Problème avec DMARC / "J'ai perdu mon mot de passe"

Je viens de comprendre un soucis de certains de mes utilisateurs :
Ils ne recevaient pas le mél avec le lien permettant de recréer le mot de passe.
Encore un effet de bord de cette $@*#&! de DMARC qui interdit d'envoyer un message "From: ****@hotmail.fr" ou un "aaa@laposte.net" depuis un serveur smtp qui n'est pas celui de hotmail.fr (ou de laposte.net).
Or lorsque je demande à SPIP de m'aider à retrouver le mot de passe, il m'envoie un message à fgrancois@sauterey.org venant de... francois@sauterey.org
Chez moi ça marche, mais machin@laposte.net ne recoit rien ! :frowning:
Il faudrait donc que le message provienne de #EMAIL_WEBMASTER pour que cela puisse passer...
D'une manière générale, il faudrait modifier (inverser ?) le comportement de "Adresse email d’envoi (optionnel)" qui dit bien :
"Indiquez ici l’adresse à utiliser pour envoyer les emails (à défaut, l’adresse destinataire sera utilisée comme adresse d’envoi) :"

(tiens au fait, drôle d'idée d'avoir conservé cet anglicisme d'email')

@mitiées spipiennes
Francois

Hello

si ça se passait comme tu le dis avec tous les SPIPs
c'est tous les sites spips qui seraient impactés,
n'est ce pas ?

donc c'est spécifique à ton site ?

quels plugins utilises tu ?

JLuc

Le 25/04/2017 à 15:39, Francois Sauterey a écrit :

Je viens de comprendre un soucis de certains de mes utilisateurs :
Ils ne recevaient pas le mél avec le lien permettant de recréer le mot de passe.
Encore un effet de bord de cette $@*#&! de DMARC qui interdit d'envoyer un message "From: ****@hotmail.fr" ou un
"aaa@laposte.net" depuis un serveur smtp qui n'est pas celui de hotmail.fr (ou de laposte.net).
Or lorsque je demande à SPIP de m'aider à retrouver le mot de passe, il m'envoie un message à fgrancois@sauterey.org
venant de... francois@sauterey.org
Chez moi ça marche, mais machin@laposte.net ne recoit rien ! :frowning:
Il faudrait donc que le message provienne de #EMAIL_WEBMASTER pour que cela puisse passer...
D'une manière générale, il faudrait modifier (inverser ?) le comportement de "Adresse email d’envoi (optionnel)" qui dit
bien :
"Indiquez ici l’adresse à utiliser pour envoyer les emails (à défaut, l’adresse destinataire sera utilisée comme adresse
d’envoi) :"

(tiens au fait, drôle d'idée d'avoir conservé cet anglicisme d'email')

@mitiées spipiennes
Francois
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 25/04/2017 à 16:47, JLuc a écrit :

Hello

si ça se passait comme tu le dis avec tous les SPIPs
c'est tous les sites spips qui seraient impactés,
n'est ce pas ?

donc c'est spécifique à ton site ?

quels plugins utilises tu ?

JLuc

Non, non, c'est vrai je pense pour tout le monde (je n'ai aucun plugin sur les site de test !)...
Le principe de DMARC est justement d'empêcher d'envoyer un mél from @hotmail (par exemple) depuis un autre serveur que le smtp de hotmail.
Plus hotmail demande aux autres plateforme de refuser de distribuer de tels massages. Cela casse tout le fonctionnement des listes de diffusion et oblige à jongler avec des réécritures d'entêtes de messages.

Je pense que *tous* les sites n'ayant pas fixé l'expéditeur des méls sont impactés.

francois

Le 25/04/2017 à 15:39, Francois Sauterey a écrit :

Je viens de comprendre un soucis de certains de mes utilisateurs :
Ils ne recevaient pas le mél avec le lien permettant de recréer le mot
de passe.
Encore un effet de bord de cette $@*#&! de DMARC qui interdit
d'envoyer un message "From: ****@hotmail.fr" ou un
"aaa@laposte.net" depuis un serveur smtp qui n'est pas celui de
hotmail.fr (ou de laposte.net).
Or lorsque je demande à SPIP de m'aider à retrouver le mot de passe,
il m'envoie un message à fgrancois@sauterey.org
venant de... francois@sauterey.org
Chez moi ça marche, mais machin@laposte.net ne recoit rien ! :frowning:
Il faudrait donc que le message provienne de #EMAIL_WEBMASTER pour que
cela puisse passer...
D'une manière générale, il faudrait modifier (inverser ?) le
comportement de "Adresse email d’envoi (optionnel)" qui dit
bien :
"Indiquez ici l’adresse à utiliser pour envoyer les emails (à défaut,
l’adresse destinataire sera utilisée comme adresse
d’envoi) :"

(tiens au fait, drôle d'idée d'avoir conservé cet anglicisme d'email')

@mitiées spipiennes
Francois

Le Tue, 25 Apr 2017 15:39:56 +0200,
Francois Sauterey <francois@sauterey.org> a écrit :

Encore un effet de bord de cette $@*#&! de DMARC qui interdit
d'envoyer un message "From: ****@hotmail.fr" ou un "aaa@laposte.net"
depuis un serveur smtp qui n'est pas celui de hotmail.fr (ou de
laposte.net).

C'est le but de la manœuvre pour limiter le SPAM. Dommage que dans la
pratique ça se traduise beaucoup par : limiter le SPAM... qui ne leur
rapporte rien.

--
haricophile@aranha.fr

Le 26/04/2017 à 09:35, Francois Sauterey a écrit :

Non, non, c'est vrai je pense pour tout le monde (je n'ai aucun plugin sur les site de test !)...
Le principe de DMARC est justement d'empêcher d'envoyer un mél from @hotmail (par exemple) depuis un autre serveur que
le smtp de hotmail. Plus hotmail demande aux autres plateforme de refuser de distribuer de tels massages. Cela casse tout le fonctionnement
des listes de diffusion et oblige à jongler avec des réécritures d'entêtes de messages.

Oui bien sur mais je n'ai jamais été confronté pour un SPIP de base avec les plugins recommandés.
D'où mes demandes de précisions mais c'est peut être que j'avais activé l'option dont tu parles.

Peut être devrais tu déposer un ticket sur core.spip.net
pour demander à changer la valeur par défaut.

JLuc

Je pense que *tous* les sites n'ayant pas fixé l'expéditeur des méls sont impactés.

francois

Le 25/04/2017 à 15:39, Francois Sauterey a écrit :

Je viens de comprendre un soucis de certains de mes utilisateurs :
Ils ne recevaient pas le mél avec le lien permettant de recréer le mot
de passe.
Encore un effet de bord de cette $@*#&! de DMARC qui interdit
d'envoyer un message "From: ****@hotmail.fr" ou un
"aaa@laposte.net" depuis un serveur smtp qui n'est pas celui de
hotmail.fr (ou de laposte.net).
Or lorsque je demande à SPIP de m'aider à retrouver le mot de passe,
il m'envoie un message à fgrancois@sauterey.org
venant de... francois@sauterey.org
Chez moi ça marche, mais machin@laposte.net ne recoit rien ! :frowning:
Il faudrait donc que le message provienne de #EMAIL_WEBMASTER pour que
cela puisse passer...
D'une manière générale, il faudrait modifier (inverser ?) le
comportement de "Adresse email d’envoi (optionnel)" qui dit
bien :
"Indiquez ici l’adresse à utiliser pour envoyer les emails (à défaut,
l’adresse destinataire sera utilisée comme adresse
d’envoi) :"

(tiens au fait, drôle d'idée d'avoir conservé cet anglicisme d'email')

@mitiées spipiennes
Francois

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc