Pour préparer la 5.0 beta

Hop,

on envisageait avec l’équipe @maintenance de sortir la beta de la 5.0 en mars. On est début mars.

Je viens de faire un point sur les MR ouvertes.

A mon sens les tickets sans MR attendront soit un bug fix ultérieur, sois une 5.1 (prévu 6 mois après la 5.0 ! donc c’est pas si tard), le tout pour faire enfin un « code freeze » et donc se permettre de tester les plugins et les marque comme compat.

J’ai fait donc un tour des MR ouvertes. Je pointe celle qui a mon sens devrait etre validée

On se donne un petit coup de motivation ?

3 « J'aime »

Merci @maieul, j’essaie de me plonger dans ces différents sujets d’ici la fin de semaine, si ça correspond à une échéance satisfaisante ?).

Merci pour ce post…

Il y a un peu de travail de fusion de PR (mais il reste des questions en suspens dedans) et de corrections donc.

Par ailleurs j’ai un autre problème avec SPIP 5.0-dev actuellement, qui complique beaucoup la mutualisation qu’on utilise chez Nursit : on se base pas mal sur des liens symboliques, et les changements dans le code qui utilisent require_once __DIR__ . xxx par exemple, ou les modifications de certaines constantes _ROOT_ nous complique pas mal la chose.

• __DIR__ prend le chemin réel (sans conserver le chemin symbolique) (comme si on appliquait realpath quoi)
  • _ROOT_* est calculé de 2 manières différentes maintenant à ce jour (l’ancienne, et la nouvelle depuis le Kernel)

Déjà je pense améliorer le second point pour que toutes les constantes _ROOT_* s’appuient sur le même calcul issu du chargement du Kernel (qui lui-même s’appuie actuellement sur vendor/composer/installed.php)

Pour le reste, c’est un peu plus le bazar (je peux détailler si besoin le pourquoi) et je n’ai pas de solution évidente. C’est avant tout un problème chez Nursit et la façon de mutualiser le code de SPIP — et je trouve plutôt bien ces changements dans SPIP par ailleurs.

Ce qui veut dire que ça va être un peu plus long (côté Nursit) de mettre en place un environnement de test correct pour SPIP 5-dev ; et donc aussi de basculer les sites de la galaxie qu’on héberge dessus.

Le problème est aussi que SPIP a plusieurs points d’entrées (/index.php, /spip.php, /ecrire/index.php, ecrire/prive.php, et ecrire/inc_version.php en CLI), et c’est autant de situations à gérer.

Enfin il faut inciter les personnes travaillant sur les plugins de la zone à migrer rapidement les chaînes de langue au format SPIP 4.1+ : j’ai une liste longue comme le bras de plugins qui n’ont pas encore ce format, et qui du coup perdent toute traduction en SPIP 5. Et spip-league/rector peut s’en occuper par ailleurs, pour celleux qui savent utiliser Rector.