liste articles avec événements et sans événements dans une page d'accueil

Bonjour,
J’ai une demande de changer l’affichage des articles de la page d’accueil d’un site en affichant les articles dans l’ordre des événements. Plus un événement serait prêt plus il serait en haut dans la page. Et comme pour une liste d’évènements ceux avec des dates passées disparaitraient donc de la page d’accueil.

Si ce n’était que ça il suffirait d’afficher les articles à partir d’une boucle évènements… mais nous pouvons aussi avoir des articles de compte-rendu de ces événements (donc a priori sans événement associé) et nous pouvons aussi souhaiter que ces articles remontent en premier (ils seraient priorisés avec un outil comme le plugin magnet mais il faut tout de même qu’ils soient dans la liste d’articles pour être priorisés).

Nous n’avons pas encore validé cette demande, mais avant d’y répondre sur le fond je cherche à creuser la faisabilité et voir les difficultés que ça pourrait poser.

D’un point de vue technique je suppose qu’il faudrait faire une boucle articles, y faire remonter les événements associés (avec un #SET initial pour faire remonter les dates des événements ?) et trier sur les dates de ces événements…
Concernant les articles qui ont un événement avec x répétitions il faudrait accepter qu’ils apparaissent x fois (ce qui en soit n’est pas trop gênant s’il y a beaucoup d’articles-évènements et que la répétition est -par exemple- une fois par mois…
En été où l’actualité est plus calme ça peut être bizarre à gérer…

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problématique ?
Est-ce que ça semble trop usine à gaz ou est-ce que vous auriez des idées sur comment appréhender la question ?

Merci,
Jacques