Pagination verticale au lieu d'horizontale

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour à la dernière version de Spip, je viens de remarquer que la pagination des pages rubriques s’affiche désormais à la verticale au lieu de l’horizontale comme sur l’exemple suivant : L'arbre qui ne voulait pas mourir - www.histoire-genealogie.com

La boucle pagination du fichier rubrique.html est la suivante :

<B_page>
[(#PAGINATION)]

Comment faire pour que la pagination retrouve une présentation horizontale ?

Merci à tous pour votre aide,

Bien amicalement,
Thierry

c’est expliqué ici : https://contrib.spip.net/Migrer-de-SPIP-3-2-a-SPIP-4-0-le-livre-de-cuisine

Merci, j’ai bien remplacé la ligne :
[<p class='pagination'>(#PAGINATION)</p>]
par celle-ci :
[<nav class='pagination' role='navigation'>(#PAGINATION)</nav>]

mais cela ne change rien, l’affichage de la pagination est toujours vertical au lieu d’être horizontal…

chez moi ça marche sur les 3 sites que j’ai passé en SPIP 4, mais il a fallu que je vide plusieurs fois le cache de SPIP avant que ça n’apparaisse à l’affichage…

Merci pour l’info, je vais essayer aujourd’hui et demain, c’est peut-être la solution…

Pour le moment aucun résultat en vidant le cache… le problème est peut-être le séparateur entre les numéros de pages qui ne s’affiche pas…

les explications sur les ajustement valent pour la structure html, mais ton problème se situe au niveau des css. Il faut donc que tu modifie les css de ton squelette pour ajuster.

oui, je suis en train de m’en occuper… je suis aussi en train d’adapter le squelette du fichier Rubrique, trop ancien, pour l’adapter au squelette de la dernière mise à jour…

Bonjour,

Idem ici le passage en spip4 a cassé la présentation de la pagination. Le point « bizarre » est que je n’avais eu besoin d’aucune css pour la version avec spip 3.2.11 … là j’ai dû rajouter (c’est du scss) dans mes css:

.pagination {
ul.pagination-items {
width: 60%;
display: flex; justify-content: space-evenly;
li.pagination-item {
width: 30px;
text-align: center;
border-right: 1px solid gray;
&:last-child {
border-right: 0;
}
}
}
}

···

Le 02/08/2021 à 17:25, Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP a écrit :

Maïeul Rouquette maieul
Août 2

les explications sur les ajustement valent pour la structure html, mais ton problème se situe au niveau des css. Il faut donc que tu modifie les css de ton squelette pour ajuster.

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

oui, je viens de comprendre…
sur mon fichier rubrique.html j’ai la ligne suivante
<INCLURE{fond=inclure/head} />
Si je remplace cette ligne par celle-ci :
[(#INCLURE{fond=inclure/inc-head})]
la pagination fonctionne parfaitement à l’horizontal…

je pense qu’il faut que je modifie la pagination dans habillage.css ou style.css

Dans quelle css de Spip 4 se trouve les éléments pour l’affichage de la pagination , Merci

squelettes-dist\css\themes.css

oui car la pagination est passé avec un markup ul/li

faut regarder le contenu (ca fait longtps que j’utilise plus les squelette par défaut), mais j’imagine que ca inclut des css utiles.

Bonjour,

Oui ok mais ça veut dire qu’il n’y a plus de css par défaut ? car avant je n’avais fait aucune css spécifiques et ça s’affichait correctement (et pour tant il y avait des barres verticales entre les n° de pages et il semblait que c’était stylé), là sans css ça s’affiche effectivement comme une liste de base. Bon bref c’est pas un souci, quelques lignes de css et c’est bon. Pierre

···

Le 02/08/2021 à 20:43, Maïeul Rouquette via Discuter de SPIP a écrit :

Maïeul Rouquette maieul
Août 2

oui car la pagination est passé avec un markup ul/li

si juste que si tu a un squelette eprso, bah peut être qu’il a pas chargé les bon css par défaut. J’en sais rien moi, faut fouiller.

(Et par le passé, on avait pas besoin, par défaut, de css sur la pagination)

Bonjour,

(Et par le passé, on avait pas besoin, par défaut, de css sur la pagination): oui je suppose que c’est ça.

Pierre

Merci à tous pour vos conseils et votre aide qui m’ont permis de résoudre ce petit souci. La pagination s’affiche normalement maintenant après avoir modifié quelque peu les css. persos en liaison avec le fichier rubrique.html comme vous pouvez le voir en suivant ce lien :
https://www.histoire-genealogie.com/-Chroniques-de-nos-ancetres-

Attention pour modifier les css, il faut les modifier dans tes squelettes perso (!), sinon à chaque mise à jour de squelette-dist, tu auras perdu les anciens …
Personnellement mes squelettes sont en plugin (dans le dossier «pluging» …), ce qui fait que pour une mise à jour éventuellement c’est à cet endroit que je dois faire des modifs. Autres avantage, avec un clic je peux plugué/déplogué (dans «gestion des plugins») et voir le comportement du site en public de la mise à jour.

Oui, effectivement j’ai aussi un dossier avec mes squelettes persos et mes css persos afin de ne pas toucher aux originaux de Spip.