(je préfère voir ça comme un projet plutôt que comme un problème )
Oui, cela passe forcément par la taxonimie, horizontale avec mot-clefs, verticale avec rubriques.
Pour le projet encyclopédique que j’évoque (seulement à titre d’exemple ici pour illustrer mon propos), il serait question de créer un objet parent « plante » qui serait composé de différents objets enfants : « fleur », « fruit », « semence », « tige », « feuille », « racine », etc.
Chacun de ces types d’objets spécifiques disposerait alors donc chacun de sa table en BDD et que l’on pourrait alors « décrire » (cf. champs sql) que ce soit sur le plan botanique (période de floraison, couleur.s, … pour les fleurs, par exemple), sur le plan médicinal (vertu.s, contre-indication.s, etc) ainsi que pour les abeilles (mellifère ? nectar, pollen).
Un autre type d’objet serait alors utile comme « recette » où on pourrait alors utiliser une ou plusieurs partie.s d’une ou plusieurs plantes à vocation médicinale, culinaire… ou même pour la préparation de tisanes pour les abeilles (mieux une infusion de thym pour obtenir du thymol pour que de l’acheter en poudre à l’industrie, par exemple).
Autre exemple de type d’objet dont j’aurais l’utilité : « observation ». Notamment pour faire bouffer à mon « encyclopédie » une étude manuscrite des années 80 contenant de très précieuse informations concernant le comportement (et donc la population) d’abeilles dans les Cévennes comprenant point GPS (cf. champ d’un objet de type « lieu »), date/heure précise, conditions météo, etc.
… à savoir que professionnellement, je suis paysan-phytothérapeute (récolte, culture, transfo et soins) et que je porte un très grand intérêt aux insectes pollinisateurs qui, en plus de piquer très fortement ma curiosité, m’indique aussi quand récolter (la période de l’année, c’est facile, mais pour la période de la journée, ce sont les abeilles les plus précises jusqu’à parfois contredire les humain.e.s même chevronné.e.s).
Bien évidemment, vous vous doutez bien que ça ne s’arrête pas là mais je vous épargne la suite car je souhaite que ce projet ne reste qu’un exemple pour illustrer le potentiel que je vois dans l’API objet de SPIP.
(dsl pour la longueur de l’exemple qui n’en est pas un pour moi)