que les contenus sont en utf8 dans une base en iso, ce qui est le cas general dans les vieux SPIP)

mais ce n’est pas évident à faire je le concède

Merci du retour !

Je viens d’installer Spip-cli chez mon hébergeur.
l’install s’est bien passée, tuto ici SPIP-Cli sur serveur mutualisé | My Own Memory Hole
mais je n’arrive pas à lancer la commande spip tout bonnement

bash: spip : commande introuvable
cela peut proviendrait-il de quel facteur?
Car je suis dans le bon répertoire de spip-cli quand je lance la commande.

Cordialement