Plugins payants pour incentivizer les developeurs SPIP

@epilibre Je suis contre le système de Wordpress qui est le même que celui de Microsoft et consorts. C’est une déviance du libre.
Si on fait appel à du développement, soit on garde pour soi en interne si on n’est pas partageur (dommage, on est soi-même perdant si d’autres font ainsi pour leurs propres développements), soit on autorise l’utilisation par tous. Un travail payé une fois ne doit pas refacturé. Sinon autant quitter Spip et aller voir ailleurs.

Sans rentrer dans les histoires d’enjeux capitalistiques ou autre, ça fait écho à un sujet vieux de plus de 10 ans sur lequel j’avais rebondis : Comment améliorer l’image de SPIP auprès d’un public professionnel et les (...) - SPIP Blog

@marcimat avait répondu à juste titre : « Ce n’est pas l’équipe de SPIP elle même, je pense, qui va s’amuser à gérer un tel « marketplace » tellement source de problèmes potentiels. Après, je ne vois rien qui vous empêche de créer un tel lieu et de le gérer en dehors d’un cadre officiel !!! »

Et je pense que c’est ça qui manque le plus dans notre écosystème très petit : un lieu ou trouver des personnes qui maîtrisent tel ou tel sujet sur SPIP et qui sont open pour intervenir ou assurer une forme de support technique pour le compte d’autres personnes. À une époque il y avait pro2spip, mais je ne pense pas que cela soit encore actif.

L’idée de mutualiser les projets est aussi super intéressante mais très compliquée dès lors que cela touche à des fonctionnalités core car il faudrait aligner les besoins de « payeurs/accélérateurs » sur la roadmap effective, gloups…

@liberte : Wordpress n’y est pour rien dans l’histoire. C’est lié à des plateformes comme « Envator Market » qui coordonnent ce type de développements. On pourrait très bien imaginer des centaines de thèmes et plugins SPIP diffusés sur de telles plateformes. Ce qui fait que ce n’est pas le cas, ce n’est pas lié à la qualité du logiciel, mais d’avantage à la rentabilité pour les développeurs.

Il y a pourtant qlq chose qui pourrait de trés loin propulser spip comme CMS recommander pour les administrations francaise…
en faisant des squelettes en mode plus moderne ( section orisontale , card, grid, etc …) avec une validation RGAA accéssibilité (https://accessibilite.numerique.gouv.fr/ ) .
Pour moi SPIP a toutes les qualités d’un bon CMS personnalisable.
( moyenant lui ajouter un plugin « création d’un nouvel objet éditoriale » et « le champs +extrat »).
ça aurait même pu faire l’objet d’un projet proposer à la DINUM numerique.gouv.fr
:wink:

désolée pour l’orthographe , je n’ai pas relu et je suis dys :wink:

1 « J'aime »

certes, mais pour cela il faut des personnes avec le temps et la motivation pour le faire.

→ la fabrique.

En 2005, spip était partout dans l’administration , cela m’avait impressionné…