Pour la prochaine gazette

Oui, je pensais le faire dans le post d’annonce ici mais tu as raison, je le mettrai en intro des 2 articles également.

petite coquille dans la partie 2 paragraphe sur les saisies :
"possibilité de dépublier certaines choix

une autre dans le paragraphe sur HTML5up Prologue :
« soit avec une seul niveau de rubrique »

Dans un journal il y a les actus nationales, les actus locales, les chiens écrasés, et la météo. Et puis il y a aussi l’horoscope, la BD du jour et le courrier des lecteurs. [EDIT SUPER IMPORTANT] Et les mots croisés. C’est cette variété qui reflète la vie, les intérêts et la diversité d’une communauté… et maintient éveillé l’intérêt du lecteur. Je crois aussi que ça apporterait à la gazette que différentes sortes de rubriques y soient bien visibles.

Mais c’est tellement long là qu’on peut vouloir raccourcir, alors la contribution sur #INFO_CHAMP qui est longue et particulièrement pointue en PHP peut être remplacée par :

==== DEBUT

Comment, dans une boucle, peut on accéder à un champ variable (dont le nom est reçu dans l’environnement) de l’objet courant ? C’était le sujet de [->https://discuter.spip.net/t/174172] et @marcimat a apporté une solution élégante par la création d’une balise #INFO_CHAMP : à découvrir dans le Carnet Wiki de Contrib sur [->https://contrib.spip.net/5532].

==== FIN

Quant aux exemples d’usage des balises et filtres du plugin switchcase, c’est issu de l’actualité du forum, mais c’est un usage basique du plugin donc je vais pas créer une nouvelle page du carnet pour cela… Tu peux ne pas l’inclure si tu préfères. J’ai inclu l’exemple dans la doc Balises #SWITCH #CASE et filtre |switchcase - SPIP-Contrib.

Merci !

Je ne pense qu’il soit nécessaire de scinder en deux articles, le second n’est pas si long que ça. Et puis bon, il faut pas nous restreindre parce que la mode est au format court et au TLDR, une gazette bien fournie ne peut pas faire de mal :slight_smile:

Concernant le titre "« Spip <3 MySQL8.0 & MariaDB10 », je pense qu’il vaut mieux y coller un emoji :heart: sans quoi ça peut laisser croire aux gens que SPIP < 3 (la 1.9 ^^) aime mysql 8 :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

@J-C merci pour la relecture

@JLuc j’ai fait la modif, merci.

@b_b j’ai récupéré l’emoji coeur, c’est mieux oui (même s’il est en noir ?!?)

Je trouve bien de scinder en 2, ça fait 2 articles pour fournir la gazette :laughing:.

Et je suis d’accord avec @JLuc , sur la titraille : la différence entre les <h2> et les <h3> pourrait être plus marquée, ça donnerait une meilleure lisibilité aux rubriques (j’ai utilisé des <hr> pour compenser).
Il faudrait essayer d’augmenter les tailles des <h2> et des <h1> aussi pour ne pas reporter le problème plus haut.

Super et merci

Juste comme @b_b je ne trouve pas utile de scinder artificiellement en deux, on est dans le web, on lit en défilement vertical, il n’y aucun soucis à avoir un article long, tant qu’il est bien chapitré/illustré/aéré.


RastaPopoulos

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le principe de scroller indéfiniment mais là, y a pas d’images, pas d’effets de styles et d’aération pour rythmer, juste une alternance titre/texte/lien.

Et pour ne rien gâcher, la hiérarchie/taille des titres fonctionne mal, j’imagine car le 2e niveau d’intertitre a été rajouté après (quelqu’un•e a la main sur les styles pour ajuster ?).

Le thème utilisé par le blog est ici spip-contrib-themes / dist_v1_penscratch · GitLab :slight_smile:

1 « J'aime »

+1

J’ai toujours été de cet avis, j’avais même proposé des choses mais c’était non (à l’époque).

Rien que du bold sur la titraille déjà, ça ferait du bien.

Avec des titrailles un peu plus mise en avant, ça apportera de la lisibilité.
Le <hr> entre les différents parties c’est une bonne idée.
Et avec ça, je vois pas le besoin non plus de scinder en deux.
A part pour le SEO ? ^^

Mais c’est un complot !!! :smile:

Voilà donc une PR : Mieux différencier visuellement les différents niveaux de titres des articles (!1) · Requêtes de fusion · spip-contrib-themes / dist_v1_penscratch · GitLab

Je vous laisse voir si c’est bon et, dès que c’est en place, je publie la gazette re-fusionnée.

C’est proposé à la publication en version fusionnée, si quelqu’un·e passe pas là-bas…

Bim! Gazette aléatoire n°27 - SPIP Blog

\o/

Spip loader, on n’en est pas a la v6.1.6?

final class Stub {
const VERSION = ‹ 6.1.6 ›;
const FULL_VERSION = ‹ 6.1.6 ›;
const DATE = ‹ 2024-02-20 13:40:14 ›;
const DEBUG = false;

Clt

La dernière version est bien la 6.1.6, mais c’est la version 6.1.4 qui apporte cette amélioration : CHANGELOG.md · master · spip-contrib-outils / spip_loader · GitLab

Je veux bien vous croire, mais l’amélioration de nettoyage n’a réellement été apportée que par la 6.1.6 puisque la 6.1.4 a introduit un beau bug sur l’existant empêchant ce fameux nettoyage de fonctionner correctement.

#53 Éviter une erreur sur le nettoyage avec SPIP < 4.2 depuis la version 6.1.4

Après ne m’impliquant pas dans la vie de spip, c’était juste une remarque comme ça… :wink:
Clt