Bonjour,
J’ai pu résoudre mon problème, mais je ne sais pas bien comment, ni pourquoi. Je vous écris pour que cela peut servir à quelqu’un d’autre et peut-être que les experts trouveront une raison… ou pas…
Je suis en train d’actualiser quelques sites qui sont hébergés chez Ionos. Ils étaient sous SPIP 3.x php 7.2 et php 7.4
Il y a quelques jours j’ai pu actualiser presque sans soucis l’un des sites avec le passage de php 7.2 vers 8.1. J’ai eu quelques erreurs qui sont partis avec une astuce trouvé dans les forums : ajouter la ligne
define(’_DEV_VERSION_SPIP_COMPAT’,« 3.2.99 »);
dans le fichier mes_options
(francohilenos.com)
Mais avec le deuxième site, c’était impossible. Lors du changement de la version de php vers 8.1 j’avais toujours un error 500. Impossible de se connecter.
j’ai même installé un spip4 tout nouveau avec une nouvelle base de données pour voir si c’était l’hébergement. J’ai pu l’installer, j’ai essayé de remplacer la base de données, mais j’ai du faire une fausse manip, j’ai eu à nouveau l’erreur 500.
J’ai réinstallé le site original (en spip 4) avec l’hébergement est en version php 8.1… et j’ai eu à nouveau mon erreur 500
Je testé de passer en local la version php de mon MAMP vers 8.1… et là j’ai eu cet erreur (que j’ai vu passer aussi rapidement dans mon hébergement à un moment donné) :
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function get_magic_quotes_gpc() in /Applications/MAMP/htdocs/francochilenos/config/ecran_securite.php:140 Stack trace: #0 /Applications/MAMP/htdocs/francochilenos/ecrire/inc_version.php(136): include() #1 /Applications/MAMP/htdocs/francochilenos/spip.php(19): include_once(’/Applications/M…’) #2 /Applications/MAMP/htdocs/francochilenos/index.php(3): include(’/Applications/M…’) #3 {main} thrown in /Applications/MAMP/htdocs/francochilenos/config/ecran_securite.php on line 140
donc mon site en local était aussi out. Pour tester j’ai changé le nom du fichier ecran_securite, pour le laisser inactif et bing ! le site est revenu. J’ai fait la même chose dans mon hébergement et mon site est actuellement en ligne ! mais sans écran de sécurité. (lafrancolatina.com)
j’ai regardé le code du fichier, mais c’est un peu comme de l’allemand pour moi… je peux imaginer quelques idées mais rien de plus
Voilà mon histoire.
Si vous avez des idées/explications plus logiques sur la résolution de cet erreur, je suis preneur… mais je vous laisse profiter de ce beau week-end ensoleillé de pâques.
à bientôt
···
Sabina