Antoine Pitrou a signalé sa surprise de recevoir une notification suite à l’envoi d’un message d’essai depuis discourse.
Après vérification de l’import depuis la liste de diffusion, il est bien inscrit et la notification a été envoyée à deux courriels différent (dont celui qu’il cite). Mon hypothèse est que son lecteur de courriel a des filtres qui trient les courriels en provenance de spip-dev@rezo.net et les range automatiquement dans une boite dont il a depuis longtemps oublié l’existence. Cependant, comme le courriel de discourse a une provenance différente (porter.rezo.net), il n’est pas bien rangé et a surpris Antoine Pitrou qui a cru à une erreur. Cette hypothèse reste à confirmer, bien sur. En attendant j’ai modifié l’abonnement de Antoine Pitrou pour qu’il ne reçoive plus rien et ne soit pas gêné.
je vois que antoine@XXX.net est bien inscrit (c’est a ce courriel et non antoine@ZZZ.net que le courriel a été envoyé). Il y a « user_options » == 256 ce qui signifie DontReceiveDuplicates (comme la plupart des autres inscrits). Le champ « delivery_status » est bien ‹ › (i.e. chaine vide) ce qui signifie (oui c’est pas clair) que l’utilisateur a décidé de recevoir les courriels. Quand il ne recoit pas c’est 2, 3 ou 4 (voir mailman/src/mailman/utilities/importer.py)
par contraste, ‹ l.casa****de@free.fr › est effectivement marqué comme ne devant pas recevoir de courriels (à sa propre initiative, i.e. valeur 2 dans « delivery_status »). et pour cet utilisateur je constate qu’il n’est pas abonné à la catégorie « spip-dev » et ne recevra donc pas de courriel de notification si un message s’y trouve posté https://spip.porter.rezo.net/u/228b65607c479443a062/preferences/categories
Tiens je crois que je reçois des messages en doubles (ceux de la discussion « [SPIP Forum] [spip-dev] [spip-dev] Dépôt pour les éléments de l’identité graphique ») je les reçois sur marcimat@rezo.net (OK) et marcimat@free.fr (Pas OK)…
Comme si j’avais deux comptes.
Cependant je précise : je ne recevais rien des anciennes listes sur marcimat@free.fr auparavant !
J’ai déplacé ton message ici @marcimat parce que je pense qu’il s’agit d’un problème similaire. Je vois que l’utilisateur marcimat@free.fr existe bien dans discourse. Dans mailman aussi et il a user_options 264 == 0x108 donc DontReceiveDuplicates | DisableMime.
Ce serait vraiment top si tu pouvais double vérifier ton abonnement marcimat@free.fr sur l’interface mailman de spip-dev. Ca se trouve c’est une erreur de l’avoir importé et ça me donnerait un indice sur la raison pour laquelle il atterrit ici.
Ah j’y pense… je suis abonné aux nntp qui passe par free. Y a ptet un truc dans le style ?
Dans thunderbird, j’ai un compte « news.gmane.io » avec l’adresse marcimat@rezo.net dessus
L’adresse du newsgroup indique « news://news.free.fr:119/gmane.comp.web.spip.cvs »
C’est tellement vieux tout ça que je me rappelle plus…
Je reçois des messages en doubles (ceux de la discussion « [SPIP Forum] [spip-dev] [spip-dev] Dépôt pour les éléments de l’identité graphique ») je les reçois sur marcimat@rezo.net (OK) et marcimat@free.fr (Pas OK)…
Comme si j’avais deux comptes.
Cependant je précise : je ne recevais rien des anciennes listes sur marcimat@free.fr auparavant !
Par ailleurs, quelqu’un 75db860e4dc1c5eedeae a répondu également à ce message, tout aussi questionné !
J’ai aussi recu des notifs de « Discourse] [spip-dev] [spip-dev] Dépôt pour les éléments de l’identité graphique » alors que je ne me suis jamais abonné à cette discussion.
Merci, c’est très clair! Il y a donc bien un bug dans l’import. La désactivation temporaire n’est pas prise en compte. Je me penche dessus tout de suite.
@marcimat pour en avoir le coeur net, pourrais-tu s’il te plait faire une capture écran identique pour marcimat@rezo.net ? Je pense qu’il manque un champ dans l’import.
@fil j’ai besoin de tes lumières: a quel champ de la base SQL ou du config.pck correspond « Désactiver temporairement »? Il y a manifestement un problème d’interprétation sur ce champ. Je croyais que c’était delivery_status mais on dirait bien que non.
J’ai compris pour cela : dans les préférences de ton compte, on a par défaut dans « Notification » > « Catégories » : Surveillées « spip-dev ». Du coup tu reçois des notifs
Le formulaire en tout cas indique <input type="radio" name="disablemail" value="1" checked="">
Vu qu’ensuite on voit « nomail » (sur la vue des tous les abonnements) je dirais bien a première vue que le champ correspondant est « nomail ». Mais avec N en valeur ça semble assez assez peu cohérent quand même ! Ou alors N veut dire No tel que « pas de mail à envoyer »…
@fil sauf que … user_options dans config.pck (et dans la base) pour absolument tout les membres de spip-dev ont le bit 1 à zero (pas d’exception). Donc si on dit que ça veut dire: « je ne suis en delivery disabled » ça voudrait dire que personne ne reçoit de courriel de spip-dev. Ca correspond à ce que tu observe sur le serveur ?