messages envoyés aux mauvaises adresses ou adresses inattendues

Bonjour,

Antoine Pitrou a signalé sa surprise de recevoir une notification suite à l’envoi d’un message d’essai depuis discourse.

Après vérification de l’import depuis la liste de diffusion, il est bien inscrit et la notification a été envoyée à deux courriels différent (dont celui qu’il cite). Mon hypothèse est que son lecteur de courriel a des filtres qui trient les courriels en provenance de spip-dev@rezo.net et les range automatiquement dans une boite dont il a depuis longtemps oublié l’existence. Cependant, comme le courriel de discourse a une provenance différente (porter.rezo.net), il n’est pas bien rangé et a surpris Antoine Pitrou qui a cru à une erreur. Cette hypothèse reste à confirmer, bien sur. En attendant j’ai modifié l’abonnement de Antoine Pitrou pour qu’il ne reçoive plus rien et ne soit pas gêné.

@fil est-ce que ça te semble cohérent ?


Les détails techniques:

je vois que antoine@XXX.net est bien inscrit (c’est a ce courriel et non antoine@ZZZ.net que le courriel a été envoyé). Il y a « user_options » == 256 ce qui signifie DontReceiveDuplicates (comme la plupart des autres inscrits). Le champ « delivery_status » est bien ‹  › (i.e. chaine vide) ce qui signifie (oui c’est pas clair) que l’utilisateur a décidé de recevoir les courriels. Quand il ne recoit pas c’est 2, 3 ou 4 (voir mailman/src/mailman/utilities/importer.py)

par contraste, ‹ l.casa****de@free.fr › est effectivement marqué comme ne devant pas recevoir de courriels (à sa propre initiative, i.e. valeur 2 dans « delivery_status »). et pour cet utilisateur je constate qu’il n’est pas abonné à la catégorie « spip-dev » et ne recevra donc pas de courriel de notification si un message s’y trouve posté https://spip.porter.rezo.net/u/228b65607c479443a062/preferences/categories

Ok donc finalement pas d’inquiétude ! Plus de peur que de mal :slight_smile:

Tiens je crois que je reçois des messages en doubles (ceux de la discussion « [SPIP Forum] [spip-dev] [spip-dev] Dépôt pour les éléments de l’identité graphique ») je les reçois sur marcimat@rezo.net (OK) et marcimat@free.fr (Pas OK)…

Comme si j’avais deux comptes.
Cependant je précise : je ne recevais rien des anciennes listes sur marcimat@free.fr auparavant !

J’ai déplacé ton message ici @marcimat parce que je pense qu’il s’agit d’un problème similaire. Je vois que l’utilisateur marcimat@free.fr existe bien dans discourse. Dans mailman aussi et il a user_options 264 == 0x108 donc DontReceiveDuplicates | DisableMime.

Ce serait vraiment top si tu pouvais double vérifier ton abonnement marcimat@free.fr sur l’interface mailman de spip-dev. Ca se trouve c’est une erreur de l’avoir importé et ça me donnerait un indice sur la raison pour laquelle il atterrit ici.

Merci de ton aide :slight_smile:

Ah j’y pense… je suis abonné aux nntp qui passe par free. Y a ptet un truc dans le style ?

Dans thunderbird, j’ai un compte « news.gmane.io » avec l’adresse marcimat@rezo.net dessus
L’adresse du newsgroup indique « news://news.free.fr:119/gmane.comp.web.spip.cvs »
C’est tellement vieux tout ça que je me rappelle plus…

Je regarde pour mailman si je trouve

1 « J'aime »

En cliquant voir les abonnements :

Je ne vois pas grand chose à part cela ?

1 « J'aime »

Je reçois des messages en doubles (ceux de la discussion « [SPIP Forum] [spip-dev] [spip-dev] Dépôt pour les éléments de l’identité graphique ») je les reçois sur marcimat@rezo.net (OK) et marcimat@free.fr (Pas OK)…

Comme si j’avais deux comptes.
Cependant je précise : je ne recevais rien des anciennes listes sur marcimat@free.fr auparavant !

Par ailleurs, quelqu’un 75db860e4dc1c5eedeae a répondu également à ce message, tout aussi questionné !

Il y a également l’utilisateurice 75db860e4dc1c5eedeae qui se plaint de recevoir le fil de spip-dev

et merci Loïc !

J’ai aussi recu des notifs de « Discourse] [spip-dev] [spip-dev] Dépôt pour les éléments de l’identité graphique » alors que je ne me suis jamais abonné à cette discussion.

Merci, c’est très clair! Il y a donc bien un bug dans l’import. La désactivation temporaire n’est pas prise en compte. Je me penche dessus tout de suite.

@marcimat pour en avoir le coeur net, pourrais-tu s’il te plait faire une capture écran identique pour marcimat@rezo.net ? Je pense qu’il manque un champ dans l’import.

Cette adresse est aussi en vacances tiens pour spip-dev :slight_smile:
En fait comme j’utilisais nntp, j’avais mis en vacances…

Oh, ça explique pourquoi je ne vois pas de différence dans l’import. En fait les deux devraient ne pas être abonnées.

@fil j’ai besoin de tes lumières: a quel champ de la base SQL ou du config.pck correspond « Désactiver temporairement »? Il y a manifestement un problème d’interprétation sur ce champ. Je croyais que c’était delivery_status mais on dirait bien que non.

Dans la base SQL:

{'ack': 'Y',
  'address': 'marcimat@rezo.net',
  'bi_cookie': None,
  'bi_date': '0000-00-00',
  'bi_lastnotice': '0000-00-00',
  'bi_noticesleft': 0.0,
  'bi_score': 0.0,
  'delivery_status': '',
  'delivery_status_timestamp': '2008-04-06 09:19:31',
  'digest': 'N',
  'hide': 'N',
  'lang': 'fr',
  'listname': 'spip-dev',
  'name': 'Matthieu Marcillaud',
  'nomail': 'N',
  'not_metoo': 'Y',
  'one_last_digest': 'N',
  'plain': 'N',
  'topics_userinterest': '2',
  'user_options': 256},

et dans config.pck

'delivery_status' 'marcimat@rezo.net': '',

:man_shrugging:

J’ai compris pour cela : dans les préférences de ton compte, on a par défaut dans « Notification » > « Catégories » : Surveillées « spip-dev ». Du coup tu reçois des notifs :slight_smile:

Le formulaire en tout cas indique <input type="radio" name="disablemail" value="1" checked="">

Vu qu’ensuite on voit « nomail » (sur la vue des tous les abonnements) je dirais bien a première vue que le champ correspondant est « nomail ». Mais avec N en valeur ça semble assez assez peu cohérent quand même ! Ou alors N veut dire No tel que « pas de mail à envoyer »…

1 « J'aime »

merci @marcimat.

j’ai désactivé, le temps que tout cela se stabilise.

(après fouille dans le code de Mailman) ce formulaire est branché sur le bitfield user_options, bit 1 DisableDelivery (considéré comme obsolète :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

user_options & 1 === 0 dans le cas de marcimat

@fil sauf que … user_options dans config.pck (et dans la base) pour absolument tout les membres de spip-dev ont le bit 1 à zero (pas d’exception). Donc si on dit que ça veut dire: « je ne suis en delivery disabled » ça voudrait dire que personne ne reçoit de courriel de spip-dev. Ca correspond à ce que tu observe sur le serveur ?

en effet le code branche sur delivery_status avec le bit BYUSER = 2, désolé