Il me semblait avoir vu un précédent post mais je ne le retrouve pas, donc j’en fais un nouveau (à fusionner si doublon)
==== DÉBUT
70 ans à contre-courant (Le Monde diplomatique, novembre 2024)
S’il refuse la « modernité financière » qui enfièvre alors la presse, Le Monde diplomatique s’aventure en pionnier sur la Toile dès février 1996. Premier site de presse français, il contribue, sous la houlette de Philippe Rivière et via le logiciel libre SPIP, à la création d’un écosystème de publications alternatives qui tiendra le haut du pavé numérique au début des années 2000. Mona Chollet participe à l’animation du site avant d’intégrer la rédaction.
Je vous remercie et félicite pour l’excellente qualité de SPIP 4.3.4 !
Après la mise à jour de sites à partir de 3.2. , 4.2.n et 4.3.3 plusieurs fonctions marchent bien à nouveau alors qu’il y avait de hics sous les versions précédentes.
J’apprécie beaucoup l’intégration avec spip_loader.php et l’avertissement par mèl quand il y a une nouvelle version de SPIP.
Je remercie et félicite toutes celles et ceux qui contribuent à améliorer SPIP. Bravo pour tout pour l’aide qu’un néophyte autodidacte trouve ici et pour toutes les améliorations qui ont été faites ces derniers temps.
J’ai pu constater aussi que les améliorations renforcent la sécurité. Merci pour tout.
Merci pour cette nouvelle version.
Ça fait plaisir et ça donne confiance de voir un projet si bien maintenu !
Mise en place de l’intégration continue ou continuous integration (CI)
Parmi les gros chantiers « sous le capot » de SPIP, l’équipe Maintenance vient de mettre en place l’intégration continue (continuous integration ou CI).
Le but de ces évolutions est de simplifier la maintenance pour les personnes en charge et de permettre à d’autres d’intégrer cette équipe maintenance en utilisant des standards de développement utilisés ailleurs.
Certain·es d’entre vous ont vu passé des PR / commits concernant l’utilisation de Flex. Comme c’est une petite nouveauté dans SPIP, et qu’il reste des questions en suspens, ce long fil pour expliquer le pourquoi du comment, et les questions qui se posent.
Depuis la sortie de ecrire/ du dépot SPIP, SPIP est un projet composer. Ce document explique un peu comment utiliser composer pour des installations SPIP. Elle ne s’adresse donc qu’aux gens qui
dev SPIP (core et plugins-dist)
gens qui dev AVEC SPIP et veulent utiliser la puissance de composer et la ligne de commande
==== Debut Aide-mémoire : rédiger un article dans SPIP
Cet aide-mémoire indique les étapes nécessaires à la création et à la mise en ligne d’un article dans SPIP : saisie directe d’un article ou utilisation du plugin ODT2SPIP. Ce dernier permet d’écrire l’article dans un outil comme Writer de LibreOffice.
Ce petit guide se présente sous la forme d’un dépliant recto-verso à trois colonnes. Il est sous licence CC by – sa et téléchargeable au format PDF et au format PDF hybride qui embarque le fichier traitement de texte (ODT) d’origine si on veut l’adapter à un site particulier.
Et, accessoirement, cela fait partie d’une réponse donnée sur le forum du site LinuxFr : De WordPress à Spip ? Plus précisément, sans cette question, il est tout à fait probable que cet aide-mémoire n’aurait jamais existé.
PS : faire des tutoriels et des articles sur SPIP, ça ne rend pas intelligent mais ça oblige à se mettre à jour et à apprendre des tas de trucs.
===== Fin