Probleme de sauvegarde DUMP sous MariaDB sous 4.1

Bonjour,
Un site sous SPIP 4.1 fonctionnant très bien (en développement sous MySQL) migre sous MariaDB 10.11.6 // PHP 8.1.25 (extensions mysqli, curl, mbstring, sodium, sqlite3 et pdo_sqlite activées).

Apparait maintenant un message d’erreur quand on veut générer un DUMP : « Impossible de faire une sauvegarde SQLite sur votre hébergement ».
Merci pour toute suggestion de solution.

Alors je n’ai sans doute pas la réponse à ta question mais, si tu es en SPIP 4.1 MariaDB 10.11.6 n’est pas notée comme compatible, voir Configuration requise - SPIP
SPIP 4.1 étant en security fix only il n’est pas prévu d’évolution sur ce sujet.

Sinon en complément je suppose que tu as également les extensions xml et pdo activées ?

Enfin, la sauvegarde par l’outil de maintenance / Sauvegarder les bases n’est pas forcément le plus fiable. Il est plus pratique et fiable de passer par phpmyadmin ou autre outil de gestion des BDD.

Bonjour Jack31,
Merci pour ton aide rapide, je me flagelle de ne pas avoir vu ce problème de compatibilité.
Je vais faire passer en SPIP 4.2 (en forçant donc les plugins compatibles 4.1 et pas encore vérifiés en 4.2, car si j’ai bien compris la nouvelle norme respectée est une comptabilité 4.*)
||

Pour faire du 4.*, pas grand chose si il est compatible 4.2 déjà.
Quels plugins ne sont pas compatible 4.2 ?

Sur le site incriminé, il s’agit de « Secteur par langue » et « Interface de traduction pour objets » (ainsi que « uploadhtml5 ») pour l’instant marqués incompatibles / à vérifier.

Tu peux forcer la compatibilité et faire un ticket sur les plugins en question pour que ce soit corrigé dans ce cas.

Concernant « Secteur par langue » et « Interface de traduction pour objets » je crois que la personne qui avait créé ces plugins ne peut plus les maintenir. Il y aura peut-être des mises à jour php à faire (warning, deprecated…) changer la borne supérieure du paquet pour tester et faire des tickets si besoin.

uploadhtml5 est-il toujours utile maintenant que bigup est intégré dans SPIP ?

Non plus du tout. C’est pas compliqué de passer de l’un à l’autre mais faut un peu mettre les mains dans les squelettes. Il doit y avoir des éléments de témoignages dans l’historique des forums ou des commits.

J’ai fait une installation du site sous SPIP 4.2 en local pour tester les 2 plugins, ils semblent fonctionner sans le moindre accroc.

Une seule chose m’intrigue sous MariaDB, c’est que les icônes en svg ne se chargent pas dans l’espace privé (ni ceux de SPIP, ni ceux des plugins…) alors que les fichiers sont bien présents sur le serveur.
Je ne comprends pas, je ne sais d’ailleurs pas si cela tient de MariaDB… même problème sous 4.1 et sous 4.2.

Ça ressemble plutôt à un problème de droits sur les fichiers.