page accueil

Bonjour. La page d’accueil de mon site SPIP 1.9.1 est devenue brutalement inaccessible. En revanche, les autres pages restent accessibles à partir d’un moteur de recherche.
Merci pour votre aide pour rétablir l’accès.
adresse URL du site : www.vincentpaulet.com

Spip 1.9.1 ca date. Deja tu as de la chance de pas te l’etre fait piraté avant.

Probablement que ton hebergeur est passé a une version de PHP que SPIP 1.9.1 ne supporte pas.

La seule solution serait de mettre à jour par étape ton spip (1.9 vers 2, puis vers 3, puis vers 4) en faisont des sauvegardes et des tests, parce que sans doute les squelettes vont casser.

Bonjour,

SPIP 1.9.1, c’est vraiment ancien, il faudrait mettre à jour : Migrer de SPIP 3.2 à SPIP 4.0 : le livre de cuisine (en commençant par mettre à jour en SPIP 3.2.19 + PHP 7.4).

Par ailleurs, le site est en erreur 500, et dans ce cas, c’est Les aides au débuggage de squelettes - SPIP qui va t’aider.

Est-ce que ça te permet d’avancer ?

PHP/5.6 pour l’hébergeur selon toute vraisemblance.

Pour les branches en fin de vie, on précise PHP de 4.4 à 5.6 mais pas sur que la compat 5.6 s’applique à SPIP1.9.1 en fait… Nous étions beaucoup moins rigoureux à l’époque.

Et comme dit plus haut, ça fait 14 ans que SPIP1.9, c’est fini.

EDIT: pour en avoir le cœur net, j’ai exhumé quelques données : La dernière version 1.9.1 est la 1.9.1+i qui remonte à 2009 alors que PHP5.6.0 est sortie en 2014

Bonsoir,

et hop on fait à nouveau de l’archéologie :
Les versions 1.9.2 sont en php 4.4 sauf la version 1.9.2e qui a fait un bond technologique énorme en devenant compatible avec… la 5.2.6 !

Ce qui est étonnant, c’est que la 1.9.0 demande un PHP 4.0.8 mais serait compatible avec les php5
Visiblement, c’était une annonce trop précipitée qui disparait ensuite des versions suivantes.
Notons qu’o2switch propose encore les versions php depuis la 4.4.

Clt

Pour l’anecdote, cette version n’a d’ailleurs jamais existé ^^

pffou, 1.9.1, j’ai fait mon premier site Spip avec… Ca rappelle des souvenirs :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces pistes. J’en parle avec un informaticien qui avait déjà réalisé une migration il y a 6 ans.

Bonjour Vincent,

Je vois que le site est toujours en erreur 500.

Est-ce que tu as besoin d’une aide bénévole pour résoudre ça ?

Bonjour, RealET
Merci pour ta proposition.
Le problème a été résolu hier par l’ajout d’un fichier. Le site avait été piraté.
Mon webmaster - qui était en congé maladie au moment où j’ai posté mon appel à l’aide sur le forum - m’encourage vivement à envisager un nouveau site, spip commençant à dater… Je vais donc y réfléchir.

Spip 1.9.1 date oui. Mais pas SPIP 4.4.12 :stuck_out_tongue:

Je confirme ce que dit @maieul : ce n’est pas SPIP mais ton site qui date un peu (couf couf).

Donc, il est tout à fait possible de mettre à jour le moteur de SPIP (qui apporte de vrais plus dans ses dernières versions), et de changer de squelette pour un look plus moderne, adapté aux téléphones mobiles (RWD), et cela, sans perdre le contenu actuel ni avoir à le reprendre manuellement ailleurs.

En le laissant en 1.9.1 au lieu de le passer en 4.4.13, ton informaticien a laissé la porte grande ouverte au hackeur Et ce dernier aura certainement à cœur de recommencer…

Je suis allé voir le site et effectivement c’est un peu triste. Ça mériterait d’être modernisé. C’est tout à fait irresponsable de la part de ton « webmaster » de laisser ton site dans une version obsolète de SPIP

1 « J'aime »

Il a rien demandé à personne mais il prend cher le webmaster :slight_smile:

Vous savez donner envie :smiley:

Merci pour vos commentaires dont je tiendrai compte pour l’évolution (ou le remplacement) de ce site.
La personne désignée comme « webmaster » est juste un contact en cas de problème ; elle n’est chargée ni de la maintenance ni des mises à jour.