J’ai toujours beaucoup apprécié le principe des modèles dans SPIP. Ce sont des éléments qui, à mon sens, ont toujours été très utiles pour les rédacteurs, notamment ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec le code.
Il y a quelque temps (parfois même plusieurs années), j’en avais développé quelques-uns pour répondre à certains besoins. Récemment, j’ai pris le temps de les regrouper et de les mettre à disposition sur un sous-domaine de mon site principal. Si cela peut être utile à d’autres, ou servir de base de discussion, de relecture ou d’amélioration, ce serait avec plaisir.
Pour moi, les informations principales sur le sujet restent celles présentées ici :
Je me posais toutefois plusieurs questions :
Existe-t-il d’autres ressources ou documentations plus approfondies sur les modèles ?
Quel serait l’usage pertinent d’un modèle dans un modèle ?
Lorsqu’un modèle nécessite du CSS spécifique, voire du JavaScript, est-il préférable de tout regrouper dans un seul fichier, ou peut-on proprement externaliser ?
De mon côté, j’ai créé des modèles qui appellent leurs propres CSS et JS.
Je serais preneur de vos retours sur les bonnes pratiques à adopter, ainsi que de vos avis sur ces approches.
Mais, il me semble que la manière de partager qui " Pour télécharger gratuitement “Modele Carousel”, il vous suffit de renseigner un email valide ci-dessous." contrevient au RGPD en cela qu’il n’est pas nécessaire à l’exécution du service de récolter un email.
l’équipe de modération des forums SPIP s’est brièvement réunie.
Tout d’abord merci pour le partage de tes modèles, cependant il y a un hic car sur ton site tu demandes un email en échange de l’accès à tes codes. Cela s’apparente à de la récolte de données et le forum de SPIP ne peut pas servir d’intermédiaire pour cela.
Il y a plusieurs possibilités de partage ouvert des contributions à la communauté SPIP:
En premier lieu, passe sur les lieux d’entraide pour exposer ta demande: discuter.spip.net ou sur le chat (CF menu du haut Entraide )
contrib.spip.net regroupe les contributions SPIP de toutes et tous et leur documentation, tu peux créer un article et téléverser tes zips
Sur la Forge SPIP GIT git.spip.net il faut se servir de GIT mais cette fois tu peux faire évoluer ton code en fonction des tickets qui signalent des demandes d’évolution ou des bugs. C’est ce qui est préférable car tu peux ajouter un README.md qui décrit ton projet et sera repris automatiquement dans contrib.spip.net
Evidemment, tu peux aussi proposer tes codes SPIP par ailleurs.
Ce qui est gênant c’est de passer par discuter.spip.net pour en faire la promotion si tu les vends d’une quelconque manière et demander un email en échange est une forme de vente.
Merci de voir à modifier tes propositions
L’équipe des modos SPIP
P.S N’oublie pas que SPIP se veut inclusif, et l’écriture en est un bon vecteur
J’ai apporté des modifications depuis hier. Cependant, j’ai l’impression que tu n’as peut-être pas consulté le contenu en question.
Je précise que je ne vends absolument rien : ce que j’ai partagé nécessite encore des révisions, des corrections et un remaniement (je l’indiquais d’ailleurs sur place).
Par ailleurs, je ne suis pas certain de bien comprendre ton PS, pourrais-tu préciser ?
Enfin, mon message initial n’avait pas de visée publicitaire. En le relisant, je constate qu’il n’y a que deux lignes consacrées au « partage ».
Le reste concerne de réelles questions, auxquelles je pensais pouvoir obtenir des réponses, mais la discussion semble s’être concentrée principalement sur ce lien. Tanpis
sur le Carnet Wiki de contrib et là par curiosité j’ai fait la recherche et t’en donne direct le lien : Recherche - Archives et c’est probablement là que tu trouveras des trésors, qu’il faudra parfois libérer de leur gangue de fossilisée, ou qu’il te faudra explorer et suivre comme les indices d’un jeu de piste
Quel serait l’usage pertinent d’un modèle dans un modèle ?
Si c’est pour vendre des 4x4 à usage urbain, ce sera pas pertinent.
Mais en ce qui concerne SPIP, précise ta pensée / ton besoin / ta situation / ton projet.
Lorsqu’un modèle nécessite du CSS spécifique, voire du JavaScript, est-il préférable de tout regrouper dans un seul fichier, ou peut-on proprement externaliser ?
« Regrouper tout dans un seul fichier » semble une question disjointe de « externaliser ». Tu fais un rapport ? Et pour moi c’est pas clair ce qu’est « externaliser » (quoi, et par rapport à quoi). Si jamais c’est pareil pour les autres lecteur⋅ices, là aussi ça aiderait que tu précises.
Je serais preneur de vos retours sur les bonnes pratiques à adopter, ainsi que de vos avis sur ces approches.
Une bonne pratique à adopter pour enrichir les échanges avec les utilisateurs, serait probablement de déposer ton code, c’est à dire tes modèles et leur doc, dans un endroit partagé de la galaxie SPIP, ainsi que l’a proposé @RealET
et partager le code via un ou plusieurs plugins via git.spip.net
Sous la forme d’un plugin ce serait en effet le plus pratique à tester et utiliser mais ça pourrait aussi être sous la forme de bouts de squelettes (le dossier /modèles en particulier !) dans spip-contrib-squelettes · GitLab
Concernant le fond de tes questions, Jluc a deja répondu en parti. Je conseillerai aussi de regarder du côté du plugin « insrer modeles » et aussi (plus récent) « documentation des modèles »