Bonjour,
suite à un problème de serveur, j’ai dû réinstaller un site spip. J’ai utilisé une sauvegarde de mon site, pas de problème jusque là. Par contre, problème, les images n’apparaissent plus. J’avais oublié de récupérer le dossier IMG, ce que j’ai pu faire depuis. Entre temps, j’avais simplement édité les articles et ajouté les images manquantes.
Mon problème est : les images n’apparaissent pas du tout, même lors de la création d’un nouvel article. On voit que l’emplacement apparait, mais c’est tout.
Le site est consultable par ici : Le Café Associatif "Baba Yaga" - Un lieu entièrement tenu par des bénévoles où les [...]
Et voici deux copies d’écran : la page d’accueil et la partie privée lors de l’ajout d’une image.
Pour info, j’ai un autre site spip qui tourne sur ce même serveur et qui n’a pas du tout ce problème. Il est en 4.4.2 et celui qui pose problème en 4.4.4.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
C’est, a priori, un problème de droits sur les dossiers IMG et local.
Exemple : https://dotruj.fr/babayaga2/local/cache-gd2/93/c4705610960d4516a674afbbed7211.png?1755038015 est en 403.
un chmod -R 755 .
dans chacun de ces dossiers devrait résoudre le problème.
Voir aussi si le owner est le bon.
Bonjour,
j’avais effectivement gratté un peu au niveau des droits et fait des modifs, mais sans doute pas les bonnes. J’avais aussi remarqué que le propriétaire n’était pas toujours le même, mais autant je sais modifié les droits sur des dossiers que je ne sais pas du tout comment on change le propriétaire. Est-ce que ça se fait via un logiciel ftp comme Filezilla par exemple ?
Encore merci !
Oui, ça doit se faire avec filezilla (faut chercher, j’utilise la ligne de commande ou WinSCP)
1 « J'aime »
Apparemment, ça n’est pas possible avec Filezilla, mais je vais bien arriver à me débrouiller.
Pour ne pas faire de bêtise, normalement, les fichiers images sont censés appartenir à quel utilisateur ? De ce que je vois, j’ai comme propriétaire un identifiant qui est celui que j’utilise pour accéder au serveur en tant qu’admin et l’autre est le nom de l’instance spip utilisée sur le serveur. Pour précision, on utilise yunohost pour gérer le serveur et les applications diverses dont spip.
Si tu as installé SPIP avec spip_loader.php, regarde le owner et les permissions du dossier ecrire : c’est ce qu’il faut partout.
Merci beaucoup, le problème est réglé. Il y avait un problème de chown. J’ignore ce qui a créé ce problème soudain, mais encore merci pour m’avoir guidée vers la solution. Je vais pouvoir me replonger dans le site.
1 « J'aime »
Mes réjouissances furent de courtes de durée, car dès que je crée un nouvel article et ajoute une image, le chown du fichier est incorrect. En clair, au lieu d’avoir en groupe www-data, je me retrouve avec spip__3 (qui correspond à l’instance du spip sur le serveur).
Est-ce qu’une réinstallation via spip_loader est une piste ?
Oui, c’est une piste et c’est sans aucun danger : ça ne touche ni à tes fichiers, ni à la base de données. Ça se contente de (re)mettre les fichiers de SPIP avec les bons droits.
Une fois fait, tu peux aussi tenter de renommer le config/connect.php et le config/chmod.php pour relancer l’installation et voir si ça va mieux.