Ouvaton et son évolution php

Bonjour,

Je suis à la recherche d’infos à la suite de la réception de courriers Ouvaton où je surveille plusieurs sites SPIP.
Cet hébergeur demande de faire évoluer la version de PHP utilisée mais ne propose que les versions 5.6, 7.3 et 7.4.
Rappel : SPIP 3.2 -> PHP 5.4.0 minimum, PHP 7.2 maximum

Résumé du courrier :
31 août 2020 : retrait des versions 7.0 et 7.1 avec bascule automatique vers 7.4.
19 octobre 2020 : retrait de la version 7.2 avec bascule automatique vers la version 7.4
Novembre 2020 à février 2021 : avertissement mensuel de la suppression à venir de la version 5.6

1er mars 2021 : retrait de la version 5.6 avec bascule vers la version 7.4
La version 5.6 est encore majoritairement utilisée sur les sites hébergés par Ouvaton, nous invitons donc dès maintenant tous les sociétaires et utilisateurs à basculer vers la version 7.3, ou mieux la 7.4, de PHP.

La question :
Rester en 3.2.8 et passer PHP en 7.3,
Passer en 3.3.0-dev et passer en 7.4 ?

Deux d’entre eux m’avaient imposé l’installation de Wordpress. Il s’avère qu’ils sont à jour… Un caillou dans la chaussure de SPIP ? :wink:

Merci de votre aide
YLH

je suis passé en spip 3.3 pour cette raison. Mais bon il faut vérifier la compatibilité avec les sites…

Message du 11/12/20 17:02
De : « Yves Le Houerf » yves@lehouerf.com
A : spip@rezo.net
Copie à :
Objet : [Spip] Ouvaton et son évolution php

Bonjour, Je suis à la recherche d’infos à la suite de la réception de courriers Ouvaton où je surveille plusieurs sites SPIP. Cet hébergeur demande de faire évoluer la version de PHP utilisée mais ne propose que les versions 5.6, 7.3 et 7.4. Rappel : SPIP 3.2 → PHP 5.4.0 minimum, PHP 7.2 maximum Résumé du courrier : 31 août 2020 : retrait des versions 7.0 et 7.1 avec bascule automatique vers 7.4. 19 octobre 2020 : retrait de la version 7.2 avec bascule automatique vers la version 7.4 Novembre 2020 à février 2021 : avertissement mensuel de la suppression à venir de la version 5.6 1er mars 2021 : retrait de la version 5.6 avec bascule vers la version 7.4 La version 5.6 est encore majoritairement utilisée sur les sites hébergés par Ouvaton, nous invitons donc dès maintenant tous les sociétaires et utilisateurs à basculer vers la version 7.3, ou mieux la 7.4, de PHP. La question : Rester en 3.2.8 et passer PHP en 7.3, Passer en 3.3.0-dev et passer en 7.4 ? Deux d’entre eux m’avaient imposé l’installation de Wordpress. Il s’avère qu’ils sont à jour… Un caillou dans la chaussure de SPIP ? :wink: Merci de votre aide YLH _______________________________________________ liste spip spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip Documentation de SPIP : http://www.spip.net/ Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

Yves Le Houerf a écrit le 11/12/2020 à 17:02 :

Bonjour,

Bonjour

Je suis à la recherche d’infos à la suite de la réception de courriers Ouvaton où je surveille plusieurs sites SPIP.

Voilà qui me rappelle des souvenirs : "hébergés hébergeur"
Depuis, je suis devenu hébergeur :wink:

Cet hébergeur demande de faire évoluer la version de PHP utilisée mais ne propose que les versions 5.6, 7.3 et 7.4.

Résumé du courrier :
31 août 2020 : retrait des versions 7.0 et 7.1 avec bascule automatique vers 7.4.
19 octobre 2020 : retrait de la version 7.2 avec bascule automatique vers la version 7.4
Novembre 2020 à février 2021 : avertissement mensuel de la suppression à venir de la version 5.6

On peut espérer que SPIP 3.3 soit sorti à cette date, mais rien de certains (comme d'habitude)

La version 5.6 est encore majoritairement utilisée sur les sites hébergés par Ouvaton, nous invitons donc dès maintenant tous les sociétaires et utilisateurs à basculer vers la version 7.3, ou mieux la 7.4, de PHP.

La question :

SPIP 3.2.8 ne passe pas bien avec PHP 7.3

Pleins de site tournent déjà avec.
Mais il faut être prêt à suivre les sorties au jour le jour.

Deux d’entre eux m’avaient imposé l’installation de Wordpress. Il s’avère qu’ils sont à jour… Un caillou dans la chaussure de SPIP ? :wink:

Est-ce que tu es allé voir du côté de Les prix de l'hébergement SPIP - Nursit
Et en volume
Grille tarifaire en fonction du volume - Nursit

Ça peut être vu aussi comme un moyen réel bien qu'officieux de soutenir le développement de SPIP...

--
RealET

Bonjour,

je suis chez Ouvaton (et même élu au Conseil de Surveillance...), et je suis/gère plusieurs sites sous Spip pour une association. (et nous ne comptons pas changer de CMS, ni d'hébergeur.)

SPip 3.1 et 3.2 tournent convenablement avec php 7.3. (L'un d'eux en 3.1 est poutrant tout plein de plugins...). Seul petits prob avec la gestion du cache (activation-désactivation du cache a des soucis)

Mais c'est vrai que c'est chaud...

Nous (Ouvaton) proposons toujours l'installation automatisée de Spip. Comme ça m'inquiétait un peu, j'ai fait quelques tests et "ça passe" au moins sous php 7.3. Pas encore testé php 8 ! :stuck_out_tongue:

J'attends aussi avec impatience et pour être tranquille l'arrivée de la version considérée comme stable de Spip 3.3.

Le seul problème récent avec les Spip sur Ouvaton:

- passage dans une nouvelle version de MariaDB qui a causé quelques soucis sur des Spip 3.x avec un vieux fichier connect.php (car à l'origine datant de Spip 1.9 ou 2). En ajoutant ce qu'il fallait pour le rendre identique au connect.php actuel. (discussion visible sur les forums d'Ouvaton).

Spip, pour moi, est un logiciel certes peut-être un peu plus complexe à utiliser que d'autres (quoi que !), mais qui offre certainement le plus de possibilités avec son principe, inégalé à mon sens, de squelettes !

Bonne soirée

Philippe

Le 11/12/2020 à 17:48, RealET a écrit :

Yves Le Houerf a écrit le 11/12/2020 à 17:02 :

Bonjour,

Bonjour

Voilà qui me rappelle des souvenirs : "hébergés hébergeur"
Depuis, je suis devenu hébergeur :wink:

Résumé du courrier :

On peut espérer que SPIP 3.3 soit sorti à cette date, mais rien de certains (comme d'habitude)

La question :

SPIP 3.2.8 ne passe pas bien avec PHP 7.3

Pleins de site tournent déjà avec.
Mais il faut être prêt à suivre les sorties au jour le jour.

Est-ce que tu es allé voir du côté de Les prix de l'hébergement SPIP - Nursit
Et en volume
Grille tarifaire en fonction du volume - Nursit

Ça peut être vu aussi comme un moyen réel bien qu'officieux de soutenir le développement de SPIP...

Bonjour et merci pour cette réponse rassurante.

J’ai fait le passage en 7.3 et rien n'a bougé.
J’avais vu sur le forum d’Ouvaton l’échange à propos de connect.php et j’ai pu vérifier les miens qui sont tous au format récent.

Merci encore
Yves

Le 11 déc. 2020 à 18:54, Philippe Cherpentier <philippe.cherpentier@orange.fr> a écrit :
Bonjour,
je suis chez Ouvaton (et même élu au Conseil de Surveillance...), et je suis/gère plusieurs sites sous Spip pour une association. (et nous ne comptons pas changer de CMS, ni d'hébergeur.)
SPip 3.1 et 3.2 tournent convenablement avec php 7.3. (L'un d'eux en 3.1 est poutrant tout plein de plugins...). Seul petits prob avec la gestion du cache (activation-désactivation du cache a des soucis)
Nous (Ouvaton) proposons toujours l'installation automatisée de Spip. Comme ça m'inquiétait un peu, j'ai fait quelques tests et "ça passe" au moins sous php 7.3. Pas encore testé php 8 ! :stuck_out_tongue:
J'attends aussi avec impatience et pour être tranquille l'arrivée de la version considérée comme stable de Spip 3.3.
- passage dans une nouvelle version de MariaDB qui a causé quelques soucis sur des Spip 3.x avec un vieux fichier connect.php (car à l'origine datant de Spip 1.9 ou 2). En ajoutant ce qu'il fallait pour le rendre identique au connect.php actuel. (discussion visible sur les forums d'Ouvaton).
Spip, pour moi, est un logiciel certes peut-être un peu plus complexe à utiliser que d'autres (quoi que !), mais qui offre certainement le plus de possibilités avec son principe, inégalé à mon sens, de squelettes !
Bonne soirée
Philippe

Bonjour,

Pour avoir quelques sites déjà basculés en 7.3, il ne fait pas oublier que 7.3 casse un peu le cache (mentionné par Philippe C.): je dis "casse" mais je ne sais pas si c'est vraiment une cassure ou juste un affichage qui pose problème, le cache semble rester en mode "désactivé" même si on essaye de l'activer, cependant le cache grossit quand même donc ... Pour l'instant sur ces quelques sites, gros serveur puissant et tant pis pour le cache pour ces quelques mois en attendant 3.3. Le gros souci que j'ai c'est un client chez Ionos qui veut faire payer plus de 7€HT/mois pour chaque site qui a moins de 7.3, donc je travaille ce client au corps pour quitter cet hébergeur ... indélicat.

Le 14/12/2020 à 14:46, Yves Le Houerf a écrit :

Bonjour et merci pour cette réponse rassurante.

J’ai fait le passage en 7.3 et rien n'a bougé.
J’avais vu sur le forum d’Ouvaton l’échange à propos de connect.php et j’ai pu vérifier les miens qui sont tous au format récent.

Merci encore
Yves

Le 11 déc. 2020 à 18:54, Philippe Cherpentier <philippe.cherpentier@orange.fr> a écrit :
Bonjour,
Bonne soirée
Philippe

--
Pierre

Le 14/12/2020 à 20:27, CSI a écrit :
> Pour avoir quelques sites déjà basculés en 7.3, il ne fait pas oublier que 7.3 casse un peu le cache (mentionné par Philippe C.): je dis "casse" mais je ne sais pas si c'est vraiment une cassure ou juste un affichage qui pose problème, le cache semble rester en mode "désactivé" même si on essaye de l'activer, cependant le cache grossit quand même donc

Je vois pas de quoi tu parles.
Y a t il un rapport de bug pour ce problème ?

Tel que tu le décris ça semble difficilement supportable,
or pas mal de sites tournent déjà avec php 7.3.

JL

Bonsoir,

Le 14/12/2020 à 21:12, JLuc a écrit :

Le 14/12/2020 à 20:27, CSI a écrit :
> Pour avoir quelques sites déjà basculés en 7.3, il ne fait pas oublier que 7.3 casse un peu le cache (mentionné par Philippe C.): je dis "casse" mais je ne sais pas si c'est vraiment une cassure ou juste un affichage qui pose problème, le cache semble rester en mode "désactivé" même si on essaye de l'activer, cependant le cache grossit quand même donc

Je vois pas de quoi tu parles.
Y a t il un rapport de bug pour ce problème ?

Tel que tu le décris ça semble difficilement supportable,
or pas mal de sites tournent déjà avec php 7.3.

Je ne m'en suis moi-même pas aperçu tout de suite mais j'ai confirmé avant-hier encore sur 2 sites (à la suite de la lecture de ce fil). Sur les 2 sites un affiche carrément une erreur dans le back-office mais pas l'autre (je pense que ça a voir avec l'affichage d'erreurs PHP). Néanmoins sur tous les sites que j'ai déjà passé en PHP 7.3 tous ont le problème. Dans Maintenance -> Vider le cache cela affiche "Le cache est temporairement désactivé.". Si on clique "Réactiver le cache" petite roue ajax mais rien ne se passe.
Pour ces 2 (gros et visités) sites je suis revenu en arrière car là je pense que le cache est nécessaire étant donné le nbre de visites, pour les autres plus petits et confidentiels, il y a assez de puissance en réserve pour se passer quelques temps du cache.

C'est aussi mentionné ici: SPIP Forums par ericval (avec les erreurs quand elles sont affichées) il y a 2 mois et MM en conclut qu'il faut vraiment sortir cette 3.3 ... Perso je pense que la 3.3 va bien finir par sortir ... mais c'est vrai que je ne passe des sites en 7.3 que si je n'ai pas le choix dans la gestion de mes serveurs nombreux.

JL

--
Pierre