Nouveaux types d'articles dans SPIP

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question qui a sans doute déja été posée, mais bon, je la pose quand même (surtout que je n'ai pas trouvé de réponses).

Comment créer de nouveaux type d'articles dans SPIP et qui soient gérables directement à partir de l'interface privée de SPIP ?

En fait, c'est pour un site devant contenir plusieurs type d'articles comme des news, des tests, des solutions, etc... J'avais déjà fait une version en utilisant les mots clés pour sélectionner le type d'article. Jusque là, ça va encore, c'est pas la mort pour savoir si c'est un test, une preview, etc... Le hic, c'est que chaque type d'article n'a pas les même champs. La seul solution que j'avais trouvé à l'époque (ça remonte à SPIP 1.5 ou 1.6), c'était d'utiliser les champs extras. Le problème, c'est que ça donne un formulaire assez long, et les nouveaux rédacteurs sont un peu perdu (sans parler aussi du fait que pour gérer les champs extra dans certains squelettes, c'est casse-pieds).

Donc, maintenant, je voudrais avoir en gros dans l'interface privée une gestion des tests, des previews comme pour les articles (autrement dit avoir accès à la liste des tests, de pouvoir les créer, les modifier, etc tout en ayant un formulaire adapté aux champs de la table, et avec aussi la gestion des mots clefs, du statut, des auteurs, etc...).

Bref, faire copie de l'objet article pour le dériver en objet test.

Je sais pas si c'est bien clair comme ça, mais ça m'aiderait énormément.

J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur le plugin Forms & Tables, mais ça correspond pas vraiment à ce que je veux faire (par contre, je sens que je vais l'utiliser pour faire un module de sondage sur le site).

Sinon, après, pour les squelettes, je suis tombé sur l'article de Cédric Morin qui explique très bien comment accéder aux champs des autres tables.

Si vous savez par où je dois commencer je suis preneur ;).

Cordialement,
Hammerhead