Problème de recalcul simultanés

Bonjour chère liste,

J'ai récemment un problème sur un site sous SPIP à très forte charge ( plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque jour, imaginez le nombre de pages vues ).

Le problème apparaît lorsque le cache expire. La page est donc recalculée, cachée et ensuite envoyé à l'internaute. Seulement ce processus se déroule pour plusieurs internautes en même temps car le temps de recalcul est trop long. Donc tous les internautes qui arrivent entre le moment où la page est recalculée et le moment où elle est mise en cache, vont effectuer eux aussi un recalcul de la page ce qui va ralentir le premier recalcul et du coup par effet boule de neige, le serveur va saturer complètement.

Comment peut on corriger le cache de SPIP pour l'améliorer sur cet aspect ?
Créer une entrée par page dans la base de données qui indique si le squelette est déjà en recalcul ?
Créer un fichier texte par page dans un dossier spécial portant le md5 de la page en guise de nom de fichier, et si le fichier est présent c'est que le squelette est déjà en recalcul ?
Si un squelette est déjà en recalcul, on renvois la version en cache, sinon on le recalcul effectivement.

Je ne sais pas quel est la meilleure solution, qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Yannick

PS: si ce n'est pas la bonne liste, merci de me dire sur laquelle je dois poster ce problème

Domenjoud Yannick a écrit :

PS: si ce n'est pas la bonne liste, merci de me dire sur laquelle je dois poster ce problème

Ca ressemble plutôt à une question pour la liste spip-dev, et effectivement la réponse m'intéresserait aussi.

Domenjoud Yannick a écrit :

Le problème apparaît lorsque le cache expire. La page est donc recalculée, cachée et ensuite envoyé à l'internaute. Seulement ce processus se déroule pour plusieurs internautes en même temps car le temps de recalcul est trop long.
(...)
Je ne sais pas quel est la meilleure solution, qu'en pensez vous ?

Découper tes pages en inclure avec des caches différents et décalés pour que tes pages ne soient jamais recalculées entièrement mais par petites portions ?

Eric

-----Message d'origine-----
De : Domenjoud Yannick [mailto:domen@6tech.net]
Envoyé : mercredi 1 avril 2009 23:29
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] Problème de recalcul simultanés

Bonjour chère liste,

J'ai récemment un problème sur un site sous SPIP à très forte
charge ( plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque
jour, imaginez le nombre de pages vues ).

Tu as installé les plugins fastcache ou expresso ?