moteur de recherche : au moins 4 lettres?

bonjour
le moteur de recherche (1.6) boude, semble-t'il, les mots de 3 lettres (et moins bien sûr)... il me semblait avoir lu quelque part que la 1.6 incluerait ces mots de 3 lettres dans son indexation ; mais j'ai rêvé hein? c'est vrai qu'indexer "les", "des", mes", "vos", "une", etc. ça peut gonfler beaucoup, et pour pas grand'chose, la base de données... m'enfin : est-ce quelqu'un peut me dire ce qu'il en est au juste?
__
jc

je complete : imaginons des articles traitant des questions de la protection de l'environnement... si on n'obtient aucun resultat à la recherche "tri" mmh? c'est vrai qu'on peut toujours se rabattre sur "sélectif" :))
j'ai constaté, par ailleurs, qu'une recherche sur "cour" (pour ceux qui ne sont pas habitués à l'orthographe : il s'agit de "la cour" et non du "cours" de français) renvoie à "courrier", "courir", "courage"... alors il vaut sans doute mieux utiliser les mots-clés non?

jc a écrit :

bonjour
le moteur de recherche (1.6) boude, semble-t'il, les mots de 3 lettres (et moins bien sûr)... il me semblait avoir lu quelque part que la 1.6 incluerait ces mots de 3 lettres dans son indexation ; mais j'ai rêvé hein? c'est vrai qu'indexer "les", "des", mes", "vos", "une", etc. ça peut gonfler beaucoup, et pour pas grand'chose, la base de données... m'enfin : est-ce quelqu'un peut me dire ce qu'il en est au juste?
__
jc

mais la question reste valable : la recherche est-elle limitée aux mots de plus de 3 lettres
__
jc

jc a écrit :

je complete : imaginons des articles traitant des questions de la protection de l'environnement... si on n'obtient aucun resultat à la recherche "tri" mmh? c'est vrai qu'on peut toujours se rabattre sur "sélectif" :))
j'ai constaté, par ailleurs, qu'une recherche sur "cour" (pour ceux qui ne sont pas habitués à l'orthographe : il s'agit de "la cour" et non du "cours" de français) renvoie à "courrier", "courir", "courage"... alors il vaut sans doute mieux utiliser les mots-clés non?

jc a écrit :

bonjour
__
jc

je me réponds... avant qu'une bonne âme ne s'y résigne impatiemment : en effet, les mails sur le sujet sont déja nombreux et il aura suffi que je passe outre ma paresse pour les chercher, les trouver et les lire ! il n'a jamais été question que la 1.6 permette d'emblée des recherches sur des mots de 3 lettres (qui? que?) j'avais mal lu... (hin? qwa?)
__
jc

jc a écrit :

bonjour
__
jc

Salut

--Le 4/07/03 18:24 +0200, jc a écrit:

je me réponds... avant qu'une bonne âme ne s'y résigne impatiemment : en
effet, les mails sur le sujet sont déja nombreux et il aura suffi que je
passe outre ma paresse pour les chercher, les trouver et les lire ! il
n'a jamais été question que la 1.6 permette d'emblée des recherches sur
des mots de 3 lettres (qui? que?) j'avais mal lu... (hin? qwa?) __
jc

Je ne sais pas exactement par rapport à SPIP mais je pense qu'il utilise le full-text index de mySQL. Avant la version 4 de mySQL, le full-text index est limité aux mots de 4 caractères par défaut (lors de la compilation je crois ou dans un fichier ini global). Donc dans la plupart des hébergements mutualisés, le paramètre est défini pour tout le serveur donc pour chaque hébergement sans possibilité de changement individuel.
La version 4 de mySQL devait permettre d'ajuster ce paramètre pour chaque base (je parle à l'imparfait car j'avais étudié la question il y a quelque mois et je ne sais pas ce qu'il en est réellement aujourd'hui que la 4 beta est sortie).
Donc j'ai peur que ce paramètre soit en fait indépendant de Spip (tant que mySQL est en ver <4), les développeurs peuvent/doivent me corriger si j'ai dit des c..... :slight_smile:

--
Pierre

jc a écrit :

bonjour
le moteur de recherche (1.6) boude, semble-t'il, les mots de 3 lettres
(et moins bien sûr)... il me semblait avoir lu quelque part que la 1.6
incluerait ces mots de 3 lettres dans son indexation ; mais j'ai rêvé
hein? c'est vrai qu'indexer "les", "des", mes", "vos", "une", etc. ça
peut gonfler beaucoup, et pour pas grand'chose, la base de données...
m'enfin : est-ce quelqu'un peut me dire ce qu'il en est au juste?
__
jc

-----------Fin Citation---------------

Donc j'ai peur que ce paramètre soit en fait indépendant de Spip (tant que
mySQL est en ver <4), les développeurs peuvent/doivent me corriger si j'ai
dit des c..... :slight_smile:

Tu as dit des c....

a+

Antoine.

ça alors ! mais comment on fait pour autoriser la recherche sur des mots de 3 lettres qui ne soient pas en majuscules ?

Antoine a écrit :

Donc j'ai peur que ce paramètre soit en fait indépendant de Spip (tant que
mySQL est en ver <4), les développeurs peuvent/doivent me corriger si j'ai
dit des c..... :slight_smile:

Tu as dit des c....

Discuter chez rezo.net

a+

Antoine.

Salut

--Le 4/07/03 20:02 +0200, Antoine a écrit:

Donc j'ai peur que ce paramètre soit en fait indépendant de Spip (tant
que mySQL est en ver <4), les développeurs peuvent/doivent me corriger
si j'ai dit des c..... :slight_smile:

Tu as dit des c....

Discuter chez rezo.net

OK :slight_smile:

Bon mais alors une question (parce que j'ai abandonné le full text index sur un autre projet à cause de ce problème):

1/ est-ce que spip utilise le full-text index de mySQL ?

2/ si oui, vous faites comment pour activer l'indexation des mots de moins de 4 lettres sur mysql ver < 4 ?
La doc mySQL dit clairement que l'on choisit cette option soit à la compilation de mySQL soit en changeant dans my.cnf le parametre "set-variable=ft_min_word_len=X" dans la section [mysqld]. Ce fichier de conf n'est accessible que si l'on a accès total au serveur, certainement pas en mutualisé comme 95% des utilisateurs de spip...
Merci d'avance.

--
Pierre

a+

Antoine.

Pierre wrote:

Salut

Salut,

tu devrais essayer et tu verras si ça te va...

si c'est pas mysql c'est que c'est php qui parse le texte
parcequ'en tout cas c'est pas des enfants esclaves
dans un sweatshop en Birmanie.

A +,
JLuc

Salut,

Bon mais alors une question (parce que j'ai abandonné le full text index
sur un autre projet à cause de ce problème):

Non :wink:

Amicalement

Antoine.

--Le 4/07/03 22:37 +0200, Antoine a écrit:

Salut,

Bon mais alors une question (parce que j'ai abandonné le full text index
sur un autre projet à cause de ce problème):

Non :wink:

D'aaaccccooord. Ca règle le sujet.... Merci.

--
Pierre

Amicalement

Antoine.

Dixit jc <jc.sekinger@free.fr> (le Fri, 04 Jul 2003 20:40:30 +0200) :

» ça alors ! mais comment on fait pour autoriser la recherche sur des
» mots de 3 lettres qui ne soient pas en majuscules ?

En ne prenant pas SPIP pour faire la recherche mais en prenant un
moteur de recherche externe...

J'utilise le logiciel mnogosearch (http://www.mnogosearch.org) qui a
une fonctionnalite tres interessante : en raccourci, il est capable
d'indexer la base de donnees d'un site dynamique. En moins raccourci :
si on lui indique comment trouver par exemple les id_article, il est
capable de construire une page virtuelle en extrayant des champs de
MYSQL (titre, texte) puis d'indexer cette page virtuelle et
de l'associer a une URL du type http://…/article.php3?id_article=XXX

Thierry