Allez, on prépare la prochaine gazette par ici, tu sais comment ça marche :
=== Début
Titre
Texte
=== Fin
Allez, on prépare la prochaine gazette par ici, tu sais comment ça marche :
=== Début
Titre
Texte
=== Fin
(Partie équipe maintenance)
=== DEBUT
Amélioration des performance de SVP
Plusieurs travaux ont été entrepris pour améliorer les performances de SVP à court terme. C’est différentes évolutions permettent des gains potentiels d’un facteur 7.5 pour le poids du dépôt transféré et de 24 pour l’utilisation de la mémoire vive du serveur et ce, toutes les 6h pour chaque site SPIP existant.
https://discuter.spip.net/t/un-point-sur-le-travail-autour-des-performance-de-svp/195544
===
=== Début
Une colorisation de code SPIP pour VSCode
Joachim Séné nous offre une première version d’une extension VSCode pour la coloration syntaxique des squelettes SPIP. Merci à lui !
https://github.com/joachimsene/squeaking-spip
=== Fin
(Plugins)
=== DEBUT
Jump ! Changement rapidement d’objet
Double clic sur le numéro de l’objet, et jump !
A tribute to Eddie « Eruption » Van Halen ![]()
===
J’aurais très bien pu faire cette réf aussi, mais Jump tout court m’est venu à l’esprit avant.
Et puis j’aimais bien Eddie ![]()
En fait je m’apprêtais à chercher une icone sur thenounproject.com (excellent), je me demandais quel terme j’allais utiliser, et paf ! L’idée, plus simple, plus besoin de chercher une icone \o/
Non, juste des heures et des heures de recherche d’images, de retouches, d’essais, pour arriver à un truc vaguement lisible en 64 px et pas du tout en 32 ![]()
Alors merde, vu le temps passé il mérite bien un peu de promo hein !
=== Début
List-Unsubscribe
Ce plugin ajoute automatiquement les en-têtes normalisés de désabonnement (List-Unsubscribe et List-Unsubscribe-Post) aux emails envoyés par le plugin Newsletters (via Mailshot). Ce plugin concerne uniquement les envois directs via un serveur SMTP.
=== Fin
=== Début
Des nouveautés dans formidable 7.3.1
Formidable 7.3.1 vient de sortir, juste après formidable 7.3.0 qui a été releasé un poil trop tôt.
Bref, que ce soit 7.3.0 ou 7.3.1, il y a des nouveautés qui peuvent intéresser je pense pas mal de monde
https://discuter.spip.net/t/des-nouveautes-dans-formidable-7-3-1/196020
=== fin
Un témoignage sympa, mais je sèche un peu pour la phrase d’accroche, pour le résumer.
Si quelqu’un est inspiré…
=== Début
Un petit captcha simple
Saisie Captcha Addition :
Ce plugin propose un petit captcha arithmétique (a + b = ?) affiché sous forme d’image typographique.
L’utilisateur doit résoudre l’addition pour valider l’envoi d’un formulaire Formidable.
=== Fin**
=== Début
SPIP, toujours un exemple pour le logiciel libre
Le 13 fev 2026, après la sortie de SPIP 4.4.8, Genma rappelle son attachement à SPIP : « Cette année, cela fera 22 ans que mon blog tourne sur le CMS SPIP. Et je continue ! Car Spip est pour moi un exemple pour le logiciel libre
» Il fait ici référence à son témoignage de 2018 Spip, un exemple pour le logiciel libre ? - Le blog de Genma : « SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi… Pourquoi est-ce un exemple pour le logiciel libre ? Je suis sous Spip depuis 2004 et depuis le début, je fais le suivi des montées en version. Par montée de version, je parle de la mise à jour vers des versions correctives et de mises à jour (corrections de bugs) et vers des versions majeures (avec ajout de fonctionnalités, modifications de la base de données)… (Et) toutes ces migrations… toutes ces montées en version, qu’elles soient mineures ou majeures se sont déroulées sans soucis. » (cf Genma (@genma@framapiaf.org) - Framapiaf)
=== Fin
Elle est prévue pour quand ?
Comme toujours chez SPIP : "quand elle sera prête"™ ![]()
Plus sérieusement, la précédente date de fin décembre, donc ça ne devrait pas tarder.
Et hop la gazette en préparation : Gazette aléatoire n°34 - SPIP Blog
Reste à ajouter les chiffres des versions de SPIP en début et on sera bon.
A vos relectures ![]()
Il ne manquerait pas un lien pour le plugin " Loupe image" ?
Bien vu, c’est corrigé.