Plugins : placer leurs logos SVG à la racine du plugin ?

Un doute sur ce point : il serait pas plus prudent de faire plutôt logo-<prefixe>.svg ?
Parceque si des plugins ont des préfixes super génériques, on pourrait se retrouver avec des home.svg, login.svg ou je sais pas quoi à la racine, des conflits possibles en perspective.

logo-contact.svp c’est aussi très courant …

peut-être prendre « svp » comme préfixe (mi-troll mi-raisin) ?
svp-saisies.svg

Re,

Je crois que la remarque d'erational reste valable avec cette option, ça ferait aussi des noms d'images possiblement très courants comme contact_logo.svg, home_logo.svg, etc.

Sinon par exemple plugin_<prefixe>.svg ?

Yo,

Les fichiers php et les images ça n'est pas les mêmes contraintes : les plugins ou les gens sont libres de ranger et nommer les images destinées au site public comme bon leur semble, il n'y a rien d'imposé.
Moi le doute de conflit c'est plutôt par rapport à ça : quelqu'un qui aurait placé toutes ses images en vrac à la racine dans son dossier squelettes. Et quand bien même c'est pas super, il/elle aurait bien le droit.
C'est dans ce sens que ça serait plutôt à nous d'anticiper pour pas collusionner.

Non il n’y a pas de différence à partir du moment où on définit un nommage obligatoire pour un plugin.
Je pense que s’ il existe des cas tordus ils ne devraient pas être très nombreux et donc sûrement gérables.
Le but est de simplifier.

Donc pour moi le choix est soit prefixe.svg soit prefixe_logo.svg.
Et pour les cas tordus on gérera ça à la cool.

Mais, hum, heu...
Les conflits ne viendront pas forcément de plugins sur des dépôts dont on connaît le code.
Ils viendront des répertoires squelettes des gens, où ils mettent leurs assets, avec tous les noms d'images possibles.

À partir du moment où les logos des plugins sont à la racine, il y a forcément conflit possible si c'est des noms communs, ce qui n'était pas le cas quand ils était au fin fond d'un sous-répertoire themes/spip/images.

Il ne s'agit pas juste de trouver un nommage logique et raccord avec ce qui se fait pour les fichier php.
Il s'agit d'éviter par avance les conflits possibles.
Juste prefixe.svg c'est garanti qu'à un moment ça va collisionner.

Hop,

On en était à newsletter_logo.svg.
Vous pensez que c’est vraiment un problème ?

J'aimerais comprendre le "et paf".

Le logo du plugin a priori sera utilisé uniquement dans SVP/SPIP sur la page de liste des plugins, et charger avec `_DIR_PLUGIN_XX . {le nom choisi}.svg`. Pas de surcharge ici possible. (J'ai pas vérifié)

Une personne qui mettrait un squelettes/home.svg le chargeant avec #CHEMIN{...} ou que sais-je, ce fichier serait prioritaire dans le path. Donc ça n'utiliserait pas non plus celui du plugin.

Alors donc je présume que c'est possiblement bon comme ça.

Par contre… si une page veut réutiliser différents logo de plugins en s'appuyant uniquement sur le prefixe, et ferait #CHEMIN{$prefixe.svg} alors là il y aurait probablement problème.

Mais je suis aussi d'accord pour ne pas utiliser directement {prefixe}.svg qui me parait un peu trop simple, a première vue...

MM.

Le logo du plugin a priori sera utilisé uniquement dans SVP/SPIP sur la page de liste des plugins, et charger avec `_DIR_PLUGIN_XX . {le nom choisi}.svg`. Pas de surcharge ici possible. (J'ai pas vérifié)

Ah ok, je pensais principalement à ce cas là, mais si les images sont chargées comme ça, ça ne devrait pas poser problème à cet endroit en effet.

Par contre… si une page veut réutiliser différents logo de plugins en s'appuyant uniquement sur le prefixe, et ferait #CHEMIN{$prefixe.svg} alors là il y aurait probablement problème.

Et donc oui, c'est ce genre de cas auxquels on ne pense pas forcément dès le début, mais on tombe souvent sur ces exceptions après coup.

Mais je suis aussi d'accord pour ne pas utiliser directement {prefixe}.svg qui me parait un peu trop simple, a première vue...

Moi c'est pour ça que plugin_<prefixe>.svg me semblait rester simple et assez logique.

Re,

Je rajoute une bille sur la simplification :slight_smile:

Là on parle d'une recommandation pour SPIP 4. Grosse version, gros changements.

Ça ne me parait pas *du tout* déconnant, et en plus c'est vraiment un "incompatibilité" super minime, de dire aux gens : bah oui à partir de maintenant arrêtez de laisser votre bordel à la racine et rangez votre chambre, merde.
On va pas s'empêcher d'avoir des noms simples et bien rangés, parce que 3 pauvres gens laissent leurs chaussettes sales.

Donc pour moi, même prefixe.svg suffit en théorie.

Aux gens qui font des squelettes en bordel de mettre leurs images dans… /images. Suffit de l'écrire clairement dans la release.

Donc ok, on part sur prefixe.svg à la racine.

Je rajoute aussi une petite digression sur les thèmes.
Le logo représente le plugin; il n’a pas forcément à être réutilisé dans les icones des thèmes.
Deux exemples pour illustrer:

Le plugin Territoires à un préfixe territoires et donc un logo à la racine de nom territoires.svg. Un territoire est aussi un objet spip: il y a donc un icone territoire-xx.svg dans les thèmes pour représenter cet objet qui est différent du graphisme du logo.

Le plugin Simples Logs à un préfixe simplog et donc un logo simplog.svg à la racine (nouvelle branche spip 4). Initialement tout était dans les thèmes et donc il existait des icones simplog-16.png, etc. dans les thèmes. En fait, j’ai viré ces icones en les remplaçant par un svg log-xx.svg car l’objet est un log pas un simplog. Dans le cas présent néanmoins, le graphisme est le même.

Hop,

Le 10/05/2021 à 11:42, Eric Lupinacci via Discuter de SPIP a écrit :

Donc ok, on part sur prefixe.svg à la racine.

Super, il faudra penser à ajouter l’info sur
Rédaction du paquet.xml - Plugins SPIP ?

++
b_b

Ok super, ça va simplifier, c’est bon les choses bien nommées et bien rangées :slight_smile:

J’ai une petite interrogation en corollaire.
Certains plugins comme Simplog justement insère une entrée dans un menu du privé.
Par exemple:
<menu nom="simplog_bt" titre="simplog:logs" parent="menu_administration" icone="images/log-16.png" action="simplog" />

L’icone doit-il représenter le logo du plugin ?
Si oui, le fait de ne pas avoir -xx à la fin du nom peut-il poser un souci ?
Si on appelle icone="simplog.svg" dans la balise menu est ce que ça fonctionne ?
Sinon, on fait quoi?

@erational a proposé un compromis très intéressant je trouve :

  • /{prefixe}-xx.svg

Du coup

  1. on est quasi sûr que ça interfère pas, et
  2. on rappelle le nommage dans les thèmes

ah c’est effectivement une très bonne piste d’@erational !