Problème d'accès à spip_loader à partir de certains serveurs

Bonjour,

Le script Spip_loader.php fait appel semble-t-il à un hébergement chez OVH. Cet hébergement comporte probablement un firewall qui peut se déclencher de manière intempestive. En effet, suite à la dernière mise à jour de sécurité, j’ai pu mettre à jour sans problème un bon paquet de sites sauf un. Celui-ci est hébergé chez o2switch et se produisaient des time-out lors du lancement du script. Le symptôme : lancement du script anormalement long (à la première étape) puis ensuite, téléchargement qui ne démarre pas et erreur 503.

L’analyse de l’hébergeur est la suivante :

Le script fait appel à 151.80.20.125, à destination de l’IP 109.234.164.243 (qui était la passerelle sortante)
« saumon » communique bien avec 151.80.20.125
Mais 151.80.20.125 renvoi plusieurs packets TCP/IP : les premiers sont corrompus. Ils sont renvoyés et ensuite traités par le serveur car réceptionnés.

= Vous avez soit un délai très long car 151.80.20.125 ne répond pas correctement, soit un timeout car l’IP ne répond pas du tout.

J’ai changé l’IP de communication avec 151.80.20.125 et propre à ce serveur
Puis, je n’ai plus constaté la gène.

Quant à savoir pourquoi « 151.80.20.125 » a ce problème…
L’ip semble chez OVH. La seule manière serait d’investiguer avec OVH si spip.net n’a pas un firewall restrictif ou filtrant 109.234.164.243

J’ai cherché un bon moment l’origine du problème et heureusement que l’hébergeur m’a aidé…
Il y probablement un soucis avec OVH, sûrement quand trop d’appels proviennent de la même IP.
En espérant que ça aide à comprendre le problème pour d’autres, et éventuellement à l’éviter si vous trouvez la source exacte du problème côté OVH.

Cordialement,

Bruno

Salut, de mon côté je n’ai aucune trace de blocage de l’IP 109.234.164.243 sur la machine de spip.net. Ton hébergeur devrait peut-être se rapprocher d’OVH pour en savoir plus. Sinon, peut-il faire des tests simples avec curl sur spip.net et nous en donner le retour détaillé ?

Merci pour ce retour. L’hébergeur ne va pas contacter OVH car les demandes adressées au support n’aboutissent pas la plupart du temps.
D’autre part, l’IP a été changée et cela a résolu le problème, donc impossible de refaire des tests dans les conditions qui mettent en évidence le problème.