Problème bizarre, SPIP 4 en DMZ

Hello

J’ai un site (mutualisé, Debian 10, PHP 7.3) SPIP 3.2.13 qui est en DMZ (accessible en interne et en externe). Quand j’ai mis à jour SPIP à la version 4.0.5 le site n’était plus accessible en externe (meme en supprimant mes_options.php et .htaccess).

Firefox affiche: An error occurred during a connection to the site. The page you are trying to view cannot be shown because the authenticity of the received data could not be verified.
(Le certificat SSL est authentique est valable jusqu’à novembre 2022).
Chrome affiche: This page isn’t working, the site didn’t send any data. ERR_EMPTY_RESPONSE.

En interne pas de problème. J’ai du revenir à la version 3.2.13 pour le rendre disponible en externe.

Merci pour vos suggestions.

DMZ = « zone démilitarisée », d’ordinaire. interne et externe tu veux dire le public et le privé ?
Sinon je sais pas mais ça peut être toujours le probleme de mise à jour du SSL sur ton hébergement cf openssl - Git for Windows: SSL certificate problem: certificate has expired - Stack Overflow ou Problèmes avec mirror.php - #10 par Graphie

Tout le site est inaccessible (https://sirco-formation.sdis91.fr/). Firefox dit que le site n’est pas sécurisé quand on vient de l’extérieur, mais si on vérifie le certificat, il est bon. d’ailleurs si c’était un problème de certificat, il y aurait eu le même problème avec SPIP 3.2.13 (voir https://sirco91.sdis91.fr/).

Je suis pas expert en SSL mais il me semble non justement : les certificats peuvent être valables pour un (sous)domaine et pas pour un autre sous-domaine.

C’est un certificat avec joker sur le domaine *.sdis91.fr.
Avant de passer sirco-formation en SPIP 4.0.5 ça marchait.
Les deux sites sont sur des serveurs identiques (mêmes certificats, même OS, mêmes versions de PHP et extensions) la seule différence c’est les versions de SPIP.

Hello

Il s’est avéré que le problème vient de la mutualisation (4 sites dans le dossier sites) faite en suivant l’article:

En SPIP 3 l’accès de l’extérieur marchait mais quand on passe à SPIP 4, il n’y a plus d’accès. Il doit y avoir une incompatibilité entre SPIP 4 et le contenu de mes_options.php.

Hello

J’ai finalement trouvé ou se situe le problème:
dans /ecrire/inc_versions.php ligne 555 (spip 4.0.6):
echo minipres(_T('info_travaux_titre'), "<p style='text-align: center;'>" . _T('info_travaux_texte') . '</p>', ['status' => 503]);
Si je supprime « , ['status' => 503] » tout rentre dans l’ordre. Je ne comprend pas pour quoi ce troisième argument de minipres empêche d’accéder à un SPIP mutualisé qui est derrière un reverse proxy (c’est celui-ci qui apparemment renvoie l’erreur 503) alors que le problème ne se pose pas pour un seul site SPIP. De plus j’ai l’impression que la condition englobante concerne l’installation de SPIP alors que chez moi SPIP est déjà installé.
Vous avez des idées?

Le commit correspondant à cette modif dit: renvoyer un statut 503 dans minipres quand le site n’est pas encore installé (b_b 10/07/2020).