Plugins non libres sur la Zone

Holla,

je met enfin les pieds dans le plat d’un sujet « Hola ».

Historiquement, sur la zone et sur contrib, on n’acceptait que des plugins au code libre au sens strict, donc respectant les 4 libertés

• la liberté d’utiliser le logiciel.
  • la liberté de copier le logiciel.
  • la liberté d’étudier le logiciel.
  • la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées.

Or il existe actuellement sur la zone au moins 2 plugins qui ne réponde pas à ces critères

• plugin Flipbook qui intègre une libraire sous licence non libre (Creative Commons Non Commercial et Sans modification)
  • des plugins DFSR qui se présente à la fois sous licence GPL et interdit en même temps à d’autres entités que l’état français de reprendre le design fournit par le plugin ; il y a une contradiction : la GPL autorise l’utilisation pour tout usage, mais DFSR met des restrictions :

Lorsque j’avais soulevé sur contrib ce point, les rares personnes qui étaient intervenus avaient dit en gros « ouais, mais si on permet pas, SPIP ne sera plus utilisé par l’état, et c’est quand meme une vitrine ».

Mais du coup ca veut dire qu’on s’autorise tout de même des plugins non libres avec ca.

EN soit je ne suis pas opposé. Mais je pense qu’il faudrait

1. Trancher collectivement si oui ou non on se l’autorise. On peut très bien dire qu’on accepte tous plugins gratuits, sans parler des 4 composants de liberté du logiciel libre
  2. Il faudrait à minima prévenir les gens à la fois sur contrib et sur plugin.spip.net (tant que les 2 sites sont distincts).

Qu’en pensez vous ?

Pour mémoire l’extrait de la charte

Toutes les contributions hébergées par la communauté sont « libres » au sens de GNU (licences ​GPL, ​LGPL, ​FDL sans sections invariantes, Art Libre, Creative Commons), de manière à s’intégrer dans le projet global SPIP. En particulier, si la contribution porte sur l’adaptation d’une œuvre antérieure, il convient de s’assurer des conditions de licence de ladite œuvre.

Merci de relancer sur le sujet !

Concernant Flipbook, on en a causé ici SPIP-Contrib et je pense que ça ne pose pas problème si le plugin est distribué sous forme de zip uniquement sur contrib, mais pas de dépôt du code sur la zone.

Concernant les plugins DSFR, il y a clairement un problème avec la mention « Utilisation interdite en dehors des sites Internet de l’État. », on est hors charte. Amha, la solution est d’accompagner l’auteur de ces plugins pour l’aider à la migrer sur la forge de son choix. Reste ensuite la question suivante : permet-on à l’auteur de référencer les plugins en questions en external afin qu’ils soient disponibles via SVP. ping @jo_AOT

Pour Flipbook je sais pas trop mais pour DSFR étant donné la mention sur l’utilisation je n’arrive pas à comprendre à quoi ça sert de le diffuser sur la galaxie SPIP sauf à utiliser un lieu de stockage pratique pour l’auteur.
Mais étant donné qu’il travaille pour l’état, je ne comprends pas non plus que ce lieu dédié n’existe pas.

Oui mais pour qui ? :wink:

Pour répondre à @b_b

Concernant Flipbook, on en a causé ici SPIP-Contrib et je pense que ça ne pose pas problème si le plugin est distribué sous forme de zip uniquement sur contrib, mais pas de dépôt du code sur la zone.

mouais, d’une part je pense ca reste de l’hébergement chez nous, donc hors charte, d’autre part je trouve ca dommage de ne pas le proposer en installation facile via SVP.

Concernant les plugins DSFR, il y a clairement un problème avec la mention « Utilisation interdite en dehors des sites Internet de l’État. », on est hors charte. Amha, la solution est d’accompagner l’auteur de ces plugins pour l’aider à la migrer sur la forge de son choix.

pourquoit cette différence entre DFSR et le plugin flipbook ?

pour répondre à @eric_tonton

Pour Flipbook je sais pas trop mais pour DSFR étant donné la mention sur l’utilisation je n’arrive pas à comprendre à quoi ça sert de le diffuser sur la galaxie SPIP sauf à utiliser un lieu de stockage pratique pour l’auteur.

ca permet aussi de faciliter le déploiement, mais effectivement il vaudrait mieux que l’état ait son propre depot svp…

plus largement : est-ce qu’on ne se permettrait pas un repository communautaire pour les plugins non libre, comme le fait debian ? ou bien on dit que non, et dans ce cas bah tant pis pour flipbook ?

Niveau hébergement c’est minime, un pov zip sur contrib, ça ne va pas nous plomber plus que les gens qui collent des libs dans leur plugins sur la zone.

Simplement car il y en a un qui n’a « qu’une restriction de diffusion » sur une lib embarqué alors que l’autre à une restriction d’usage à un nombre de site bien cadré (les trucs de l’état).

Amha non, les personnes motivées et disponibles ont déjà bien assez à faire, il y a plein d’autres forges disponibles pour ces cas.

certes mais ca reste une entorse à la charte

Simplement car il y en a un qui n’a « qu’une restriction de diffusion » sur une lib embarqué alors que l’autre à une restriction d’usage à un nombre de site bien cadré (les trucs de l’état).

donc on hiérarchise les 4 libertés du logiciel libres. En soit je ne suis pas contre, mais faut en être conscient.

Amha non, les personnes motivées et disponibles ont déjà bien assez à faire, il y a plein d’autres forges disponibles pour ces cas.

je suis aussi sur la même ligne, mais je voulais tout de meme que la chose soit dite

Bonsoir,

Quand j’ai vu Jo arriver sur la Zone avec les plugins DSFR, ça a été une grande joie pour moi, parce qu’à ma connaissance, c’est le 3 ou 4e plugin DSFR pour SPIP, sauf que les autres n’ont pas été développés publiquement, donc, ne peuvent pas bénéficier d’un travail mutualisé.

Or, le logiciel libre, c’est un outil au service du bien commun, et une de ses modalités, c’est la mutualisation.

Et donner une visibilité à ce travail est une bonne chose, particulièrement en termes de communication en faveur de SPIP.

Reste la restriction d’usage adossée à ces plugins. Il me semble qu’il y a une solution.

AMHA, il ne manque qu’une chose pour que ton travail, @jo_AOT soit compatible avec la Zone : que la partie Design (font, CSS) soit séparée du reste, et que ce qui soit sur la Zone ait une apparence propre, qui ne serait pas assujettie aux restrictions du DSFR.

D’ailleurs, il me semble qu’il n’y a que 2 choses vraiment propres au DSFR : la police Mariane, et les couleurs.
⇒ en changeant juste police et couleurs, est-ce que ça serait suffisant pour sortir de la charte DSFR et être utilisable partout ?

Qu’en dites-vous ?

Je me suis posé cette question là aussi : si le plugin a un autre jeu de couleurs par défaut, et permet possiblement de les configurer (dans un form de config du plugin), ça pourrait résoudre.

« L’État » c’est littéralement des milliers de sites possibles entre les ministères, les académies et tellement moult autres choses. Ce n’est pas parce qu’UN site/organisme a décidé de faire un plugin SPIP pour maintenir plus facilement le DSFR, que ça veut dire que « l’État » soutient SPIP ou que « l’État » va mettre en place un dépôt SVP, faut pas se leurrer. Mais donc oui je trouve aussi que ce soit mieux si ce plugin est centralisé, mutualisé, maintenu pour tout le monde, que si l’organisme qui en est l’auteur de départ le garde dans un dépôt à son nom unique et qu’en fait personne ne l’utilise à part lui : c’est ce qui arrive la plupart du temps.

À vrai dire je viens de voir ça : dsfr/LICENSE.md at main · GouvernementFR/dsfr · GitHub

Et ça dit que SEULE la police n’est pas libre, et donc ce qui voudrait dire que même les couleurs ne sont pas spécialement protégées (le jeu de couleur ensemble).

Du coup si le plugin met une autre police par défaut c’est bon non ?

1 « J'aime »

Autre réflexion que je me suis faite cette nuit sur DFSR.

Une personne l’utilisant pour faire un site qui n’est pas étatique dans le but de se faire passer pour un site etatique ferait une usurpation d’identité. Mais ce serait valable si elle le faisait sans utiliser les composant DSFR (il lui faudrait plus de temps sans doute…). Autrement dit l’enjeu n’est pas au niveau de la licence du plugin mais au niveau de la nom usurpation d’identité. Et cela relève d’un autre droit que le droit de la propriété intellectuelle.

Historiquement dans le monde du libre on a toujours refusé de restreindre les licences d’utilisation. Cela n’empeche pas qu’une personne qui utiliserait, par ex, un logiciel de carto libre pour préparer un attentat, serait condamnable. Mais il n’y a pas besoin pour cela d’avoir une licence « on ne peut pas utiliser ce logiciel pour préparer un attentat ».

Donc dans le cadre de DFSR on peut très bien (hormis le cas des élèments vraiment sous droit d’auteur non copyleft comme la police) dire que le plugin est GPL tout en rappelant dans le texte qu’il est interdit d’usurper l’identité de l’état (comme de n’importe qui !). Mais il faut clairement que la distinction soit faite entre les 2 plans.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet d’intervenir en tant qu’auteur des plugins « DSFR » que j’ai déposé sur la zone.

Pour vous donner un peu plus de contexte, j’ai été missionné par l’académie d’Orléans-Tours pour mettre à jour le portail pédagogique de l’académie https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr qui utilisait une très ancienne version de Typo3 et qui n’avait pas la charte DSFR.

Le choix d’utiliser SPIP est lié au fait que l’académie hébergeait déjà une « ferme à SPIP » pour tous les sites des établissements scolaires (qui doivent aussi prochainement migrer avec la charte DSFR).

Comme l’a bien expliqué @maieul la licence DSFR en tant que telle est sous MIT (sauf pour la font et le logo de la Marianne). La contrainte d’utilisation n’est qu’un avertissement sur l’illégalité d’utiliser le DSFR pour usurper l’identité de l’état (et potentiellement créer un site de phishing/hameçonnage par exemple).

Nous disposons au sein de l’académie d’une instance gitlab et plus récemment d’une instance nationale pour l’éducation https://docs.forge.apps.education.fr

J’ai fais le choix de proposer mes plugins (sous liscence GPL) directement sur la forge SPIP pour que ça puisse profiter au plus grand nombre (et ne pas être restreint à une forge EducNat).

Je suis un adepte de la philosophie Open Source et du partage des communs numériques.
Utilisant régulièrement https://search.spip.net, c’est souvent grâce au code source des plugins déjà présents sur la forge SPIP que j’ai pu apprendre et développer de nouveaux plugins pour SPIP.

Il me paraissait naturel de partager aussi mon code source pour que « peut-être » d’autre DEV puissent librement me pomper des bouts de fonctions, ou des bouts de code de mes plugins (sans forcément utiliser le DSFR). C’est une initiative personnel et dans les faits, habituellement les développeurs de l’académie utilisent la forge académique.

Je comprend très bien la problématique évoquée concernant la contrainte d’utilisation du DSFR et que la font et le logo Marianne ne soient pas libre.

Je réfléchi à la possibilité de faire un nouveau plugin SPIP socle pour le « DSFR » qui utiliserait par exemple <lib nom="dsfr-v1.13.0" lien="https://github.com/GouvernementFR/dsfr/releases/download/v1.13.0/dsfr-v1.13.0.zip" /> dans paquet.xml. Cela permettrait ainsi de ne pas héberger du code non libre sur le gitlab SPIP.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets d’intervenir par rapport au DSFR. Je suis depuis octobre chef du pôle web du CGDD au ministère de la transition écologique.

Pour nos sites, nous utilisons également la librairie du DSFR qui est imposée par l’état pour tous les sites étatiques. Mon équipe et moi développons actuellement un plugin « DSFR Core » qui a pour but de télécharger depuis l’espace privé la version du DSFR nécessaire pour le site. On récupère le zip issu du GitHub du gouvernement, on le décompresse et on le met dans le répertoire lib/
Le plugin utilise « zcore » et la mécanique Z pour les templates.

@jo, nous pourrions mutualiser nos efforts sur le sujet si besoin.

Bien à vous,

Ybbet

Le 17 janv. 2025 à 13:39, JO via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

JO jo_ac_OT
Janvier 17

Bonjour,

Je me permet d’intervenir en tant qu’auteur des plugins « DSFR » que j’ai déposé sur la zone.

Pour vous donner un peu plus de contexte, j’ai été missionné par l’académie d’Orléans-Tours pour mettre à jour le portail pédagogique de l’académie https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr qui utilisait une très ancienne version de Typo3 et qui n’avait pas la charte DSFR.

Le choix d’utiliser SPIP est lié au fait que l’académie hébergeait déjà une « ferme à SPIP » pour tous les sites des établissements scolaires (qui doivent aussi prochainement migrer avec la charte DSFR).

Comme l’a bien expliqué @maieul la licence DSFR en tant que telle est sous MIT (sauf pour la font et le logo de la Marianne). La contrainte d’utilisation n’est qu’un avertissement sur l’illégalité d’utiliser le DSFR pour usurper l’identité de l’état (et potentiellement créer un site de phishing/hameçonnage par exemple).

Nous disposons au sein de l’académie d’une instance gitlab et plus récemment d’une instance nationale pour l’éducation https://docs.forge.apps.education.fr

J’ai fais le choix de proposer mes plugins (sous liscence GPL) directement sur la forge SPIP pour que ça puisse profiter au plus grand nombre (et ne pas être restreint à une forge EducNat).

Je suis un adepte de la philosophie Open Source et du partage des communs numériques.
Utilisant régulièrement https://search.spip.net, c’est souvent grâce au code source des plugins déjà présents sur la forge SPIP que j’ai pu apprendre et développer de nouveaux plugins pour SPIP.

Il me paraissait naturel de partager aussi mon code source pour que « peut-être » d’autre DEV puissent librement me pomper des bouts de fonctions, ou des bouts de code de mes plugins (sans forcément utiliser le DSFR). C’est une initiative personnel et dans les faits, habituellement les développeurs de l’académie utilisent la forge académique.

Je comprend très bien la problématique évoquée concernant la contrainte d’utilisation du DSFR et que la font et le logo Marianne ne soient pas libre.

Je réfléchi à la possibilité de faire un nouveau plugin SPIP socle pour le « DSFR » qui utiliserait par exemple <lib nom="dsfr-v1.13.0" lien="https://github.com/GouvernementFR/dsfr/releases/download/v1.13.0/dsfr-v1.13.0.zip" /> dans paquet.xml. Cela permettrait ainsi de ne pas héberger du code non libre sur le gitlab SPIP.

Qu’en pensez vous ?

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Merci d’avoir pris le temps de répondre @jo_AOT :slight_smile:

Dans ce cas, il suffirait que tous les plugins en question n’utilisent pas ces deux éléments par défaut et qu’un plugin complémentaire non distribué sur la zone permette de les rétablir et zou. Non ?

Je vais réagir à l’inverse de ce qui a été dit.

#unpopularOpinion

• Le plugin Flipbook n’a pas sa place sur la zone, parce qu’il n’est pas entièrement libre.
  • Les plugins DSFR ont leur place sur la zone, pour la raison inverse.

Je pense aussi que les plugins DSFR y ont leur place parce que même s’il n’est pas autorisé d’utiliser le design system de l’état sur son propre site perso, l’utilisation de ces plugins elle n’est pas interdite, tant qu’on en change le design.
Surcharges de styles, etc.

Qu’ils y ont leur place parce qu’il peut être intéressant de les étudier : l’open source ce n’est pas que utiliser, c’est aussi apprendre à partir des codes sources.

Que certain·es ici (dévs pros de/avec SPIP) travaillent aussi pour l’état ou ses structures (ministères, agences, académies…), et sont donc légitimes à utiliser / contribuer à ces plugins.

Et enfin, que les personnes à l’origine de ces plugins DSFR ne font pas que gérer ça dans leur coin mais qu’elles sont actives sur d’autres sujets, notamment sur le core et ses plugins (tickets, propositions etc.).
Contrairement à certains qui n’utilisent la zone que comme une forge à distance, et qu’on ne voit jamais (je pense à une autre collection de plugins qui a débarqué récemment là, vous voyez très bien ce que je veux dire).

1 « J'aime »

Que du bien :slight_smile:

@jo_AOT

Le top serait peut être (si c’est possible) :

• un plugin « thème » qui gère les assets du design system (images, typo, couleurs), avec éventuellement un lib comme tu le proposes (comme ça c’est même pas hébergé sur git.spip.net mais ça ne me parait pas un prérequis)
  • les autres plugins qui <utilise> celui ci, plutôt que <necessite>

Comme ça, on peut installer les plugins « DSFR » sans installer le « thème ».

Le thème pourrait définir des variables css (typo, couleurs du DSFR) qui surchageraient celles des css des autres plugins (qui seraient donc, sans le thème, tout à fait neutres).

Je sais pas si c’est très clair, mais si tu veux aller dans ce sens là, on peut en discuter ailleurs (ce n’est pas le sujet de ce fil) et je peux même aider à avancer là dessus en terme d’organisation / architecture.

2 « J'aime »