Php 7.3 ou + et spip 3.2 ; spip3.3

Bonjour

Ayant plusieurs sites sur spip 3.2 et ayant suivi rapidement les discussions sur les listes, j’aimerai savoir quand la version 3.3 est prévue a minima. Mon problème est simple, nos serveurs qui hébergent des wordpress et quelques spip vont passer du php7.2 en php 7.3, voir 7.4 très rapidement (mois prochain dernier carat).

J’ai testé un spip 3.2 actuellement avec php 7.3 sur un serveur de test : le site fonctionne mais plus d’accès à l’admin (page blanche bien connue… et certainement d’autres erreurs ensuite).
J’ai regardé la v3.3 dispo en svn mais ça m’ennuie franchement de mettre des sites en prod importants sur une version dev… Et franchement, l’installation en git., tout ça c’est sûrement facile si on est ingé système mais pour ce qui me concerne je suis plus dev webdesign… Donc reste l’installation manuelle par ftp ? ou le spip_loader mais il n’a pas l’air de fonctionner avec la v3.3 c’est ça ?

bref, je ne veux pas polémiquer, mais la version 3.3 est prévue réellement pour quand ? y a t il une date de sortie prévue, ou une visibilité là dessus, ou au moins une version a minima 3.2.XXX pour supporter le php 7.3 ?

Si je dois passer tous mes sites sur wp, le mieux serait que je le sache rapidement; J’ai une 15aine de sites importants en prod sur spip et on a besoin de suivi technique pour continuer sur ce cms à moyen terme.

Merci de vos réponses
Bon courage

pour la même raison j’ai mis un spip 3.3 sur plusieurs sites en juillet.

pas de pb pour l’instant

Message du 15/09/20 21:38
De : « o2 » webmaster.spip@gmail.com
A : « spip SPIP » spip@rezo.net
Copie à :
Objet : [Spip] Php 7.3 ou + et spip 3.2 ; spip3.3

Bonjour

Ayant plusieurs sites sur spip 3.2 et ayant suivi rapidement les discussions sur les listes, j’aimerai savoir quand la version 3.3 est prévue a minima. Mon problème est simple, nos serveurs qui hébergent des wordpress et quelques spip vont passer du php7.2 en php 7.3, voir 7.4 très rapidement (mois prochain dernier carat).

J’ai testé un spip 3.2 actuellement avec php 7.3 sur un serveur de test : le site fonctionne mais plus d’accès à l’admin (page blanche bien connue… et certainement d’autres erreurs ensuite).
J’ai regardé la v3.3 dispo en svn mais ça m’ennuie franchement de mettre des sites en prod importants sur une version dev… Et franchement, l’installation en git., tout ça c’est sûrement facile si on est ingé système mais pour ce qui me concerne je suis plus dev webdesign… Donc reste l’installation manuelle par ftp ? ou le spip_loader mais il n’a pas l’air de fonctionner avec la v3.3 c’est ça ?

bref, je ne veux pas polémiquer, mais la version 3.3 est prévue réellement pour quand ? y a t il une date de sortie prévue, ou une visibilité là dessus, ou au moins une version a minima 3.2.XXX pour supporter le php 7.3 ?

Si je dois passer tous mes sites sur wp, le mieux serait que je le sache rapidement; J’ai une 15aine de sites importants en prod sur spip et on a besoin de suivi technique pour continuer sur ce cms à moyen terme.

Merci de vos réponses
Bon courage


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

o2 a écrit le 15/09/2020 à 21:38 :

Bonjour

Ayant plusieurs sites sur spip 3.2 et ayant suivi rapidement les discussions sur les listes, j'aimerai savoir quand la version 3.3 est prévue a minima. Mon problème est simple, nos serveurs qui hébergent des wordpress et quelques spip vont passer du php7.2 en php 7.3, voir 7.4 très rapidement (mois prochain dernier carat).
J'ai testé un spip 3.2 actuellement avec php 7.3 sur un serveur de test : le site fonctionne mais plus d'accès à l'admin (page blanche bien connue... et certainement d'autres erreurs ensuite).
J'ai regardé la v3.3 dispo en svn mais ça m'ennuie franchement de mettre des sites en prod importants sur une version dev... Et franchement, l'installation en git., tout ça c'est sûrement facile si on est ingé système mais pour ce qui me concerne je suis plus dev webdesign... Donc reste l'installation manuelle par ftp ? ou le spip_loader mais il n'a pas l'air de fonctionner avec la v3.3 c'est ça ?
bref, je ne veux pas polémiquer, mais la version 3.3 est prévue réellement pour quand ? y a t il une date de sortie prévue, ou une visibilité là dessus, ou au moins une version a minima 3.2.XXX pour supporter le php 7.3 ?
Si je dois passer tous mes sites sur wp, le mieux serait que je le sache rapidement; J'ai une 15aine de sites importants en prod sur spip et on a besoin de suivi technique pour continuer sur ce cms à moyen terme.

Bonjour,

Il y a des discussions en ce moment sur la sortie d'une alpha ou d'une beta.
Mais c'est pas encore ça.

Compte tenu du temps nécessaire à passer 15 sites de SPIP à WP (contenu, formation des utilisateurs... Perte de la richesse typo de SPIP...) il me semble qu'il serait peut-être judicieux — surtout avec ta remarque : "pour ce qui me concerne je suis plus dev webdesign" — de migrer ces sites chez un hébergeur spécialisé SPIP : www.nursit.fr
C'est pas cher.
La maintenance et les mises à jour de SPIP sont incluses dans le prix de l'hébergement.
Et c'est un moyen très concret (quoiqu'officieux) de soutenir le développement de SPIP.

Mes 2 sous

--
RealET

Bonsoir,

juste pour signaler que je co-gère un site Spip 3.1 sous php 7.3 actuellement, et qu’il semble fonctionner très bien (en tout cas, je n’ai pas encore découvert de dysfonctionnement).

Du coup, j’hésite à le passer en 3.2 …

A bientôt,

Philippe C.

Bonjour

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Pour la migration sur nursit, impossible, on héberge sur nos propres serveurs, je n’ai donc pas le choix.
ca fait 15 ans que j’utilise Spip (envers et contre tous parfois :wink: ), j’aime beaucoup la liberté que laisse ce cms et l’usage qu’on peut en faire, et j’aimerais mieux le soutenir mais là, je suis un peu coincée.
Je vais tenter la migration manuelle avec la 3.3 en attendant et voir si ça tourne du coup.
Je vous tiens au courant !

Le mar. 15 sept. 2020 à 22:07, RealET <real3t@gmail.com> a écrit :

o2 a écrit le 15/09/2020 à 21:38 :

Bonjour

Ayant plusieurs sites sur spip 3.2 et ayant suivi rapidement les
discussions sur les listes, j’aimerai savoir quand la version 3.3 est
prévue a minima. Mon problème est simple, nos serveurs qui hébergent des
wordpress et quelques spip vont passer du php7.2 en php 7.3, voir 7.4
très rapidement (mois prochain dernier carat).
J’ai testé un spip 3.2 actuellement avec php 7.3 sur un serveur de test
: le site fonctionne mais plus d’accès à l’admin (page blanche bien
connue… et certainement d’autres erreurs ensuite).
J’ai regardé la v3.3 dispo en svn mais ça m’ennuie franchement de mettre
des sites en prod importants sur une version dev… Et franchement,
l’installation en git., tout ça c’est sûrement facile si on est ingé
système mais pour ce qui me concerne je suis plus dev webdesign… Donc
reste l’installation manuelle par ftp ? ou le spip_loader mais il n’a
pas l’air de fonctionner avec la v3.3 c’est ça ?
bref, je ne veux pas polémiquer, mais la version 3.3 est prévue
réellement pour quand ? y a t il une date de sortie prévue, ou une
visibilité là dessus, ou au moins une version a minima 3.2.XXX pour
supporter le php 7.3 ?
Si je dois passer tous mes sites sur wp, le mieux serait que je le sache
rapidement; J’ai une 15aine de sites importants en prod sur spip et on a
besoin de suivi technique pour continuer sur ce cms à moyen terme.
Bonjour,

Il y a des discussions en ce moment sur la sortie d’une alpha ou d’une beta.
Mais c’est pas encore ça.

Compte tenu du temps nécessaire à passer 15 sites de SPIP à WP (contenu,
formation des utilisateurs… Perte de la richesse typo de SPIP…) il
me semble qu’il serait peut-être judicieux — surtout avec ta remarque :
« pour ce qui me concerne je suis plus dev webdesign » — de migrer ces
sites chez un hébergeur spécialisé SPIP : www.nursit.fr
C’est pas cher.
La maintenance et les mises à jour de SPIP sont incluses dans le prix de
l’hébergement.
Et c’est un moyen très concret (quoiqu’officieux) de soutenir le
développement de SPIP.

Mes 2 sous


RealET


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

pour la page blanche pour l’accès à l’admin, j’ai cette erreur :Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function imagecreatefrompng() in /data/web/XXX/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php:481 Stack trace: #0 /data/web/XXX/plugins-dist/filtres_images/filtres/images_transforme.php(419): _imagecreatefrompng(‹ …/prive/images… ›) #1 /data/web/XXX/ecrire/inc/filtres.php(508): image_recadre(‹ …/prive/images… ›, ‹ 32 ›, ‹ 32 ›, ‹ center ›) #2 /data/web/XXX/ecrire/inc/filtres.php(317): image_filtrer(Array) #3 /data/web/XXX/tmp/cache/skel/html_4fd58a8d28822363a4abf7bdb58c7904.php(38): filtrer(‹ image_recadre ›, ‹ <img src= ›…/pr…', ‹ 32 ›, ‹ 32 ›, ‹ center ›) #4 /data/web/XXX/ecrire/public/parametrer.php(128): html_4fd58a8d28822363a4abf7bdb58c7904(Array, Array) #5 /data/web/XXX/ecrire/public/assembler.php(315): public_parametrer_dist(‹ prive/squelette… ›, Array, ‹ 21fcdfc639d7374… ›, NULL) #6 /data/web/XXX/ecrire/public/assembler.php(279): public_produire_page_dist(‹ prive/squelette… ›, Array, 1, ‹ 21fcdfc639d7374… ›, Array, Array, 0, NULL) #7 /data/web/XXX/ecrire/public/assembl in /data/web/XXX/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 481

Si ça parle à quelqu’un plus qu’à moi ?

j’ai migré manuellement par FTP en 3.3 , même erreur avec page blanche à l’administration

Du coup, j’ai renommé plugins, même erreur
j’ai renommé aussi plugins-dist : j’accède à ma page admin (c’est déjà un avancement) sans erreur : je lance la mise à jour de la base de donnée et là j’ai ce message qui tourne en boucle :
MAJ 24351 .
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /data/web/XXX/ecrire/base/upgrade.php:318) in /data/web/XXX/ecrire/inc/headers.php on line 210
Erreur…
Fichier ajouter_documents introuvable

Du coup, je ne sais pas trop…

Le mer. 16 sept. 2020 à 09:13, o2 <webmaster.spip@gmail.com> a écrit :

Bonjour

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Pour la migration sur nursit, impossible, on héberge sur nos propres serveurs, je n’ai donc pas le choix.
ca fait 15 ans que j’utilise Spip (envers et contre tous parfois :wink: ), j’aime beaucoup la liberté que laisse ce cms et l’usage qu’on peut en faire, et j’aimerais mieux le soutenir mais là, je suis un peu coincée.
Je vais tenter la migration manuelle avec la 3.3 en attendant et voir si ça tourne du coup.
Je vous tiens au courant !

Le mar. 15 sept. 2020 à 22:07, RealET <real3t@gmail.com> a écrit :

o2 a écrit le 15/09/2020 à 21:38 :

Bonjour

Ayant plusieurs sites sur spip 3.2 et ayant suivi rapidement les
discussions sur les listes, j’aimerai savoir quand la version 3.3 est
prévue a minima. Mon problème est simple, nos serveurs qui hébergent des
wordpress et quelques spip vont passer du php7.2 en php 7.3, voir 7.4
très rapidement (mois prochain dernier carat).
J’ai testé un spip 3.2 actuellement avec php 7.3 sur un serveur de test
: le site fonctionne mais plus d’accès à l’admin (page blanche bien
connue… et certainement d’autres erreurs ensuite).
J’ai regardé la v3.3 dispo en svn mais ça m’ennuie franchement de mettre
des sites en prod importants sur une version dev… Et franchement,
l’installation en git., tout ça c’est sûrement facile si on est ingé
système mais pour ce qui me concerne je suis plus dev webdesign… Donc
reste l’installation manuelle par ftp ? ou le spip_loader mais il n’a
pas l’air de fonctionner avec la v3.3 c’est ça ?
bref, je ne veux pas polémiquer, mais la version 3.3 est prévue
réellement pour quand ? y a t il une date de sortie prévue, ou une
visibilité là dessus, ou au moins une version a minima 3.2.XXX pour
supporter le php 7.3 ?
Si je dois passer tous mes sites sur wp, le mieux serait que je le sache
rapidement; J’ai une 15aine de sites importants en prod sur spip et on a
besoin de suivi technique pour continuer sur ce cms à moyen terme.
Bonjour,

Il y a des discussions en ce moment sur la sortie d’une alpha ou d’une beta.
Mais c’est pas encore ça.

Compte tenu du temps nécessaire à passer 15 sites de SPIP à WP (contenu,
formation des utilisateurs… Perte de la richesse typo de SPIP…) il
me semble qu’il serait peut-être judicieux — surtout avec ta remarque :
« pour ce qui me concerne je suis plus dev webdesign » — de migrer ces
sites chez un hébergeur spécialisé SPIP : www.nursit.fr
C’est pas cher.
La maintenance et les mises à jour de SPIP sont incluses dans le prix de
l’hébergement.
Et c’est un moyen très concret (quoiqu’officieux) de soutenir le
développement de SPIP.

Mes 2 sous


RealET


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 16/09/2020 à 11:38, o2 a écrit :

pour la page blanche pour l'accès à l'admin, j'ai cette erreur :
*Fatal error*: Uncaught Error: Call to undefined function imagecreatefrompng() in /data/web/XXX/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php:481

Est ce que la librairie php GD2 est bien installée ?

Sinon, le spip_loader marche bien pour la mise à jour, y compris vers SPIP 3.3

Mais SPIP est maintenant géré sur Git, et il y a aussi un script pour l'installer depuis les sources Git :

j'ai migré manuellement par FTP en 3.3 , même erreur avec page blanche à l'administration
Du coup, j'ai renommé plugins, même erreur
j'ai renommé aussi plugins-dist : j'accède à ma page admin (c'est déjà un avancement) sans erreur : je lance la mise à jour de la base de donnée et là j'ai ce message qui tourne en boucle :
MAJ 24351 .
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /data/web/XXX/ecrire/base/upgrade.php:318) in /data/web/XXX/ecrire/inc/headers.php on line 210
Erreur...
Fichier ajouter_documents introuvable

C'est normal, ajouter_documents est dans plugins-dist/medias.

--
nicod_

oui j’ai tilté juste après avoir posté le message, la librairie n’était pas installée :wink: C’est bien ça.

du coup le spip 3.2 fonctionne sous php7.3 (tout en ayant des messages « Deprecriated… » , mais ça devrait suffire le temps de laisser la 3.3 sortir. :slight_smile:

Je n’ai même pas essayé le spip_loader, mais j’aurais peut-être du pour la passage en 3.3 du coup, ça me laisse plus de temps pour voir ces aspects (et aussi apprendre la gestion par Git :wink: )
Merci de l’aide en tout cas !

Le mer. 16 sept. 2020 à 12:52, nicod_ <nicod@lerebooteux.fr> a écrit :

Le 16/09/2020 à 11:38, o2 a écrit :

pour la page blanche pour l’accès à l’admin, j’ai cette erreur :
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function
imagecreatefrompng() in
/data/web/XXX/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php:481

Est ce que la librairie php GD2 est bien installée ?

Sinon, le spip_loader marche bien pour la mise à jour, y compris vers
SPIP 3.3

Mais SPIP est maintenant géré sur Git, et il y a aussi un script pour
l’installer depuis les sources Git :
https://git.spip.net/spip-contrib-outils/checkout

j’ai migré manuellement par FTP en 3.3 , même erreur avec page blanche à
l’administration
Du coup, j’ai renommé plugins, même erreur
j’ai renommé aussi plugins-dist : j’accède à ma page admin (c’est déjà
un avancement) sans erreur : je lance la mise à jour de la base de
donnée et là j’ai ce message qui tourne en boucle :
MAJ 24351 .
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by
(output started at /data/web/XXX/ecrire/base/upgrade.php:318) in
/data/web/XXX/ecrire/inc/headers.php on line 210
Erreur…
Fichier ajouter_documents introuvable

C’est normal, ajouter_documents est dans plugins-dist/medias.


nicod_

Le 16/09/2020 à 13:01, o2 a écrit :

oui j'ai tilté juste après avoir posté le message, la librairie n'était pas installée :wink: C'est bien ça.
du coup le spip 3.2 fonctionne sous php7.3 (tout en ayant des messages "Deprecriated..." , mais ça devrait suffire le temps de laisser la 3.3 sortir. :slight_smile:

Pour info, j'utilise déjà la version 3.3-dev en production pour plusieurs clients sans aucun problème.

--
nicod_

Oui j’ai finalisé l’installation de la 3.3 sur un autre site sur mon serveur test, ça a l’air de bien tourné effectivement… je regarde pour les plugins s’ils passent tous : j’en ai juste un CIBC (avertissement cookies)

qui me donne une erreur pour le moment :
Notice: Undefined variable: script in /data/web/XXX/plugins/auto/cibc/inc/cibc_commun.php on line 123

Le mer. 16 sept. 2020 à 13:11, nicod_ <nicod@lerebooteux.fr> a écrit :

Le 16/09/2020 à 13:01, o2 a écrit :

oui j’ai tilté juste après avoir posté le message, la librairie n’était
pas installée :wink: C’est bien ça.
du coup le spip 3.2 fonctionne sous php7.3 (tout en ayant des messages
« Deprecriated… » , mais ça devrait suffire le temps de laisser la 3.3
sortir. :slight_smile:

Pour info, j’utilise déjà la version 3.3-dev en production pour
plusieurs clients sans aucun problème.


nicod_

Le 16/09/2020 à 13:40, o2 a écrit :

Oui j'ai finalisé l'installation de la 3.3 sur un autre site sur mon serveur test, ça a l'air de bien tourné effectivement... je regarde pour les plugins s'ils passent tous : j'en ai juste un CIBC (avertissement cookies)
qui me donne une erreur pour le moment :
*Notice*: Undefined variable: script in */data/web/XXX/plugins/auto/cibc/inc/cibc_commun.php* on line *123*

Ça va mieux ?
Le script n'est pas sur la forge spip, il faut donc demander à son auteur
en faisant un nouveau sujet de mail sur cette liste ou sur spip-dev plutôt
ou via un forum sur l'article du plugin cibc : bannière d'avertissement pour les cookies - SPIP-Contrib

JL

JL pas la peine le sujet é été abordé sur la liste sur IRC via les forums et plus de news de l’auteur

Le 23/09/2020 à 21:11, teamspipfactory@gmail.com a écrit :

Le 23/09/2020 à 21:10, JLuc a écrit :

Le 16/09/2020 à 13:40, o2 a écrit :

Oui j'ai finalisé l'installation de la 3.3 sur un autre site sur mon serveur test, ça a l'air de bien tourné effectivement... je regarde pour les plugins s'ils passent tous : j'en ai juste un CIBC (avertissement cookies)
qui me donne une erreur pour le moment :
*Notice*: Undefined variable: script in */data/web/XXX/plugins/auto/cibc/inc/cibc_commun.php* on line *123*

Ça va mieux ?
Le script n'est pas sur la forge spip, il faut donc demander à son auteur
en faisant un nouveau sujet de mail sur cette liste ou sur spip-dev plutôt
ou via un forum sur l'article du plugin cibc : bannière d'avertissement pour les cookies - SPIP-Contrib

JL

JL pas la peine le sujet é été abordé sur la liste sur IRC via les forums et plus de news de l'auteur

Ben si l'auteur a vraiment disparu et ne répond pas quand on le contacte sérieusement (irc ça compte pas)
mais que son ou ses plugins sont utilisés alors il faut peut être le ou les forker et entretenir leur fork.
(et en profiter pour leur donner des noms plus sympas).
JL

Salut,

Le 24/09/2020 à 07:54, JLuc a écrit :

Le 23/09/2020 à 21:11, teamspipfactory@gmail.com a écrit :

JL pas la peine le sujet é été abordé sur la liste sur IRC via les forums et plus de news de l'auteur

Ben si l'auteur a vraiment disparu et ne répond pas quand on le contacte sérieusement (irc ça compte pas)
mais que son ou ses plugins sont utilisés alors il faut peut être le ou les forker et entretenir leur fork.
(et en profiter pour leur donner des noms plus sympas).

Pour ma part, je le contacte via la page du plugin sur contrib et il répond (en tout cas il y a 3 mois) : cibc : bannière d'avertissement pour les cookies - SPIP-Contrib
Donc à priori pas disparu...

Sinon, autre solution maintenue sur la forge et qui semble plus évoluée : spip-contrib-extensions / tarteaucitron · GitLab (doc en cours)

             jeanmarie

--
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.

encore perdu l’occasion de me taire … je vous laisse faire les recherches sur la liste IRC forums etc … ceci étant le sujet été de placer le plugin sur la zone