plugin acronymes utilisation

Bonjour

j'essaie d'utiliser le plugin acronymes mais a par la liste des acronymes
restitué dans le squelette livré avec, je ne vois pas bien comment
utiliser concrètement ce plugin.

J'avais compris qu'il permettait de repérer les acronymes dans un texte et
que si un article existait donnant la définition de cet acronyme cela
permettait depuis le texte d'afficher cet acronyme.

mais j'ai du rever.

quelqu'un a-t-il un mode d'emploi complet de ce plugin.

nb : je n'ai pas de probleme pour son installation mais uniquement pour
son utilité

merci

olivier.garry@df.gouv.fr a écrit :

Bonjour

j'essaie d'utiliser le plugin acronymes mais a par la liste des acronymes
restitué dans le squelette livré avec, je ne vois pas bien comment
utiliser concrètement ce plugin.

J'ai pas trouvé de doc sur spip-contrib...
  
T'as aussi le glossaire interne du Couteau Suisse, qui fonctionne un peu plus simplement par mots-clés :
  Un glossaire interne pour vos sites - SPIP-Contrib

Pat

Oui pour le glossaire je l'ai mis en place et justement je pensais que ca
fonctionnait de la meme facon mais en générant les balises compatibles w3c
pour justement les acronymes sans avoir à les taper en natif à chaque fois
qu'on utilise le même acronyme.

bizarre ce plugin...

Le Lun 10 décembre 2007 14:02, Pat a écrit :

olivier.garry@df.gouv.fr a écrit :

Bonjour

j'essaie d'utiliser le plugin acronymes mais a par la liste des
acronymes restitué dans le squelette livré avec, je ne vois pas bien
comment utiliser concrètement ce plugin.

J'ai pas trouvé de doc sur spip-contrib...

T'as aussi le glossaire interne du Couteau Suisse, qui fonctionne un peu
plus simplement par mots-clés :
Un glossaire interne pour vos sites - SPIP-Contrib

Pat

_______________________________________________
liste spip spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net Infos et
archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip Documentation de
SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

olivier.garry@df.gouv.fr a écrit :

Oui pour le glossaire je l'ai mis en place et justement je pensais que ca
fonctionnait de la meme facon mais en générant les balises compatibles w3c
pour justement les acronymes sans avoir à les taper en natif à chaque fois
qu'on utilise le même acronyme.

Les balises <acronyme> ?
Taper en natif à chaque fois?
Excuse, suis un peu benêt, je comprends pas tout.

Pat

En fait dans les regles d'accessibilité tous les acronymes et
abbréviations doivent être identifiées comme telles avec le développé.

par exemple si sur ton site tu utilises le terme PAC il faut dans des
balises acronymes ou abbreviations (je passe sur la différence) indiqué le
développé.

Je croyais donc que ce plugin permettait dans un article spécifique de
mettre PAC en titre et Politoique agricole commune en descriptif. Ainsi à
chaque fois que le terme PAC apparaitrait dans mes textes ca irait
chercher automatiquement le développé en le mettant dans les balises
<acronym></acronym> prévues à cet effet dans les règles d'accessibilité.

Comme ca je n'ai pas a le faire a chaque fois que je réécris PAC dans les
articles de mon site

is it clear ?

Le Lun 10 décembre 2007 14:24, Pat a écrit :

olivier.garry@df.gouv.fr a écrit :

Oui pour le glossaire je l'ai mis en place et justement je pensais que
ca fonctionnait de la meme facon mais en générant les balises
compatibles w3c pour justement les acronymes sans avoir à les taper en
natif à chaque fois qu'on utilise le même acronyme.

Les balises <acronyme> ?
Taper en natif à chaque fois?
Excuse, suis un peu benêt, je comprends pas tout.

Pat

_______________________________________________
liste spip spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net Infos et
archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip Documentation de
SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Bonjour,
si on prend ton exemple, cela donnerais:
<acronym title="Politique Agricole Commune">PAC</acronym>
Ce qui apparait sur un navigateur graphique est uniquement PAC et au
survol, sur certains navigateurs, on a le détail.
le plugin t'évite simplement, et si j'ai bien compris, d'encadrer à
chaque fois PAC avec la balise concernée. le plugin détecte les PAC et
l'encadre tout seul. Donc tu saisis PAC dans ton article et le plugin
fait le reste.

Le seul hic que j'ai pu constater, c'est que normalement, il devrait
lorsqu'il y a changement de langue rajouter l'attribut lang="en" par
exemple, ce qu'il ne fait pas.

Le 10/12/07, olivier.garry@df.gouv.fr<olivier.garry@df.gouv.fr> a écrit :

En fait dans les regles d'accessibilité tous les acronymes et
abbréviations doivent être identifiées comme telles avec le développé.

par exemple si sur ton site tu utilises le terme PAC il faut dans des
balises acronymes ou abbreviations (je passe sur la différence) indiqué le
développé.

Je croyais donc que ce plugin permettait dans un article spécifique de
mettre PAC en titre et Politoique agricole commune en descriptif. Ainsi à
chaque fois que le terme PAC apparaitrait dans mes textes ca irait
chercher automatiquement le développé en le mettant dans les balises
<acronym></acronym> prévues à cet effet dans les règles d'accessibilité.

Comme ca je n'ai pas a le faire a chaque fois que je réécris PAC dans les
articles de mon site

is it clear ?

Le Lun 10 décembre 2007 14:24, Pat a écrit :
> olivier.garry@df.gouv.fr a écrit :
>> Oui pour le glossaire je l'ai mis en place et justement je pensais que
>> ca fonctionnait de la meme facon mais en générant les balises
>> compatibles w3c pour justement les acronymes sans avoir à les taper en
>> natif à chaque fois qu'on utilise le même acronyme.
>>
>
> Les balises <acronyme> ?
> Taper en natif à chaque fois?
> Excuse, suis un peu benêt, je comprends pas tout.
>
>
> Pat
>
>
>
>
> _______________________________________________
> liste spip spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net Infos et
> archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip Documentation de
> SPIP : http://www.spip.net/
> irc://irc.freenode.net/spip
> FAQ : FAQ webmestre - SPIP
>
>

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

olivier.garry@df.gouv.fr a écrit :

En fait dans les regles d'accessibilité tous les acronymes et
abbréviations doivent être identifiées comme telles avec le développé.

par exemple si sur ton site tu utilises le terme PAC il faut dans des
balises acronymes ou abbreviations (je passe sur la différence) indiqué le
développé.

Je croyais donc que ce plugin permettait dans un article spécifique de
mettre PAC en titre et Politoique agricole commune en descriptif. Ainsi à
chaque fois que le terme PAC apparaitrait dans mes textes ca irait
chercher automatiquement le développé en le mettant dans les balises
<acronym></acronym> prévues à cet effet dans les règles d'accessibilité.

Comme ca je n'ai pas a le faire a chaque fois que je réécris PAC dans les
articles de mon site

is it clear ?

yes very clear, thanks :wink:

ça me donne l'idée de faire un 3ème type de glossaire alors pour le couteau suisse : CSS/JS/ACRONYME

A l'heure actuelle, le glossaire du CS ne fait que des div, et met en lien le mot avec la page du mot-clé correspondant, ce qui me paraissait être une fonctionnalité intéressante.
Je trouve qu'un glossaire par mot-clé est une solution plus légère qu'un article entier dédié à un chaque mot, surtout pour ce type de fonctionnement qui requiert des définitions plutôt courtes et uniquement textuelles.

Pat

C'est ce que je croyais aussi mais apparement non car ca ne fait
sytictement rien si ce n'est dans un autre squelette me lister les
acronymes avec un renvoi sur la page ou il est

Je crois qu'en fait c'est un plugin qui liste les acronymes et permet de
renvoyer aux pages pour faire une entree d'index sur son site

Le Lun 10 décembre 2007 15:29, Jeannot a écrit :

Bonjour,
si on prend ton exemple, cela donnerais: <acronym title="Politique Agricole
Commune">PAC</acronym>
Ce qui apparait sur un navigateur graphique est uniquement PAC et au
survol, sur certains navigateurs, on a le détail. le plugin t'évite
simplement, et si j'ai bien compris, d'encadrer à chaque fois PAC avec la
balise concernée. le plugin détecte les PAC et l'encadre tout seul. Donc
tu saisis PAC dans ton article et le plugin fait le reste.

Le seul hic que j'ai pu constater, c'est que normalement, il devrait
lorsqu'il y a changement de langue rajouter l'attribut lang="en" par
exemple, ce qu'il ne fait pas.

Le 10/12/07, olivier.garry@df.gouv.fr<olivier.garry@df.gouv.fr> a écrit :

En fait dans les regles d'accessibilité tous les acronymes et
abbréviations doivent être identifiées comme telles avec le développé.

par exemple si sur ton site tu utilises le terme PAC il faut dans des
balises acronymes ou abbreviations (je passe sur la différence) indiqué
le développé.

Je croyais donc que ce plugin permettait dans un article spécifique de
mettre PAC en titre et Politoique agricole commune en descriptif. Ainsi
à chaque fois que le terme PAC apparaitrait dans mes textes ca irait
chercher automatiquement le développé en le mettant dans les balises
<acronym></acronym> prévues à cet effet dans les règles
d'accessibilité.

Comme ca je n'ai pas a le faire a chaque fois que je réécris PAC dans
les articles de mon site

is it clear ?

Le Lun 10 décembre 2007 14:24, Pat a écrit :

olivier.garry@df.gouv.fr a écrit :

Oui pour le glossaire je l'ai mis en place et justement je pensais
que ca fonctionnait de la meme facon mais en générant les balises
compatibles w3c pour justement les acronymes sans avoir à les taper
en natif à chaque fois qu'on utilise le même acronyme.

Les balises <acronyme> ?
Taper en natif à chaque fois?
Excuse, suis un peu benêt, je comprends pas tout.

Pat

_______________________________________________
liste spip spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net Infos et
archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip Documentation
de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net Infos et
archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip Documentation de
SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

_______________________________________________
liste spip spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net Infos et
archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip Documentation de
SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP