Paiement avec Formidable + calcul du prix

Salut,

je suis en train de tester la mise en place d’un formulaire d’inscription avec génération d’un lien de paiement via le plugin Paiement avec Formidable et j’aurais quelques questions :

Est-il possible de calculer le prix d’après les réponses au formulaire ?
Dans mon cas, sélection de 2 groupes de boutons radios séparés (ex : 1 adulte plein tarif + 2 enfants demi-tarif).

Est-ce qu’il est possible de générer plusieurs liens de paiement pour payer en 1, 2 ou 3 fois ?
Le formulaire contiendrait un bouton radio pour choisir le nombre de paiements souhaités.

Est-il possible de ne pas envoyer automatiquement les liens de paiement
Les admins souhaitent pouvoir modifier les prix si besoin (remises au cas par cas selon les revenus des personnes) et donc envoyer manuellement les liens suite à l’inscription.

J’ai également regardé du côté de Formulaire de participation mais la gestion des inscriptions (validation, liste d’attente…) se fait manuellement par les admins pour pouvoir garantir la mixité des stages.

Sinon, j’imagine que la solution serait de mettre en place tout le système e-commerce comme discuté ici ?

Est-il possible de calculer le prix d’après les réponses au formulaire ?

Oui, avec le plugin « saisies de calcul ». ATTENTION : il faut dans ce cas activer la vérificiation des valeurs acceptables sur le formulaire, sinon porte ouverte à des soucis

Pour le reste : je ne connaite pas paiement avec formidable, dure à dire, mais j’imagine que cela pourrait être etendu. Côté planète sciences, on utilise notre proprement traitement post formidable pour faire ce que tu décrit (maus c’est trop spécifique).

Salut @maieul,
merci pour ton retour, je vais tester ça.

Bonjour Jeanmarie, je suis très intéressé par ton problème, car je cherche à le résoudre depuis un certain temps. Il y a eu quelques échanges avec Maïeul et RealEt sur ce forum, mais je n’avais pas connaissance du plugin « Saisie de calcul ». Si ça marche, peux-tu nous tenir au courant ? (Je vais essayer de tester, mais je ne pourrai pas le faire ces prochaines jours).
Bonne journée !
Éric LM

Je viens de tester la saisie de calcul et ça fonctionne bien (voir la subtilité pour le fonctionnement dans le public), le résultat est bien pris en compte par Bank et utilisé pour le paiement.

Reste la question du paiement en plusieurs fois et de l’envoi des liens… je continue à creuser.

J’insiste bien : c’est important d’activer dans les options du formulaire (au dessus des options de la saisie) « Vérifier les valeurs acceptables »

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai plusieurs sites ou je fais ce genre de chose à la mano, c’est à dire avec du javascript qui recalcule en fonction de choix divers, ça marche plutôt bien mais il faudra que je regarde ce plugin que je découvre, ça pourrait me simplifier la tâche !

Oui, c’est ce que l’on m’a dit de faire (utiliser du javascript) mais avec Formidable, je n’ai pas réussi.
Merci des retours en tout cas !

Et surtout c’est pas une bonne pratique de ne faire que du javascript… car ca suppose que l’on fait confiance à l’internaute pour ne pas truander les résultats… ou alors il faut vérifier également côté PHP.

Et c’est précisement le but de la saisie calcul : faire des calculs simples en vérifiant côté JS + coté PHP les résultats.

Vrai s’il s’agit de produits virtuels que la personne pourrait récupérer en fin de paiement, pour des produits physiques on s’apercevra forcément du problème et on pourra réagir avant même d’envoyer le produit. Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt pour un internaute qui sera obligé de payer avec une CB de truander pour payer 10 au lieu de 20 et ouvrir un conflit … il risque de perdre les 10 ! après je parle de cas ou on commande 1 ou 2 choses en fonction de divers paramètres, donc il est facile de constater que la somme finale est fausse, c’est sûr que si on parle de choses plus complexes, plus de produits, ce plugin, PHP et même plutôt un vrai panier me semble nécessaire.
En plus seule la version pour Spip 4 commence à prendre en compte les radio/checkbox, dans mon cas c’était du Spip 3 avec justement des choix d’option par des boutons radio.

Oui et non. Par ex pour notre cas on a des activités dont les tarifs s’echellonnent de 50 à 500 euros, et on est jamais à l’abris d’une erreur humaine à la relecture. Pour autant un vrai système de panier ne nous convient pas totalement (sauf si on pouvait brancher formidable dessus) car il est important pour chacun de nos produits (des formations) d’avoir des renseignements très précis sur la personne.

Par quel miracle on s’apercevrait « forcément » du problème ?
Pourquoi la ou les personnes chargées du déstockage, de l’emballage, de l’affranchissement et de l’expédition devraient elles « forcément », en plus, s’occuper de la compta ?
Non rien de « forcé ».

Si on vend 1 produit à 30€ et que le client paye 20€, il y a un problème, la personne qui reçoit la commande qui est la même que celle qui emballe et que celle qui expédie et que celle qui mets à jour le site saura réagir …

Effectivement si on parle d’une entreprise qui vends plein de produits avec des plein de prix différents, qui a du personnel pour faire le site, la compta, le destockage, l’emballage, l’expédition, tu as raison, mais dans ce cas si tu utilises un Formidable pour faire ce genre de vente j’ai un doute sur le fait que l’outil soit adapté à l’entreprise, il y a les plugins Spip de ecommerce, ou Thelia, ou Prestashop, ou Magento, ou Drupal Commerce, etc …

Mais bon, c’est mon avis personnel et chaque cas peut être particulier, j’avais bien précisé que je parlais de 1 ou 2 produits, je ne connais pas de cas ou ce genre de vente implique plus d’un salarié qui fait absolument tout, effectivement si ce seul produit est expédié 1000 fois par mois on peut arriver dans ce cas de figure de plein de salariés et le « forcément » ne sera plus valide …
Pierre