plugin Metadonnees Photo... passage sous PHP 8.2

Bonjour à tous.
Je suis entrain d’essayer de migrer vers un SPIP 4.2 avec l’un de mes sites et par la même occasion à un PHP 8.2.
J’utilisais le plugin Métadonnées photo dans ma précédente version et je n’ai pas trouvé de version compatible SPIP 4.2…
j’ai voulu essayer d’aider un peu (j’essais de faire ce que je peux avec PHP) et j’ai donc tenter de comprendre comment on pourrait rendre ce plugin compatible… J’ai eu beaucoup de warning ou des messages qui m’indiquaient que certaines fonctions n’existaient plus en PHP8.2… J’ai fini par faire quelque chose où je n’ai plus de warnings… et je récupère mes champs IPTC…

J’ai demandé ici comment partager mes modifications mais je n’ai pas eu de réponse pour l’instant. Pourtant, dans ce fil de discussion (à la suite de la documentation du plugin), certains sembleraient vouloir trouver une version…

je demande donc ici si je peux partager quelque part, ou si je me garde ma version… mais je trouve dommage de ne pas faire profiter ceux qui la voudraient bien?

Merci d’avance pour votre réponse

Laurence

PS: un zip dans cette question?

Bonjour,

L’idéal serait de proposer un PR (Pull Request) sur spip-contrib-extensions / metadonnees_photo · GitLab

Pour cela, il faut un compte : Connexion · GitLab
Puis récupérer le code source avec un client Git.
Faire une branche.
Faire les modifications de compatibilité dans cette branche.
Pousser la branche
Et demander la PR.

Voir, entre autres, Guide Git pour SPIP - La Taverne à Tonton (smellup.net)

Est-ce que tu veux chercher ?
Ou est-ce que tu as besoin d’aide ?

Re bonjour !
Désolée pour ce délai de réponse… avec ce beau temps, j’étais sortie m’aérer un peu ! un client Git doit il être installé dans un environnement de développement ?
Pour tout vous dire, je suis encore sous windows 8.1 et j’ai voulu installer visual studio code mais comme il faut windows 10, j’ai fais ces modifications avec mon XAMPP et XDebug trouvé sur un site… et c’est tout…
Désolée, je suis plus dans le monde de l’informatique depuis que ma boite a coulée il y a 4 ou 5 ans… et en « temps informatique »… ça fait un demi siècle ! je suis un ingénieur informaticien « déchue » :wink:
Je suis larguée depuis que je me suis reconvertie en gestionnaire de location de vacances !

Mais je vais essayer de regarder tout de même !! y’a rien qui presse de toute façon je pense…

Sous Windows 8.1, tu peux utiliser Download – TortoiseGit – Windows Shell Interface to Git + https://gitforwindows.org/

OK ! je te remercie !! je vais faire mon possible !

Je reviens vers vous car je voudrais avoir votre avis sur mes modifications. Je ne sais pas si je symptôme que je rencontre est lié à ma correction du plugin ou pas: (d’ou le fait que je n’ai pas encore partagé l’évolution)

J’ai posé la question aux techniciens de mon hébergeur pour avoir aussi leur avis…

J’ai un problème d’accents lorsque j’affiche les données IPTC des fichiers image (le lit le champ TITRE, région, pays etc… ) pour l’afficher en légende de mes photos. comme pas, pas besoin de les saisir à nouveau sur le site
tous mes accents sont des points d’interrogation, jusqu’à ce que je transfert à nouveau l’image via l’interface de gestion des documents…

Avez vous rencontré ce problème avec les anciennes versions de ce plugin? si oui… alors, le bug ne vient peut être pas de mon passage à PHP8.2…

Dans mes souvenir, j’avais eu des soucis avec le plugin non modifié + un SPIP 3.2… mais j’avais pas remarqué que transférer à nouveau l’image non pas par FTP mais par l’interface web résolvait le problème…

Merci d’avance si vous avez un avis.

Merci d’avance de votre réponse

C’est un problème d’encodage utf8 de la base de données