"Mettre à jour la base de données" conduit à page blanche

Bonjour à tous,
Après mise à jour de SPIP v 3.2 à v 4.4 avec spip_loader, l’étape suivante « Mettre à jour la base de données » conduit à une page blanche. Tout ce qui est en mode privé conduit à l’instruction suivante « la procédure de mise à jour doit être lancée…», puis à la page blanche

Sur navigateur Safari, l’adresse indique : nomdusite/ecrire/?exec=upgrade&reinstall=non

Avant mise à jour, j’avais contrôlé les configurations requises.

J’ai essayé de réinstaller avec des versions PHP 7.4 à 8.4, j’ai vidé les caches, etc.

Sur navigateur Vivaldi, j’ai le message « Cette page ne fonctionne pas »

merci,
Richard

Une page blanche est une erreur php
Voir Les aides au débuggage de squelettes - SPIP
Sinon quelques questions :

• Les extensions php listées dans Configuration requise - SPIP sont-elles bien toutes actives ?
  • Les plugins ont-ils été mis à jour avant la mise à jour (notamment y-a-t-il plugin oembed ?)
  • Y-a-t-il du php dans le dossier squelettes ?
  • Y-a-t-il des instructions dans config/mes_options.php ?

Si tous les points précédents sont OK renommer le dossier plugins et le dossier squelettes et voir si le problème persiste ?

Bonjour Jack,

Merci pour la feuille de route.

• extensions php ok, sauf :

• gd est activé, je ne trouve pas l’extension gd2
  • pour activer mysqli, j’ai dû enlever mysqlnd et nd_mysqli : cependant cette intervention remplace le site entier (public et privé) par le panneau « site en travaux ». Je dois donc désactiver mysqli pour réactiver les 2 autres extensions.
    • les plugins avaient été mis à jour avant la mise à jour du site
    • pas de php dans les squelettes (à mon souvenir!)
    • pas de dossier mes_options.php

La page est toujours aussi blanche, après divers essais pour renommer les dossiers, réinstaller SPIP (en manuel ou spip_loader), et. Donc, le problème persiste. :frowning:

Le 15 févr. 2025 à 01:00, Jack31 via Discuter de SPIP <noreply@discuter.spip.net> a écrit :

Jack31
Février 15

Une page blanche est une erreur php
Voir Les aides au débuggage de squelettes - SPIP
Sinon quelques questions :

• Les extensions php listées dans Configuration requise - SPIP sont-elles bien toutes actives ?
  • Les plugins ont-ils été mis à jour avant la mise à jour (notamment y-a-t-il plugin oembed ?)
  • Y-a-t-il du php dans le dossier squelettes ?
  • Y-a-t-il des instructions dans config/mes_options.php ?

Si tous les points précédents sont OK renommer le dossier plugins et le dossier squelettes et voir si le problème persiste ?

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Fatal error due à Oembed après mise à jour 4.4

Il y a un hic : les vieilles versions de spip loader produisent une page blanche au moment de l’installation d’un nouveau spip. Il faut mettre à jour spip_loader AVANT spip

• Si la page blanche apparaît sur le spip_loader.php , s’assurer déjà que c’est bien la dernière version (6.1.8 actuellement)
  • Sinon, c’est qu’il y a une erreur Fatale PHP, qui n’est pas affichée : il faut soit accéder aux logs d’erreurs PHP
    • via un panel / application fourni par l’hébergeur (si accessible)
    • via ssh en se connectant au serveur (si accessible)
    • ou, le plus simple pour la plupart, en activant temporairement l’affichage des logs d’erreurs PHP, qui peut parfois se faire depuis le fichier config/mes_options.php , ce qui est décrit là Les aides au débuggage de squelettes - SPIP donc (et penser à retirer ou commenter ces lignes après)

Bonjour,
je n’ai pas réussi à contourner le problème rencontré avec la mise à jour vers la version 4.4. J’ai rétrogradé l’ensemble de SPIP à une version 4.2.
J’ai ainsi pu mettre à jour la base de données et la partie privée du site est redevenue visible et opérationnelle.
À noter que je n’ai pas eu à réinstaller sur le serveur la base de données sauvegardée juste avant la tentative de mise à jour vers 4.4, car la base de données n’était pas accessible avec le bouton « Mettre à jour la base de données », lequel bouton conduisait à une page blanche sans aucun autre effet.

J’ajoute que par la suite, après la mise à jour du site à version SPIP 4.2, la mise à jour subséquente vers 4.4.0 s’est déroulée sans aucune anicroche.
Noter également que le spip_loader utilisé était bien la dernière version 6.1.8 à jour. Bref les plugins et spip_loader avaient été mis à jour juste avant de procéder à la démarche.