Bonjour à tous et toutes, un passage par le forum pour annoncer la création d’un nouveau plugin afin d’installer un SPIP utilisable en deux clics et trois mouvements. Il peut être utilisé pour :
- Créer un site de démonstration (Et faire la publicité de SPIP !).
- Peupler un site d’articles, catégories et autres objets pour un développement de squelettes ou de thèmes.
spip-contrib-extensions / Demonstration · GitLab
Maintenant que l’idée est annoncée, Il n’y a rien ! Je suis repartie d’un travail de tetue : Base de démarrage sur Contrib.
J’ai actualisé les bases de données pour différentes versions de SPIP, j’ai créé le plugin en tant que tel et désormais, il n’y a plus qu’à faire !
Des choix techniques
Je n’ai pas mis les BdD et les dossiers IMG
compressé dans le dépôt, du fait que je voudrais que le plugin soit disponible pour toutes versions de SPIP, mais chargé 8 bases pour en utiliser 1, je trouve que c’est anti-eco*(nomique, logique, etc).
J’ai créé une feature pour la publication de la version 0.1.0 où j’ai utilisé les pièces jointes pour rendre les bases de données disponibles. (voir : Démonstration - version 0.1.0 · spip-contrib-extensions / Demonstration · GitLab)
De plus les bases de données en .sqlite ne semble pas versionnable via git.
Le problème se pose aussi pour le dossier IMG
qui n’a pas la même structure entre SPIP 3.2 et SPIP 4.*
Sur ces deux points, je ne sais pas si ma démarche est bonne, et si en rendant les BdD externe au plugin, il y a une manière simple d’aller les chercher.
Vos avis techniques sont les bienvenus !
To Do / Envies / Besoins
- Permettre le téléchargement des BdD et dossier
IMG
dans le plugin- Idélamenet qui n’afficherait les informations de téléchargement que pour la version du SPIP utilisé.
- Automatisation de l’import des BdD en mode 1 clic. En regard de ce que fait un plugin comme fabrique, je me dis que cela doit être réalisable.
- Développement des informations de la BdD (pour faire encore plus briller SPIP lors des présentations).
- Extensions des capacités du plugin en intégrant l’activation de plugins autres (calendriers, diaporama, etc) avec des données esthétiques.
Dans l’article de contrib, les derniers commentaires remontent à près de 10 ans, si vous avez un intérêt particulier pour ce plugin, n’hésitez pas à vous signaler.
@+ @Plumf