Plugin démonstration

Bonjour à tous et toutes, un passage par le forum pour annoncer la création d’un nouveau plugin afin d’installer un SPIP utilisable en deux clics et trois mouvements. Il peut être utilisé pour :

  • Créer un site de démonstration (Et faire la publicité de SPIP !).
  • Peupler un site d’articles, catégories et autres objets pour un développement de squelettes ou de thèmes.

:arrow_forward: spip-contrib-extensions / Demonstration · GitLab

Maintenant que l’idée est annoncée, Il n’y a rien ! Je suis repartie d’un travail de tetue : Base de démarrage sur Contrib.
J’ai actualisé les bases de données pour différentes versions de SPIP, j’ai créé le plugin en tant que tel et désormais, il n’y a plus qu’à faire !

Des choix techniques

Je n’ai pas mis les BdD et les dossiers IMG compressé dans le dépôt, du fait que je voudrais que le plugin soit disponible pour toutes versions de SPIP, mais chargé 8 bases pour en utiliser 1, je trouve que c’est anti-eco*(nomique, logique, etc).
J’ai créé une feature pour la publication de la version 0.1.0 où j’ai utilisé les pièces jointes pour rendre les bases de données disponibles. (voir : Démonstration - version 0.1.0 · spip-contrib-extensions / Demonstration · GitLab)

De plus les bases de données en .sqlite ne semble pas versionnable via git.

Le problème se pose aussi pour le dossier IMG qui n’a pas la même structure entre SPIP 3.2 et SPIP 4.*

Sur ces deux points, je ne sais pas si ma démarche est bonne, et si en rendant les BdD externe au plugin, il y a une manière simple d’aller les chercher.

Vos avis techniques sont les bienvenus ! :pray:

To Do / Envies / Besoins

  1. Permettre le téléchargement des BdD et dossier IMG dans le plugin
    • Idélamenet qui n’afficherait les informations de téléchargement que pour la version du SPIP utilisé.
  2. Automatisation de l’import des BdD en mode 1 clic. En regard de ce que fait un plugin comme fabrique, je me dis que cela doit être réalisable.
  3. Développement des informations de la BdD (pour faire encore plus briller SPIP lors des présentations).
  4. Extensions des capacités du plugin en intégrant l’activation de plugins autres (calendriers, diaporama, etc) avec des données esthétiques.

Dans l’article de contrib, les derniers commentaires remontent à près de 10 ans, si vous avez un intérêt particulier pour ce plugin, n’hésitez pas à vous signaler.

@+ @Plumf

Chouette, un nouveau plugin !

Est-ce qu’il ne faudrait pas que le plugin soit exclusivement prévu pour SPIP 4.2 ?

Les versions antérieures à SPIP 4.1 n’étant plus maintenues (donc déconseillées) et SPIP 4.1 étant uniquement en mise à jour de sécu (donc sans les dernières fonctionnalités), je me dis que les démos se feront toujours avec la dernière version stable.

1 « J'aime »

Ha ? Pourtant on le fait pour le site demo.spip.net cf config/bases · master · spip-galaxie / demo.spip.org · GitLab

Si c’est fait, c’est que, je suppose que, ça a du sens de le faire. Mais vu qu’on ne peut pas voir les changements au fur et à mesure des commits, ça a quel intérêt de la versionner ?

Oui en effet, tu as raisons et ça simplifiera le plugin fortement. Je vais tailler dans le gras de ce que j’ai fait jusqu’alors.

Concernant le choix d’externaliser la BdD, est-ce un bon choix, notamment en prenant en compte le fait de réduire la compatibilité à SPIP 4.2 ?

Bé c’est très intéressant tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Vers une version 1 0.1.1

  • Uniquement pour SPIP 4.2
  • Permettra le téléchargement de la BdD et du dossier compressé via le plugin
  • Donnera les informations pour mettre en place un SPIP de démonstration.
  • Simple d’utilisation

Quelques idées et questions

  1. Où « ranger » le plugin (je l’ai mis dans Développement (pour le fun de faire apparaitre ce menu), mais ce n’est peut-être pas le plus judicieux.

  2. Du fait que la base de donnée importe des utilisateur⋅ice⋅s standardisé (genre le combo id : webmestre et mdp : bonjour), cela pourrait être bien qu’un bandeau alerte de précautions d’usages en utilisant le plugin.

    • Est ce qu’il est possible que le plugin check si un ensemble de valeurs présentes dans la table spip_auteurs de la base de données ?
    • Ou juste dès que Démonstration est activé ? Cela pose le problème qu’une fois que l’import de la bdd et le plugin désactivé, les données qui craignent sont toujours là, mais plus le bandeau.
  3. Pour versionner la BdD/IMG faut-il qu’il y est un repo séparé ? Ou est-il possible de maintenir un versionnage différent de celui du plugin dans le même repo ?