Oups. Une erreur inattendue...

Bonjour,
lors de la modification d’articles ou ajout de balises dans une champ, je me heurte au fameux « Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. » L’erreur n’est pas constante : je peux modifier certains articles, mais pas d’autres, ou certains champs, mais pas modifier le même champ sur d’autres articles. Et surtout, il est impossible d’ajouter des balises images ou média ou des formulaires formidable.

Spip en 4.4.2, tous les plugins à jour, désactivé et réactivé tous les plugins, PHP vérifié en diverses versions… J’ai aussi fouillé la littérature et les forums…

Le fichier de logs PHP annonce :
[Thu Feb 20 21:31:58.709111 2025] [authz_core:error] [pid 17629:tid 19612] [client 184.107.116.58:51788] AH01630: client denied by server configuration: adresse du site/tmp/.ok

Bref, je galère sérieusement pour trouver l’erreur et l’équipe peine à travailler sur les contenus du site web.

merci pour votre aide et vos lumières :slight_smile:

Pour en savoir plus il faut activer les logs verbeux cf Les aides au débuggage de squelettes - SPIP

Il me semble que ce genre de message peut être causé par une configuration erronée du champ Adresse (URL) du site public éditable depuis ecrire/?exec=configurer_identite.

Les adresses depuis l’espace privé sont-elles raccord avec la valeur du champ ?
( protocole http:// ou https:// ? sous-domaine www. ou pas, …)
De manière sibylline, des règles de redirection peuvent garder inaperçu ce problème de configuration. La navigation classique fonctionne, mais la vérification de la signature des requêtes POST en ajax échoue.

J’ai bien essayé, mais l’activation des logs et des messages d’erreur avec mes_options.php dans le dossier config n’affecte en rien le résultat.

Lorsque je tente de modifier certains articles :

En partie privée :
Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.

En partie publique (avec crayons) :

« Erreur de communication »

puis

« Forbidden
You don’t have permission to access this resource.
Additionnally, a 403 error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request »

Pourquoi je peux modifier certains articles sans problème, alors quel la moindre tentative de modification provoque une erreur sur d’autres articles ?

Le 21 févr. 2025 à 04:26, b_b via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

b_b
Février 21

Pour en savoir plus il faut activer les logs verbeux cf Les aides au débuggage de squelettes - SPIP

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

C’est une piste que j’ai trouvé super intéressante, mais malheureusement tout semble conforme et en accord.

Je n’arrive toujours pas à modifier certains articles : la moindre tentative de modification de texte ou du contenu engendre une erreur. Pour d’autres articles, tout va bien et il n’y a aucune erreur.

Le 21 févr. 2025 à 08:48, placido via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

placido
Février 21

Il me semble que ce genre de message peut être causé par une configuration erronée du champ Adresse (URL) du site publicéditable depuis ecrire/?exec=configurer_identite.

Les adresses depuis l’espace privé sont-elles raccord avec la valeur du champ ?
( protocole http:// ou https:// ? sous-domaine www. ou pas, …)
De manière sibylline, des règles de redirection peuvent garder inaperçu ce problème de configuration. La navigation classique fonctionne, mais la vérification de la signature des requêtes POST en ajax échoue.

Peut-être songer à vérifier les (éventuelles) règles de redirections personnalisées dans le fichier .htaccess ; et les mettre en commentaires le temps des tests … ?

L’installation est-elle à la racine d’un vhost Apache ou dans un sous-dossier ?

j’ai déjà vu ça, il y avait des caractères spéciaux dans certain article qui ne passait pas : à vérifier l’encodage le la base
et aussi dans connect.php il faut utf8 à la fin

spip_connect_db('localhost','','utilisateur','motdepasse','nombase','mysql', 'spip','','utf8');

Est-ce que tu as Suhosin sur le serveur ?

Voir : _CACHE_CONTEXTES_AJAX - SPIP

Tout est bon de ce côté là et de l’encodage.

J’ai déjà eu ce genre de problème avec des caractères spéciaux (par exemple des imports de Word), mais fichier connect.php correct.

Mais un gros merci

Le 23 févr. 2025 à 05:26, Natacha Courcelles via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

Natacha Courcelles
Février 23

j’ai déjà vu ça, il y avait des caractères spéciaux dans certain article qui ne passait pas : à vérifier l’encodage le la base
et aussi dans connect.php il faut utf8 à la fin

spip_connect_db('localhost','','utilisateur','motdepasse','nombase','mysql', 'spip','','utf8');

J’ai fait des tests de ce côté et ça ne corrige pas le problème. J’ai temporairement désactivé le cache, et aussi vidé les autres et le fichier temp pour les essais.

J’ai toujours les messages d’erreur à vouloir modifier certains articles (et pas d’autres).

L’installation est à la racine : il y a home/site

Gros merci pour les idées et le coup de mains

Le 23 févr. 2025 à 05:11, placido via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

placido
Février 23

Peut-être songer à vérifier les (éventuelles) règles de redirections personnalisées dans le fichier .htaccess ; et les mettre en commentaires le temps des tests … ?

L’installation est-elle à la racine d’un vhost Apache ou dans un sous-dossier ?

Merci pour la piste,

J’ai fait les tests sur le fichier mes_options.php, mais sans succès pour pouvoir modificier des articles sans le message d’erreur.

Le 23 févr. 2025 à 08:18, RealET via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

RealET
Février 23

Est-ce que tu as Suhosin sur le serveur ?

Voir : _CACHE_CONTEXTES_AJAX - SPIP

En plus des suggestions de l’article de doc pour obtenir des logs verbeux, essaie d’ajouter ça dans /config/mes_options.php :

ini_set("log_errors", 1);
ini_set("error_log", $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] . '/tmp/log/php.log');

Ça va logger les erreurs PHP dans un fichier dédié tmp/log/php.log, à côté des autres logs de SPIP.
Ça peut donner des pistes à suivre si tu y vois passer des choses (et dans ce cas, vient les copier/coller ici).