Passer les retours de message de formulaire en `div` plutot qu'en `p`

Actuellement la structure des formulaires telles que définies ici architecture - Discuter de SPIP met des <p> autour des messages de retour/d’erreur.

Comme le dit l’ami @rastapopoulos un message de retour peut comporter plusieurs paragraphes / des listes / plein de choses. Il vaudrait mieux passer en <div>.

Qu’en pensez vous ?

Tu voulais dire, là :slight_smile: Gerer le retour d'erreurs - Programmer avec SPIP 4

(et on parle bien des messages globaux à tout le formulaire, affichés en haut, pas ceux champs par champs qui devraient rester synthétiques bien sûr)

Je vote pour !

1 « J'aime »

non je voulais dire la Structure HTML des formulaires de SPIP - SPIP, mais ton lien marche aussi

Tout à fait d’accord ! Merci par avance :wink:

En 4.4 ou en 5.0 ?

Ce serait bien si on pouvait <p>aragrapher par défaut.
Des <p> dans un <div>, c’est mieux.
Est ce que ça pourrait casser quelque chose ?
Moins que des paragraphes qui seraient retournés dans un <p>. je suppose.

En attendant, je vais faire des <p> dans mon <li>.
(ne faites pas ça chez vous, ce n’est pas valide)

1 « J'aime »

Oui, ce serait mieux en effet !

Si l’on peut en 4.4 pourquoi pas !

C’est à chaque formulaire de le faire dans son squelette je suppose, puisque c’est chaque formulaire qui décide quoi mettre autour (mais la documentation pourrait le conseiller oui, à mettre le filtre paragrapher sur les variables).

Sinon oui visuellement ça va pouvoir changer un peu, puisque si ya des marges à l’intérieur du parent « ok » ou du parent « erreur », c’est pas la même chose, que la marge autour, si ceux-ci étaient des « p » avant.

De même sans parler de l’intérieur, pour les deux blocs eux mêmes, ils pouvaient avoir une marge parce que par défaut yen avait sur tous les « p », mais là en mettant « div », yora une marge seulement si les gens ont bien styler les classes précises (ce qui est une bonne pratique mais que ne montre même pas la dist pour ce qui est des marges sur ces blocs).

C’est pas une cassure fonctionnelle évidemment, juste un mini style abimé, 1 ou 2 lignes de CSS et ça repart comme il faut. Mais c’est pas iso quoi.

Pour assurer la continuité visuelle, il suffirait que les styles privé et publics posent une marge similaire à un p aux .formulaire_spip > .reponse_formulaire (?).

Oui oui ça pour ce qui est de ce qu’on livre on peut parfaitement faire une continuité sans aucune cassure sur 90% des choses (tout l’admin, et la dist, et donc aussi les sites qui reprennent le spip.css de la dist, càd les styles fonctionnels des éléments spécifiques à SPIP).

Ça casserait uniquement 1) sur les sites publics 2) qui ont des formulaires ayant ces messages 3) qui n’utilisent pas le spip.css des styles fonctionnels fournis et 4) qui n’ont pas stylés les classes CSS de ces blocs mais seulement les balises « p ».

en précisant doit en passant que les formulaires formidable suivent deja cette nomenclature.

De tête : .formulaire_spip .reponse_formulaire > *:last-child { margin-bottom: 0 } pour régler la marge basse.

Pourrait être ajouté aux css core et dist (?)

j’ai l’impression qu’on se dessine vers un consensus pour faire cela dès la 4.4.

Est-ce qu’une personne compétente dans ce genre de question pourrait faire une PR ?