Bonjour à tous,
Après mise à jour de SPIP v 3.2 à v 4.4 avec spip_loader, l’étape suivante « Mettre à jour la base de données » conduit à une page blanche. Tout ce qui est en mode privé conduit à l’instruction suivante « la procédure de mise à jour doit être lancée…», puis à la page blanche
Sur navigateur Safari, l’adresse indique : nomdusite/ecrire/?exec=upgrade&reinstall=non
Avant mise à jour, j’avais contrôlé les configurations requises.
J’ai essayé de réinstaller avec des versions PHP 7.4 à 8.4, j’ai vidé les caches, etc.
Sur navigateur Vivaldi, j’ai le message « Cette page ne fonctionne pas »
pour activer mysqli, j’ai dû enlever mysqlnd et nd_mysqli : cependant cette intervention remplace le site entier (public et privé) par le panneau « site en travaux ». Je dois donc désactiver mysqli pour réactiver les 2 autres extensions.
• les plugins avaient été mis à jour avant la mise à jour du site
• pas de php dans les squelettes (à mon souvenir!)
• pas de dossier mes_options.php
La page est toujours aussi blanche, après divers essais pour renommer les dossiers, réinstaller SPIP (en manuel ou spip_loader), et. Donc, le problème persiste.
Il y a un hic : les vieilles versions de spip loader produisent une page blanche au moment de l’installation d’un nouveau spip. Il faut mettre à jour spip_loader AVANT spip
Si la page blanche apparaît sur le spip_loader.php , s’assurer déjà que c’est bien la dernière version (6.1.8 actuellement)
Sinon, c’est qu’il y a une erreur Fatale PHP, qui n’est pas affichée : il faut soit accéder aux logs d’erreurs PHP
via un panel / application fourni par l’hébergeur (si accessible)
via ssh en se connectant au serveur (si accessible)
ou, le plus simple pour la plupart, en activant temporairement l’affichage des logs d’erreurs PHP, qui peut parfois se faire depuis le fichier config/mes_options.php , ce qui est décrit là Les aides au débuggage de squelettes - SPIP donc (et penser à retirer ou commenter ces lignes après)
Bonjour,
je n’ai pas réussi à contourner le problème rencontré avec la mise à jour vers la version 4.4. J’ai rétrogradé l’ensemble de SPIP à une version 4.2.
J’ai ainsi pu mettre à jour la base de données et la partie privée du site est redevenue visible et opérationnelle.
À noter que je n’ai pas eu à réinstaller sur le serveur la base de données sauvegardée juste avant la tentative de mise à jour vers 4.4, car la base de données n’était pas accessible avec le bouton « Mettre à jour la base de données », lequel bouton conduisait à une page blanche sans aucun autre effet.
J’ajoute que par la suite, après la mise à jour du site à version SPIP 4.2, la mise à jour subséquente vers 4.4.0 s’est déroulée sans aucune anicroche.
Noter également que le spip_loader utilisé était bien la dernière version 6.1.8 à jour. Bref les plugins et spip_loader avaient été mis à jour juste avant de procéder à la démarche.