Bonjour,
un ami m’a demandé de l’aider à mettre à jour sa version php chez son hebergeur web. (IONOS)
Son site a été réalisé avec SPIP.
Actuellement il fonctionne avec la version spip 3.0.5 et la version5.2 de PHP,
je debute avec spip. Comment faire pour le mettre à jour ? est t il possible de le mettre à jour directement vers la dernière version
j’ai vu qu’il fallait mettre à jour les plugins, faire une sauvegarde de la base de donnée.
Que me conseillez vous ?
Merci
Bonsoir,
Un article explique la procédure : Changer la version majeure de SPIP - SPIP
En partant de 3.0 il vaut mieux passer en 3.2 déjà puis en 4.4
On recommande de faire cela avec le SPIP Loader qui aide à le faire.
Et ne pas oublier de monter de version php au fur et à mesure.
Et niveau Ninja ceinture noire :
- Il est possible de s’identifier en 3.0,
- de charger la page de spip_loader.php
- De changer la version de PHP en 8.4 à ce moment-là
- Et de passer directement en SPIP 4.4
Reste ensuite à passer les plugins dans leurs versions compatible SPIP 4.4.
Bonjour,
j’ai lu tous vos conseils et je vous avoue que j’ai peur de planter le site actuel.
je viens de vider le cache, mettre à jour les plugins, sauvegarder la base de donnée du site. j’aimerais, passer de façon auto de la version 3.05 à la version 3.27 pouvez vous me donner un lien pour télécharger le spip_loader.
Merci
Hello,
C’est assez confus dans les numéros de version de PHP (le titre dit 5.4, le premier message dit 5.2 …)
Dans tous les cas, spip_loader ne fonctionne qu’à partir de PHP5.6.
Soit tu effectues une première mise à niveau de PHP, vers PHP5.6. Consulte le support de l’hébergeur ou demande-leur du support, soit tu tentes ta chance avec les conseils ci-dessus.
Les versions de SPIP3 (3.0, 3.1, 3.2) n’étant plus maintenues, spip_loader ne te sera d’aucune aide. Tu devras passer à SPIP3.2.19 à la main, via ssh, ftp ou sftp … et faire les backup et mise à jour des plugins …
Ce n’est qu’à ce moment-là que tu pourras effectuer une seconde mise à niveau de PHP, vers une version PHP récente et de ton choix et utiliser spip_loader pour faire la suite.
Bon courage.
Bonjour
Si j’ai bien compris,
Via ftp je charge le fichier spip-loader.php et ensuite je vais chez mon hebergeur changer la version de php
j’ai lu que depuis La version 3.1, beaucoup de fichiers ont été retirés ou ajoutés, il est préférable donc d’archiver les anciens fichiers de SPIP 3.0 creer un répertoire __spip3, déplacer les répertoires suivants :
- ecrire
- local
- plugins-dist
- squelettes-dist
- tmp
c’est donc cette démarche que je dois faire ?
Oui presque, j’ai partagé une recette simplifiée par ici Mettre à jour un SPIP 3 vers SPIP 4 - Le labo, si jamais ça peut être utile.
Chez Free, il n’a jamais eu la possibilité d’utiliser « SPIP Loader ». Et effectivement j’ai eu des problème en passant du 3.0 à 3.1 car des fichiers étaient restés en place.
Donc je fais les actions suivantes depuis, quand je fais une mise à jour :
a) Bien entendu je sauvegarde tous les fichiers de mon /spip/ et la base de données.
b) Je fais d’abords une mise à jour des plugings perso suivant la nouvelle version de spip, et je les rends inactifs …
c) Ensuite, je supprime tous les fichiers et dossiers, un par un, dans l’ordre :
« CHANGELOG.txt » (supprimer et téléversé);
Dans le dossier « config » → « ecran_securite » à supprimer/téléverser par le dernier ‹ 1.6.7 › et si il en a un « .htaccess » le supprimer, Garder « chmod.php » et « connect.php » et « mes_options.php », si il y a un dossier « bases » le supprimer;
« COPYING.txt » à supprimer/téléverser;
le dossier « ecrire » à supprimer/téléverser;
« htaccess.txt » à supprimer/téléverser, il faudra aussi faire une copie de ce fichier en le remplaçant par « .htaccess » à mettre à la base de ton site, exemple personnellement j’ai mon_site/spip/ → ce fichier « .htaccess » est à mettre dans mon_site/ ;
Ne pas toucher au dossier « IMG »;
« index.php » à supprimer/téléverser;
« INSTALL.txt » à supprimer/téléverser;
Ne pas toucher au dossier « local »;
À priori ne pas toucher au dossier « plugins », dont tu as fait au paravent des mises à jour et rendu inactif;
« plugins-dist » à supprimer/téléverser;
À priori tu n’as pas de fichier « plugins-dist.json » donc à téléverser;
Dossier « prive » à supprimer/téléverser;
Fichier" sitemap.xml" à priori à supprimer/téléverser, si tu avais surchargé ce fichier, il faudra le revoir …;
« spip.php » et « spip.png » à supprimer/téléverser;
« squelettes-dist » à supprimer/téléverser;
« tmp » à supprimer/téléverser;
De cette manière en supprimant abord le fichier ou le dossier pour certain, tu es certaine qu’il ne reste pas un fichier quelque part dans un dossier qui aurait été tout simplement remplacé.
Faire d’abord place nette avant de téléverser le/les nouveaux !
Bien entendu, quand ton site est remis en fonctionnement, ré-activer les plugins perso, au besoin un part un afin de voir si un de ceux-ci pourrait poser des problèmes …
Alors, une fois que spip_loader est présent et qu’il te propose seulement des version de SPIP 4, tu peux (même si c’est une bidouille), remplacer l’url dans ton navigateur par :
urldusite/spip_loader.php?etape=charger&chemin=spip/archives/spip-v3.2.19.zip
Et là, tada, ça t’installe SPIP 3.2.19 !
Si je suis tes conseils est ce que je dois en amont créer un dossier__spip3 à la racine du site, et déplacer les répertoires suivants :
« ecrire » -" local"- « plugins-dist »- « squelettes-dist »-« tmp »
avant toute mise à jour ? ou je ne touche à rien ?
ce chemin ne fonctionne pas ? error 404
voicimonsite
C’est curieux que ça fasse une 404. Parce que c’est bien le chemin donné via Notes de publication - SPIP
Oh, c’est un super site ça !
Je vais m’empresser de le référencer sur 2 sites d’élagueurs grimpeurs dont je m’occupe.
je pense que le problème vient de ma version php, qui est tjs en 5.2
je me rapproche de l’hebergeur demain
Ah oui, il faut PHP 5.6 pour que ça marche.
Et une fois en SPIP 3.2.19, PHP 7.4 pour pouvoir passer à SPIP 4.4
Est-ce que tu as aussi vu : Migrer de SPIP 3.2 à SPIP 4.0 : le livre de cuisine ?
je regarde tout ça demain
tu pourras me montrer les sites dont tu t’occupes
Je viens d’installer php 5.6 chez mon hebergeur
Puis via le server ftp j’ai mis le fichier spip_loader.php à la racine du site et ensuite je l’ai appelé dans la barre d’adresse:
http://www.copalme.org/spip_loader.php
j’obtiens un code d’erreur 500 internal Server error
J’ai également testé l’autre chemin
http://www.copalme.org/spip_loader.php?etape=charger&chemin=spip/archives/spip-v3.2.19.zip
cela n’a pas fonctionné
Que dois je faire ?
Est ce que j’ai le bon fichier spip loader en sachant que j’aimerai avancer doucement dans le passage des différentes version de spip
passer de 3.05 à 3.27
Est ce que je dois le faire manuellement ?
Est-ce que tu as bien transféré spip_loader.php en mode binaire (et pas texte) ?
c’est à dire ?