Pourquoi le plugin aide utilise le pipeline `pre_echappe_html_propre` et non `pre_propre` ?

Bonjour,

Je suis en train de regarder comment fonctionne les pipelines pre_propre et post_propre et je viens de voir que le plugin aide n’utilise pas pre_propre mais pre_echappe_html_propre.

Est-ce qu’il y a une raison particulière ? Car pour mon projet j’implémente une fonctionnalité similaire à <aide:code>...</aide:code> du coup je sais pas trop si je dois utiliser pre_echappe_html_propre ou pre_propre

Merci

Ça vient de ce commit feat: Permettre d’écrire des exemples dans les textes d’aides avec `<aide:code>...</aide:code>` (4dc4b780) · Validations · spip / aide · GitLab peut-être que @marcimat pourra t’en dire plus :wink:

Il y a certainement une bonne raison, mais je l’ai oubliée !

De ce que je comprend pre_propre et post_propre sont utilisés/déclenchés uniquement par textwheel ?

Donc si j’utilise directement la fonction propre() (en php ou dans un squelette avec |propre) les pipelines pre/post_propre ne sont pas déclenchés ?

Du coup utiliser le pipeline pre/post_echappe_html_propre permet de modifier le flux quelque soit l’utilisation de propre() ?

Est-ce que j’ai bien tous compris ?

Non l’ensemble de la chaine de pipelines est appelée sur propre il me semble, mais pre_propre et post_propre se font dans traiter_raccourcis() où une partie du texte est échappée (les blocs de codes par exemple, pour ne pas qu’ils subissent les traitement de raccourcis justement)