Mise en place effective du groupe de modération sur le forum

J’ouvre le sujet pour faire suite à Mini CR d’une rencontre en juillet 2023 - #5 par b_b

Je poste dans la catégorie dev pour l"instant, mais on pourra déplacer dans la régie du forum si vous pensez que c’est mieux.

Concernant le groupe modération : il faut qu’on trouve la possibilité pour mettre ça en place sur le forum afin de distinguer les membres de ce groupe dans les interventions et aussi de permettre aux membres du groupe de l’interpeler avec un @legroupe quand un sujet dérape et que la personne souhaite laisser la main au groupe.

En fait, on a déjà un groupe « moderators » à ce jour https://discuter.spip.net/g/moderators et je pense que le plus simple est d’utiliser celui-ci.

Je viens d’activer la possibilité de pinger le groupe avec @moderators ouverte uniquement aux admins et aux membres du groupe.

Reste à voir qui voudrait rejoindre ce groupe(@touti ?), et si les personne qui y sont à ce jour souhaitent y rester.

Précision, il ne s’agit pas seulement de modérer les spams, mais aussi de modérer les échanges dans les fils de discussion afin de veiller au respect de notre charte :slight_smile:

1 « J'aime »

@b_b je suis modo et veux bien le resté

Je veux bien en faire partie si besoin de monde.

Salut, j’étais modérateur sur l’ancien forum, je peux l’être pour celui-ci aussi si besoin. En sachant que j’ai des périodes où je suis totalement absent (ça n’excède rarement plus de 2 mois).

je veux bien le devenir

Ok pour moi, je veux bien laisser de temps en temps un petit message de rappel de la charte :slight_smile:

Je confirme ce que je disais dans l’autre fil, OK pour être modérateur.
Et s’il y a déjà un groupe pour échanger sur certains cas tordus c’est bien :slight_smile:

Merci aux personnes qui se sont proposées. À ce jour, il reste @arno @azerttyu @eric_tonton @marcimat @rastapopoulos & @tcharlss qui font partie du groupe et n’ont pas encore signalé leur souhait d’y rester.

Je vois que le groupe comporte un compte @SPIP-contrib et je me demande quel est l’intérêt, peut-être un reliquat de l’époque où le form d’inscription à la forge était sur spip-contrib ?

Pour les personnes qui se sont proposées, je vous ajoute au groupe tout de suite.

Ensuite, reste à voir si on met en place des règles de fonctionnement internes au groupe, où les publier, etc. Mais, dans un premier temps, l’essentiel du travail consiste à veiller que les personnes qui postent sur le forum respectent notre charte et de leur signaler si ça n’est pas le cas.

Des envies/propositions ?

1 « J'aime »

@b_b vous pouvez m’enlever des modos, je n’ai plus l’envie / le temps.
Bon courage aux autres !

@loic @Pilou je ne peux pas ajouter de membres au group moderators, peut-être car je ne suis que membre de celui-ci et non propriétaire ? Vous pouvez nous débloquer la situation svp ?

Merci pour le retour :slight_smile:

tu peux m’y laisser, j’enlève du spam de temps en temps !

Après avoir sélectionné le profil public d’un utilisateur, puis avoir cliqué sur le bouton en haut à droite Admin, tu devrais accès au bouton Grant Moderation. Est ce que c’est bien le cas ?

Haaaaa super, merci pour l’info @Pilou !

Voilà, le groupe de modération est au complet maintenant, faites en bon usage @moderators :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello

Pas d’avis de temps en temps je purge les spams quand je me connecte.
C’est le seul truc que je fais. Cela n’a pas d’intérêt spécifique.

Je vous laisse juge de la pertinence de l’organisation du groupe.