L'opinion de DeepSeek à propos de SPIP copie les préjugés répandus et des informations intéressantes.

DeepSeek se permet des recommandations pas si évidentes. Voici le dialogue avec l’IA

Does DeepSeek know the contents of https://programmer.spip.net/ and https://www.spip.net/ ?

I cannot directly access or browse external websites like programmer.spip.net or spip.net in real-time. My knowledge is based on my training data, which has a cutoff date and doesn’t include live web content.

However, I can help you understand what SPIP is based on my general knowledge:

About SPIP

SPIP is a Content Management System (CMS) originally developed in French, known for:

• Being open-source and free
  • Strong multilingual capabilities
  • Designed for collaborative publishing
  • Used by many French institutions and media outlets

What You Can Do:

1. Check My Training Data Knowledge

From my training (up to July 2024), I know SPIP is:

• A publishing system for the Internet in a collaborative environment
  • Particularly popular in French-speaking countries
  • Used by organizations like Le Monde diplomatique
  • Has a templating system and plugin architecture

2. Get Current Information Yourself

You can:

• Visit those websites directly
  • Ask me specific questions about SPIP’s features/concepts
  • Request code examples for SPIP development
  • Ask about CMS alternatives or comparisons

3. How to Get the Latest SPIP Info

bash

Use curl to fetch current content (if you need automation) curl -s https://www.spip.net/ # Or use wget to download documentation

Example SPIP-related Questions I Can Answer:

• « How does SPIP compare to WordPress? »
  • « What programming languages does SPIP use? »
  • « Give me a SPIP template example »
  • « How to install SPIP on a server »

Would you like me to share what I know about SPIP based on my training data, or help you with specific SPIP development questions? :desktop_computer:

O.K on y va.

How does SPIP compare to WordPress?

Excellent question! Let me give you a detailed comparison between SPIP (the French-born CMS) and WordPress (the global giant):

Core Philosophy & Origin

Aspect SPIP WordPress
Origin France (2001) USA (2003)
Primary Language French-first, multilingual English-first, multilingual
Philosophy « Système de Publication pour l’Internet Partagé » - collaborative publishing « Democratize publishing » - user-friendly blogging
Market Share ~0.2% (niche, mainly French) ~43% of all websites
Community French-centric, institutional Global, massive

Technical Comparison

Architecture

php

// SPIP: Unique « squelettes » (skeleton templates) system <BOUCLE_articles(ARTICLES){id_rubrique=5}>

#TITRE

#TEXTE
</BOUCLE_articles> // WordPress: Classic PHP templates <?php while (have_posts()) : the_post(); ?>

<?php the_title(); ?>

<?php the_content(); ?>
<?php endwhile; ?>

Database Structure

• SPIP : Prefixed tables (spip_articles , spip_rubriques ), hierarchical « sections/rubriques »
  • WordPress : Standardized (wp_posts , wp_terms , wp_users ), flexible post types

Multilingual Support

• SPIP : Built-in, elegant (articles exist in multiple languages simultaneously)
  • WordPress : Requires plugins (WPML, Polylang)

User Experience

Admin Interface

SPIP WordPress
Backend Clean, functional, French terminology Polished, intuitive, global standard
Learning Curve Steeper (French concepts) Gentle for beginners
WYSIWYG Editor Basic or via plugins Gutenberg (block editor) - advanced
Media Library Simple Sophisticated with editing tools

Content Organization

• SPIP : Rigid hierarchy (Sections → Subsections → Articles)
  • WordPress : Flexible (Categories + Tags + Custom Taxonomies)

Development & Customization

Templating

html

[

(#TITRE)

]
(#TEXTE|couper{150})
<?php $query = new WP_Query(['posts_per_page' => 10]); ?> <?php while ($query->have_posts()) : $query->the_post(); ?>

<?php the_title(); ?>

<?php echo wp_trim_words(get_the_content(), 150); ?>
<?php endwhile; ?>

Plugin/Themes Ecosystem

SPIP WordPress
Plugins ~800 (called « plugins » or « paquets ») ~60,000+
Themes ~200 templates ~10,000+
Marketplace Official SPIP-Zone WordPress.org + commercial
Quality Control Curated, French standards Varies widely

Performance & Security

Performance

• SPIP : Lightweight, faster out-of-box, less bloat
  • WordPress : Can be heavy but optimized with caching (WP Rocket, W3TC)

Security

• SPIP : Fewer targets (security through obscurity), less frequently attacked
  • WordPress : Constant attacks but rapid security updates, huge hardening ecosystem

Caching

• SPIP : Basic, relies on server-level caching
  • WordPress : Advanced caching plugins available

Use Cases

SPIP Excels At:

• French government/institutional sites
  • Academic/educational portals
  • Multilingual publications with consistent structure
  • Collaborative editorial workflows

WordPress Excels At:

• Blogs, news sites, magazines
  • Business websites, portfolios
  • E-commerce (with WooCommerce)
  • Community sites, forums
  • Any site needing frequent updates

Code Example: Creating Custom Content

php

// SPIP: Add custom field via plugin define(‹ _OBJECT ›, ‹ articles ›); define(‹ _CHAMP ›, ‹ custom_field ›); define(‹ _TYPE ›, ‹ text ›); include_spip(‹ base/objets ›); // WordPress: Add custom field (simple way) add_action(‹ add_meta_boxes ›, function() { add_meta_box(‹ custom_field ›, ‹ Custom Field ›, ‹ render_custom_field ›, ‹ post ›); });

Hosting Requirements

Requirement SPIP WordPress
PHP 5.6+ (7.4+ recommended) 7.4+
Database MySQL 5.0+, PostgreSQL, SQLite MySQL 5.6+ or MariaDB
Memory 64MB+ 128MB+ (256MB+ recommended)
HTTPS Recommended Required for many features

Learning Resources

SPIP

• French documentation (official)
  • Limited English resources
  • Community forums (French)

WordPress

• Vast documentation in all languages
  • Thousands of tutorials
  • Global meetups, WordCamps

Migration Considerations

bash

SPIP → WordPress: Difficult # Requires custom migration scripts or plugins like « FG SPIP to WordPress » # WordPress → SPIP: Very rare, complex

My Recommendation

Choose SPIP if:

• Your team is French-speaking
  • You need strict editorial workflows
  • Working with French institutions
  • Prefer lightweight, less bloated systems

Choose WordPress if:

• You need global support/plugins
  • Have non-technical content editors
  • Want maximum flexibility
  • Need e-commerce or complex features
  • Value having abundant developers/tutorials

For most users : WordPress is the pragmatic choice unless you’re in a French institutional context where SPIP is mandated or preferred.

Would you like me to dive deeper into any specific aspect, like templating comparison or security features? :dart:

Merci d’éviter les copier-coller de bots IA ici directement sans plus d’analyse… , qui plus est mal formaté, en anglais, pour une observation plutôt inintéressante (ça ne regarde que la superficie visible — très datée (php 5.6 ?!) sans s’intéresser réellement au code actuel derrière dont il y aurait pourtant tant à dire… Bon, et les « French institutions » ça court plus les rues non plus.

Bon, alors je fais comment? Je le joins comme fichier attaché ?
Il me semblait important de noter « l’opinion moyenne » sur SPIP qui traîne sur la toile. L’IA ne fait que résumer ce que nous savons en principe. Le fait qu’elle se réfère à des infos périmés est justement le problème auquel je propose de nous intéresser.

Je pense que c’est la conséquence de l’absence totale d’une approche du type marketing dans la communication de la communauté SPIP.

Les autres communautés de l’open source prennent soin de publier souvent et systématiquement des infos sur les nouveautés et acquis intéressants de leurs projets dans les réseaux dits sociaux . Les institutions derrière les autres projets open source du type SPIP soutiennent leurs produits par des communiqués de presse et la collaboration avec les médias.

Tout ceci ne se fait qu’exceptionnellement pour SPIP, alors l’image publique du projet en souffre. Elle ne correspond systématiquement pas à la réalité. Le texte produit par DeepSeek en est l’expression.

Il faudrait discuter pour les 25 ans comment créer une place pour SPIP et sa communauté dans l’univers des IA et des autres acteurs de la toile de l’avenir.

Pour revenir à la remarque initiale : J’ai préféré copier l’output de DeepSeek ici plutôt que sur un autre site web car je le considère comme une choses qu’il faudrait traiter ici dans le cadre qui réunit tous les militants SPIP . Désolé si cela crée l’impression d’une perturbation.

:-)k++

Amha la question n’est pas l’univers de l’IA mais la communication :slight_smile:

Reste à voir si c’est une mission pour l’équipe @animation ou s’il faut créer une nouvelle équipe dédiée à la communication.

Que ce soit une annexe qu’on peut lire et étudier ok, mais dans ce cas le contenu principal est ton analyse et ce que tu en retires. Et encore seulement des citations symptomatiques extraites de ce que tu as pu généré aurait pu suffire à les commenter pour dire « c’est pas super que ce soit ça qui ressort de SPIP en moyenne ».

Ça ne sert à rien de laisser trainer un texte faux, qui lui même sera aspiré par des robots qui réutiliseront cette « information » aussi : ça participe du slop IA !

Les autres communautés de l’open source prennent soin de publier souvent et systématiquement des infos sur les nouveautés et acquis intéressants de leurs projets dans les réseaux dits sociaux . Les institutions derrière les autres projets open source du type SPIP soutiennent leurs produits par des communiqués de presse et la collaboration avec les médias.

Tout ceci ne se fait qu’exceptionnellement pour SPIP, alors l’image publique du projet en souffre. Elle ne correspond systématiquement pas à la réalité. Le texte produit par DeepSeek en est l’expression.

Pour ce point je suis bien d’accord, et ça se manifeste très concrètement aussi bien dans le monde associatif, que dans le monde du travail : défiance envers un truc « vieux », qui serait « pas à jour » et « plus vraiment maintenu ». Et donc les gens se tournent vers d’autres solutions.

Il y aura toujours des gens qui y restent, il y aura toujours des exceptions, mais ça continue de baisser.

Mais tout ce qui est communication (incluant UX, graphisme, rédaction de contenus) est compliqué : ça prend vraiment du temps, et ça ne peut pas s’inclure à l’intérieur d’un projet existant (qu’il soit bénévole ou professionnel peu importe).

Améliorer les fonctionnalités de tel plugin, créer un nouveau plugin avec une nouvelle fonctionnalité, corriger des choses dans le core, tout ça peut en bonne partie se faire pendant qu’on travaille sur tel ou tel projet (encore une fois bénévole ou pro peu importe) car ces projets en ont besoin. Tandis que rédiger de la communication, ou refaire l’UX du portail principal : là c’est purement « en plus », non incluable dans un projet existant.

Et comme on n’est pas beaucoup, et que chacun⋅e n’a pas beaucoup de temps, bah ce n’est pas fait car pas la priorité…

Je trouve que ce n’est pas entièrement faux : on maintient SPIP, c’est sûr.

Mais une bonne partie de son code reste très vieux, très daté ; on «corrige» des points dans le core, mais on a du mal à faire de grandes transformations dedans : parce que d’une part c’est difficile, par inertie avec l’existant aussi et les usages des historiques, et pour les mêmes raisons ensuite que tu cites pour la comm’ ou l’UX ou d’autres choses, c’est du temps «en plus» comme tu dis… pour ne pas dire bénévole… ou il faudrait des investissements conséquents… peu de chance que ça arrive.

2 « J'aime »

D’autant plus que les tentatives faites par certaines personnes pour essayer de communiquer n’ont pas reçu des masses d’encouragements (doux euphémisme pour ne pas employer le terme de douche froide).

Je suis prêt à en parler plus ouvertement si besoin. Mais j’ai de gros doutes sur la possibilité d’être accueilli sereinement et raisonnablement.

Je suis avec la curiosité d’un néophyte la discussion. J’avoue que cela me dépasse un peu. Ma petite fille, c’est de son âge, m’a montré quelques exemples d’usage de l’intelligence artificielle. J’ai trouvé cela plutôt drôle et parfois inquiétant par l’usage et ce que l’on sait de ceux qui en possèdent les moyens de production.

Cependant, voilà plusieurs années que j’ai relancé le site de notre association en préférant SPIP à tout autre suggestion de gens qui me promettaient des merveilles.

Je suis un fervent militant de l’usage de ce logiciel que je conseille à toutes celles et ceux que je croise et qui souhaitent développer un site pour mettre en valeur leur activité associative ou professionnelle. Là je travaille à l’amélioration d’un site fonctionnant sur jomla pour une association de ma ville et pour cela le passage de jomla à SPIP . Par l’exemple de ce que je suis parvenu à réaliser sans compétence particulière, mais avec l’aide du « Rézo » et de celles et ceux qui l’animent, je suis parvenu à convaincre mes collègues.

Je ne vois pas bien ce que la dite intelligence artificielle pourrait apporter à un logiciel très ouvert, performant, souple et facile d’usage par le commun des utilisateurs. Mais je suis peut-être trop ringard.

Voilà modestement ce que je voulais apporter au débat.

:slight_smile:

Il y a peut être d’autres raisons aussi. Mais la « méfiance vis a vis de l’argent » (ou est-ce la « défiance » ?) est inscrite dans l’ADN (voire : dans une charte de fonctionnement) de SPIP, or la communication est assez étroitement associée au byzness.

Tandis que par ailleurs,

Sans contredire cet historique, il y aurait de la place pour une com militante, dans les diverses dimensions possibles… mais adaptée à l’actualité du monde et des usager⋅es de SPIP

1 « J'aime »

Pendant assez longtemps, en tout cas, la page Wikipédia de Spip n’était plus mise à jour avec les nouvelles versions, et Wikipédia est une source importante d’informations pour les IA. J’avais commencé à la mettre à jour régulièrement au fur et à mesure des releases (j’ai dû le faire régulièrement en 2023-2024), et puis j’ai vu que finalement quelqu’un d’autre s’y est mis, donc déjà on est à jour sur ce plan-là :slight_smile:

Je ne suis pas sûr qu’une stratégie de communication tous azimuths sur les réseaux sociaux aide vraiment pour cette problématique. Mais peut-être déterminer quels autres sites et pages font office de référence pour les IA et se focaliser sur maintenir leurs contenus à jour ?

Peut-être https://linuxfr.org/ ?

1 « J'aime »

Oui, c’est moi qui me charge de ça à chaque release, j’ai branché le bloc d’infos de la page sur wikidata pour la page et toutes ses traductions, ainsi on a les infos de version à jour sur toutes ces pages. Mais, je pense qu’il ne faut pas se priver de compléter le texte de la page notamment la partie « Versions » qui résume les nouveautés apportées :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ça :heart:

Je ne sais pas si c’est important, mais cette page indique que la licence de SPIP est GNU/GLP v2 alors que sur spip / spip · GitLab, c’est la V3 qui est indiquée.

S’il y a des juristes dans la salle … :wink:

Oui par exemple ! Surtout qu’il y a des utilisateurices de Spip qui contribuent régulièrement sur LinuxFR (il me semble que Ysabeau utilise Spip pour son blog, par exemple).

Ce qui nous ramène un peu à ces discussions Des nouvelles de Wordpress - #14 par Cheguevarine et Des équipes pour SPIP - #131 par Cheguevarine

Ysabeau utilise SPIP pour tous ses sites :slight_smile:
Sinon, je relaie souvent les infos SPIP sur LinuxFR en effet.

C’est cool les suites de ce fil, on dirait presque que la liste des membres d’une équipe communication est en train de se monter :wink:

2 « J'aime »

Je pense que ça vaudrait le coup de poster des nouvelles sur le web anglophone aussi. Parce que bon même si Spip est un outil avant tout français / francophone, les IA sont entraînées sur des jeux de données qui contiennent essentiellement de l’anglais. Mais la question c’est où… J’ai un compte sur Slashdot mais généralement ils ne font pas passer les annonces de nouvelles versions de logiciels dans leurs articles… Reddit peut-être ? Il n’y a pas de r/spip à ce que je vois, mais il y a un r/cms (dans lequel Spip n’est pas mentionné) :smiley:

Bonjour,

Compte tenu que reddit :

• vend ses données pour entrainer des IA
  • utilise lui-même une IA dans son moteur de recherche

Cette piste me semble intéressante (sans ironie), notamment pour les anglophones [1].
Cerise sur le gâteau, maintenant son moteur est parait-il accessible en français.

Clt

1. Notez qu’il n’est nul besoin de faire de l’anthropomorphisme afin de demander à une IA « son opinion » :
    pour ces infos, une simple recherche sort des dizaines d’articles à ce sujet. :innocent: ↩︎