Bonjour,
Je suis responsable d'un Spip (1.9.2a) où plusieurs articles sont co-écrits par au moins deux auteurs. Or, ces auteurs sont souvent issus du milieu universitaire, et j'ai donc des problème de politique, car les auteurs qui ont le plus participé à l'article doivent apparaître en premier dans la liste des auteurs.
Le tri actuel (alphabétique) ne peut donc me convenir d'autant plus que chaque auteur ayant un prénom plus un nom, l'ordre alphabétique est celui des prénoms (gasp)...
J'ai donc exactement le même problème qu'ici : http://www.spip-contrib.net/Ordonner-les-auteurs-d-un-article
mais si la solution qui est proposée paraît simple, elle a quelques inconvénients pour moi :
- se base sur une 1.8.2
- touche un peu trop le coeur de SPIP à mon goût (mises à jour ?)
Y a-t-il la possibilité de faire que la même chose autrement, de façon plus "portable" (plugin ?), voire d'inclure cette gestion de l'ordre des auteurs dans une prochaine version (j'attendrais :)) ?
Merci d'avance
Amaury
--
Salut,
Et avec des mots clés? Attribuer des mots clés aux auteurs et à l'article, et dans la boucle faire un tri d'affichage sur les deux...
Martin
Cirus Minor a écrit :
Bonjour,
Je suis responsable d'un Spip (1.9.2a) où plusieurs articles sont co-écrits par au moins deux auteurs. Or, ces auteurs sont souvent issus du milieu universitaire, et j'ai donc des problème de politique, car les auteurs qui ont le plus participé à l'article doivent apparaître en premier dans la liste des auteurs.
Le tri actuel (alphabétique) ne peut donc me convenir d'autant plus que chaque auteur ayant un prénom plus un nom, l'ordre alphabétique est celui des prénoms (gasp)...
J'ai donc exactement le même problème qu'ici : Ordonner les auteurs d'un article - SPIP-Contrib
mais si la solution qui est proposée paraît simple, elle a quelques inconvénients pour moi :
- se base sur une 1.8.2
- touche un peu trop le coeur de SPIP à mon goût (mises à jour ?)
Y a-t-il la possibilité de faire que la même chose autrement, de façon plus "portable" (plugin ?), voire d'inclure cette gestion de l'ordre des auteurs dans une prochaine version (j'attendrais :)) ?
Merci d'avance
Amaury
Cirus Minor a écrit :
> d'autant plus que
chaque auteur ayant un prénom plus un nom, l'ordre alphabétique est celui des prénoms (gasp)...
Pour ce problème précis, installe le plugin inscription2, j'avais le même souci.
Et sinon, as-tu essayé un {par num_titre} ? (sans garantie de succès).
Martin Granger a écrit :
Cirus Minor a écrit :
> d'autant plus que
chaque auteur ayant un prénom plus un nom, l'ordre alphabétique est celui des prénoms (gasp)...
Pour ce problème précis, installe le plugin inscription2, j'avais le même souci.
Bonjour,
Je n'ai pas besoin de trier par ordre alphabétique des noms, mais bien de pouvoir les ordonner de façon spécifique pour chaque article. Ce plugin inscription2 ne répond donc pas à mon besoin 
Je ne comprend pas ? Mon besoin est de pouvoir choisir l'ordre d'affichage des auteurs au cas par cas pour chaque article. Je ne vois pas comment utiliser num_titre dans ce sens.
Cordialement,
Amaury
--
Martin Kempf [Baubiologie] a écrit :
Salut,
Et avec des mots clés? Attribuer des mots clés aux auteurs et à l'article, et dans la boucle faire un tri d'affichage sur les deux...
Bonjour,
Intéressant mais... un peu court
! Je ne vois pas bien comment utiliser les mots-clefs dans la boucle AUTEURS, pour trier ces derniers.
Si mon article est associé aux mots-clefs UnAuteur, UnAutreAuteur, et EncoreUnAuteur, et que ces trois auteurs sont ceux de mon article, comment, pour un article donné, choisir d'afficher les auteurs dans un ordre et pour un autre article dans un autre ordre ?
Merci de développer l'idée pour que j'y voie plus clair (je n'utilise pas encore les mots-clés sur mon Spip).
Cordialement,
Amaury
--
Le 1 juin 08 à 18:12, Cirus Minor a écrit :
Salut,
Et avec des mots clés? Attribuer des mots clés aux auteurs et à
l'article, et dans la boucle faire un tri d'affichage sur les deux...
Bonjour,
! Je ne vois pas bien comment
utiliser les mots-clefs dans la boucle AUTEURS, pour trier ces derniers.
Si mon article est associé aux mots-clefs UnAuteur, UnAutreAuteur, et
EncoreUnAuteur, et que ces trois auteurs sont ceux de mon article,
comment, pour un article donné, choisir d'afficher les auteurs dans un
ordre et pour un autre article dans un autre ordre ?
On ne peut pas utiliser de mots-clés sur les auteurs dans un spip sans un plugin adéquat (mots_partout le fait peut-être). Si tu y arrives, il suffit d'avoir des mot "auteur 01", "auteur 02", "auteur 03"..., que tu attribues à tes auteurs de l'article selon l'ordre d'apparition et tu fais afficher par mots-clés
<BOUCLE_ordre(MOTS) {id_groupe=XX} {par titre} {" ;"}>
<BOUCLE_auteurs(AUTEURS) {id_mot}>
#TITRE
</BOUCLE_auteurs>
</BOUCLE_ordre>
en gros
et ceci peut être différent pour chaque article
Claude
Merci de développer l'idée pour que j'y voie plus clair (je n'utilise
pas encore les mots-clés sur mon Spip).
Cordialement,
Amaury
et je dis que je viens de dire une connerie puisque l'on de doit pas pouvoir mettre un mot clé sur un auteur dans une page de saisie d'article mais seulement dans une page (un formulaire) de saisie d'auteur.
Claude
Le 1 juin 08 à 21:33, dlatr a écrit :
Le 1 juin 08 à 18:12, Cirus Minor a écrit :
Salut,
Et avec des mots clés? Attribuer des mots clés aux auteurs et à
l'article, et dans la boucle faire un tri d'affichage sur les deux...
Bonjour,
! Je ne vois pas bien comment
utiliser les mots-clefs dans la boucle AUTEURS, pour trier ces
derniers.
Si mon article est associé aux mots-clefs UnAuteur, UnAutreAuteur, et
EncoreUnAuteur, et que ces trois auteurs sont ceux de mon article,
comment, pour un article donné, choisir d'afficher les auteurs dans un
ordre et pour un autre article dans un autre ordre ?
On ne peut pas utiliser de mots-clés sur les auteurs dans un spip
sans un plugin adéquat (mots_partout le fait peut-être). Si tu y
arrives, il suffit d'avoir des mot "auteur 01", "auteur 02", "auteur
03"..., que tu attribues à tes auteurs de l'article selon l'ordre
d'apparition et tu fais afficher par mots-clés
<BOUCLE_ordre(MOTS) {id_groupe=XX} {par titre} {" ;"}>
<BOUCLE_auteurs(AUTEURS) {id_mot}>
#TITRE
</BOUCLE_auteurs>
</BOUCLE_ordre>
en gros
et ceci peut être différent pour chaque article
Claude
Merci de développer l'idée pour que j'y voie plus clair (je n'utilise
pas encore les mots-clés sur mon Spip).
Cordialement,
Amaury
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
Le 1 juin 08 à 21:41, dlatr a écrit :
et je dis que je viens de dire une connerie puisque l'on de doit pas
pouvoir mettre un mot clé sur un auteur dans une page de saisie
d'article mais seulement dans une page (un formulaire) de saisie
d'auteur.
Claude
Le 1 juin 08 à 21:33, dlatr a écrit :
par contre, tu peux :
1 : saisir à la fin de l'article mais idéalement dans un champ (PS ou Descriptif par exemple) les auteurs dans l'ordre désiré. --> à l'affichage tu mets [Auteurs : (#DESCRIPTIF)] à la place que tu choisies
2 : tu rajoutes aussi les auteurs par le formulaire ad hoc --> à la recherche tu auras, par exemple
Dutilleux, Bernard :
#TITRE [((#DATE_REDAC|annee))]. [(#DESCRIPTIF)]
ça permet aussi de tenir compte des changements dans l'écriture du nom : les variantes sont dans le descriptif en texte ; la forme choisie est dans la base.
Claude
Bonjour,
Cirus Minor a écrit :
Martin Granger a écrit :
Cirus Minor a écrit :
> d'autant plus que
Bonjour,
Je n'ai pas besoin de trier par ordre alphabétique des noms, mais bien de pouvoir les ordonner de façon spécifique pour chaque article. Ce plugin inscription2 ne répond donc pas à mon besoin 
Certes, mais il installe la table qui va bien pour stocker tout un tas de choses facilement accessibles ensuite (dont la séparation nom prénom, ça fait plus joli dans les listes).
Je ne comprend pas ? Mon besoin est de pouvoir choisir l'ordre d'affichage des auteurs au cas par cas pour chaque article. Je ne vois pas comment utiliser num_titre dans ce sens.
Et en utilisant un champ inutilisé (chapeau, sur-titre...?). On pourrait ajouter juste [->auteurZZ], [->auteurAA] pour avoir l'ordre désiré, remplacer [, <:par_auteur:> (#LESAUTEURS)] avec un mot clef genre TriAuteurManuel par #KIVABIEN... euh enfin, juste une idée de bricolage...
--
opezicelp
Frédéric Moinard
Cordialement,
Amaury
Le 2 juin 08 à 10:12, Frédéric Moinard a écrit :
Bonjour,
Cirus Minor a écrit :
Martin Granger a écrit :
Cirus Minor a écrit :
d'autant plus que
chaque auteur ayant un prénom plus un nom, l'ordre alphabétique est
celui des prénoms (gasp)...
Pour ce problème précis, installe le plugin inscription2, j'avais le
même souci.
Bonjour,
Je n'ai pas besoin de trier par ordre alphabétique des noms, mais bien
de pouvoir les ordonner de façon spécifique pour chaque article. Ce
plugin inscription2 ne répond donc pas à mon besoin 
Certes, mais il installe la table qui va bien pour stocker tout un tas
de choses facilement accessibles ensuite (dont la séparation nom prénom,
ça fait plus joli dans les listes).
Je ne comprend pas ? Mon besoin est de pouvoir choisir l'ordre
d'affichage des auteurs au cas par cas pour chaque article. Je ne vois
pas comment utiliser num_titre dans ce sens.
Et en utilisant un champ inutilisé (chapeau, sur-titre...?). On pourrait
ajouter juste [->auteurZZ], [->auteurAA] pour avoir l'ordre désiré,
remplacer [, <:par_auteur:> (#LESAUTEURS)] avec un mot clef genre
TriAuteurManuel par #KIVABIEN... euh enfin, juste une idée de bricolage...
oui,
Comme je n'utilise pas (sur un seul site en fait et que je ne gère plus moi-même) les #AUTEUR, je ne connaissais pas ce raccourci très logique. Il ajouterais un plus à que j'ai proposé.
Claude
--
opezicelp
Frédéric Moinard
Cordialement,
Amaury
dlatr a écrit :
oui,
Comme je n'utilise pas (sur un seul site en fait et que je ne gère plus moi-même) les #AUTEUR, je ne connaissais pas ce raccourci très logique. Il ajouterais un plus à que j'ai proposé.
Claude
Bonsoir,
Hum, le problème est que le site tourne depuis maintenant 4 ou 5 ans, avec plus de 500 articles. Ce n'est que récemment que nous commençons à avoir des articles co-écrits. Et je ne vais pas reprendre tous les articles pour ajouter les auteurs dans un autre champ...
Je vais donc continuer à gérer ça au cas par cas, avec diplomatie, en attendant d'approfondir le problème. D'après ce que j'ai vu dans la base SQL, il suffirait juste d'ajouter un champ "position" dans la table articles-auteurs, et de l'exploiter. Je ne suis pas encore assez calé pour ça, j'étudierais le problème si j'en trouve le temps... plus tard, beaucoup plus tard. Pensez-vous que cela puisse se faire sous la forme d'un plugin ou faut-il vraiment toucher au code de Spip ?
Merci
Amaury
--
Bonjour,
Cirus Minor a écrit :
dlatr a écrit :
oui,
Claude
Bonsoir,
Hum, le problème est que le site tourne depuis maintenant 4 ou 5 ans, avec plus de 500 articles. Ce n'est que récemment que nous commençons à avoir des articles co-écrits.
donc, peu d'articles à reprendre...
Et je ne vais pas reprendre tous les articles pour ajouter les auteurs dans un autre champ...
ben... c'est ce que je proposais (vérifier la syntaxe du test):
Dans article.html:
[(#REM) On utilise CHAPO: ]
[(#CHAPO|?{' ',''})#CHAPO]
[(#REM) Pas de CHAPO, on fait comme avant: ]
[(#CHAPO|?{'',' '}) , <:par_auteur:> (#LESAUTEURS)]
(finalement, pas de mot-clef)
Je vais donc continuer à gérer ça au cas par cas, avec diplomatie, en attendant d'approfondir le problème. D'après ce que j'ai vu dans la base SQL, il suffirait juste d'ajouter un champ "position" dans la table articles-auteurs, et de l'exploiter. Je ne suis pas encore assez calé pour ça, j'étudierais le problème si j'en trouve le temps... plus tard, beaucoup plus tard. Pensez-vous que cela puisse se faire sous la forme d'un plugin ou faut-il vraiment toucher au code de Spip ?
Merci
Amaury
--
Frédéric
Frédéric Moinard a écrit :
Et je ne vais pas reprendre tous les articles pour ajouter les auteurs dans un autre champ...
ben... c'est ce que je proposais (vérifier la syntaxe du test):
Dans article.html:
[(#REM) On utilise CHAPO: ]
[(#CHAPO|?{' ',''})#CHAPO]
[(#REM) Pas de CHAPO, on fait comme avant: ]
[(#CHAPO|?{'',' '}) , <:par_auteur:> (#LESAUTEURS)]
(finalement, pas de mot-clef)
Merci pour la piste, j'ai creusé...
Après vérification de mes tables, tous les champs sont utilisés, mais le #PS l'est rarement et uniquement pour un usage détourné (mauvaises habitudes des anciens squelettes et premiers articles). J'ai donc corrigé ça (environ 35 articles) pour libérer le champ PS.
Dans le champs PS de mes articles à auteurs multiples à classer, je les ai mis dans l'ordre sous la forme :
[Jean Bon->auteur44], [Pierre Kiroul->auteur56], [Paul Ochon->auteur32]
Et maintenant, il me suffit de remplacer dans mes squelettes chaque balise [(#LESAUTEURS)] par [(#PS|sinon{#LESAUTEURS})].
Super et merci du tuyau !
Reste les boucles (AUTEURS){id_article} que je ne peux pas classer, si quelqu'un a une astuce ?
Amaury
--
Cirus Minor a écrit :
Reste les boucles (AUTEURS){id_article} que je ne peux pas classer, si quelqu'un a une astuce ?
Amaury
Tout occupé à la confection d'un site pour un réseau d'universitaires, je suis confronté exactement au même problème que toi ! Le coup du #PS ne fonctionne pas avec moi, puisque je m'en sers pas mal, mais je vais sans doute utiliser #SURTITRE...
--
martin
Bonjour à tous,
Je suis le fil de cette conversation depuis le début mais je me demande si le plugin suivant ne pourrait pas vous aider:
http://files.spip.org/spip-zone/tri_auteurs_1_9.zip
Cordialement,
Teddy
Le 4 juin 2008 11:10, Martin Granger <moustiquaire@free.fr> a écrit :
Cirus Minor a écrit :
Reste les boucles (AUTEURS){id_article} que je ne peux pas classer, si
quelqu’un a une astuce ?
Amaury
Tout occupé à la confection d’un site pour un réseau d’universitaires,
je suis confronté exactement au même problème que toi ! Le coup du #PS
ne fonctionne pas avec moi, puisque je m’en sers pas mal, mais je vais
sans doute utiliser #SURTITRE…
–
martin
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html
Teddy Payet a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis le fil de cette conversation depuis le début mais je me demande si le plugin suivant ne pourrait pas vous aider:
Argh, mais c'est génial ! Merci Teddy 
De rien… 
D’ailleurs ce plugin renvoie vers l’article que vous avez cité en tout début de discussion. Il aurait été bien qu’on puisse mettre à jour la doc pour signaler l’existence de ce plugin… Amateur?
2008/6/4 Martin Granger <moustiquaire@free.fr>:
Teddy Payet a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis le fil de cette conversation depuis le début mais je me demande
si le plugin suivant ne pourrait pas vous aider:
Argh, mais c’est génial ! Merci Teddy 
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html
Teddy Payet a écrit :
Bonjour à tous,
Bonjour,
Cool, c'est ce que je cherche depuis le début :).
J'installe, j'active le plug-in mais quand j'accède à un article depuis la page d'admin :
Fatal error: Call to undefined function: sql_fetch() in [...]/plugins/tri_auteurs_1_9/TriAuteurs.php on line 36
sql_fetch doit être une redéclaration de mysql_fetch, mais ça n'est pas dans ma version 1.9.2a. Le plugin est censé fonctionner sur une 1.9.0 dixit trac. C'est ma version qui n'est pas bonne ou ce plugin dépend d'autres plugins (la doc est très très succinte) ? Que dois-je faire ?
Cordialement,
Amaury
--
PS : J'en profite donc pour faire une remarque (ne le prenez pas mal, c'est pour contribuer à l'amélioration) : dommage que ce plugin n'ai aucune visibilité depuis spip-contrib.net. C'est déjà pas forcément facile de s'y retrouver sur le site de Spip à mon goût, si on nous cache maintenant les plugins... D'ailleurs, sur la page Connexion · GitLab le lien ne permet pas de télécharger, tout m'a l'air d'être fait pour dissuader un non programmeur qui n'a pas Bac+10 en gestion de conf avec Trac 
Cirus Minor a écrit :
Teddy Payet a écrit :
Bonjour à tous,
Bonjour,
Cool, c'est ce que je cherche depuis le début :).
J'installe, j'active le plug-in mais quand j'accède à un article depuis la page d'admin :
Fatal error: Call to undefined function: sql_fetch() in [...]/plugins/tri_auteurs_1_9/TriAuteurs.php on line 36
sql_fetch doit être une redéclaration de mysql_fetch, mais ça n'est pas dans ma version 1.9.2a. Le plugin est censé fonctionner sur une 1.9.0 dixit trac. C'est ma version qui n'est pas bonne ou ce plugin dépend d'autres plugins (la doc est très très succinte) ? Que dois-je faire ?
Cordialement,
Amaury
Essaye de mettre dans le fichier correspondant:
include('base/abstract_sql');
BB
Bonjour,
En fait, en lisant http://trac.rezo.net/trac/spip-zone/browser/plugins/stable/tri_auteurs on peut voir que sql_fetch a été modifié pour être compatible avec SPIP 1.9.3.… Ce qui n’est pas rétro-actif avec SPIP 1.9.2x…
En fait, sql_fetch remplace spip_abstract_fetch dans la 1.9.3.…
Ne serait-il pas possible de faire une version de ce plugin pour SPIP 1.9.2?
Le 4 juin 2008 18:06, Cirus Minor <cirus.minor@free.fr> a écrit :
Teddy Payet a écrit :
Bonjour à tous,
Bonjour,
Cool, c’est ce que je cherche depuis le début :).
J’installe, j’active le plug-in mais quand j’accède à un article depuis la page d’admin :
Fatal error: Call to undefined function: sql_fetch() in […]/plugins/tri_auteurs_1_9/TriAuteurs.php on line 36
sql_fetch doit être une redéclaration de mysql_fetch, mais ça n’est pas dans ma version 1.9.2a. Le plugin est censé fonctionner sur une 1.9.0 dixit trac. C’est ma version qui n’est pas bonne ou ce plugin dépend d’autres plugins (la doc est très très succinte) ? Que dois-je faire ?
Cordialement,
Amaury
PS : J’en profite donc pour faire une remarque (ne le prenez pas mal, c’est pour contribuer à l’amélioration) : dommage que ce plugin n’ai aucune visibilité depuis spip-contrib.net. C’est déjà pas forcément facile de s’y retrouver sur le site de Spip à mon goût, si on nous cache maintenant les plugins… D’ailleurs, sur la page http://zone.spip.org/trac/spip-zone/wiki/TriAuteurs le lien ne permet pas de télécharger, tout m’a l’air d’être fait pour dissuader un non programmeur qui n’a pas Bac+10 en gestion de conf avec Trac